search-form-close
Locales du 27 novembre: la campagne électorale débute ce jeudi

Locales du 27 novembre: la campagne électorale débute ce jeudi

La campagne pour l’élection des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW), dernière étape pour parachever le processus d’édification des institutions de l’Etat, débute ce jeudi 4 novembre, rapporte l’agence officielle.

La campagne électorale qui s’étalera sur trois semaines, est déclarée ouverte, 23 jours avant la date du scrutin et s’achève trois jours avant, conformément à l’article 73 de la loi portant régime électoral.

Dans un message, à l’occasion du 67ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé qu’en « parachèvement du processus d’édification des institutions de l’Etat sur des bases solides, (…) l’Algérie sera le 27 novembre, au rendez-vous avec les élections des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW), pour affirmer notre volonté forte et ferme de protéger le choix souverain des citoyens et citoyennes et de lutter contre toutes formes de domination de l’argent et d’influence visant à porter atteinte à la crédibilité du processus électoral ».

Le président Tebboune a qualifié, d’ailleurs, ces élections d' »étape cruciale » qui permettra d’élire des « assemblées représentatives » à même de prendre en charge les préoccupations et les aspirations des citoyens.

Lors de  la cérémonie d’installation des membres du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), il y a quelques semaines, le chef de l’Etat a fait remarquer que l’installation du CNESE « entre dans le cadre des réformes institutionnelles globales » entamées par l’Etat, dont la révision de la Constitution, l’élection d’une nouvelle Assemblée populaire nationale et l’installation de l’Observatoire national de la société civile, du Conseil supérieur de la jeunesse et de la Cour constitutionnelle, souhaitant que ces réformes « contribuent à mener l’Algérie à bon port ».

66% des dossiers déposés pour les APW acceptés

Dans cette perspective, un total de 1.158 dossiers de candidature aux Assemblées populaires de wilayas (APW) a été retiré dont 877 dossiers retirés par 48 partis politiques agréés et 281 par des listes indépendantes, selon les données communiquées par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Un total de 22.325 dossiers de candidature aux Assemblées populaires communales (APC) a été également retiré, alors que le nombre des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les APC et APW a atteint les 13.698.013.

L’ANIE a révélé, en outre, le dépôt de 1.100.634 dossiers pour les APW dont 66% des dossiers déposés, soit 727.938 dossiers, ont été acceptés.

En effet, le 27 novembre prochain, les 23.717.479 électeurs que compte le corps électoral seront au rendez-vous pour élire les membres des assemblées populaires communales et de wilayas  pour un mandat d’une durée de cinq ans, au scrutin de liste ouverte à la représentation proportionnelle avec vote préférentiel, sans panachage, comme le prévoit l’article 169 de la loi électorale.

Par ailleurs, un tirage au sort relatif à la répartition du temps d’antenne entre les candidats a été organisé dimanche en présence des représentants des partis et des listes indépendantes.

Pour la première fois, six chaînes de la Télévision publique et cinq chaînes de la radio nationale ont été mobilisées avec l’implication de toutes les radios locales. Un volume horaire  de 318 heures pour la télévision, 315 pour les chaînes de la radio nationale et 1.564 pour les radios locales, soit un volume horaire total de 2.197 heures sera consacré à la diffusion des interventions des candidats.

L’ANIE a attribué pour chaque liste un numéro d’identification. Les listes partisanes sont numérotées de 001 jusqu’à 100, alors que les listes indépendantes portent les numéros 101 et plus pour faciliter l’opération, en sus d’un numéro d’identification pour les assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW).

Concernant l’encadrement des bureaux de vote, M. Charfi a affirmé que l’opération requiert la mobilisation de 800.000 encadreurs pour 61.696 bureaux et 13.326 centres de vote.

  • Les derniers articles

close