search-form-close
Loi de Finances 2021 : les premières orientations de Tebboune

Loi de Finances 2021 : les premières orientations de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a donné ses premières orientations concernant l’élaboration de la loi de Finances (LF) pour 2021. C’était lors de la réunion ordinaire du conseil des ministres tenue ce dimanche 4 octobre à Alger.

Selon le communiqué sanctionnant la réunion, le président de la République a insisté sur la nécessité de trouver, dans le cadre de la LF pour l’exercice prochain, « une formule souple dans le budget d’équipement de l’État, prenant en compte les grands équilibres financiers »

Éviter les impôts « inutiles »

En matière d’impôts, le président de la République a ordonné d’ « éviter d’instituer des impôts sans réel effet sur le volume du budget » et d’ « alléger les charges sur les citoyens afin de sauvegarder les postes d’emploi ».

Il a en revanche appelé à « l’exploitation optimale des fonds spéciaux et à éliminer ce qui est superflu », à « l’intensification du contrôle concernant l’impôt sur la fortune réelle » et à « la révision des conditions d’enregistrement des biens immobiliers après les opérations de vente, avec l’élaboration d’une loi répressive pour faire face à l’évasion fiscale et au blanchiment d’argent ».

Plus de contrôle du soutien à l’agriculture

Le chef de l’État a aussi donné des directives concernant l’aide de l’État au secteur agricole, exigeant un meilleur contrôle du soutien notamment aux « grands projets de mise en valeur de terres » et l’ouverture d’enquêtes sur les dossiers de soutien aux différentes filières agricoles.

M. Tebboune a, dans ce sens, appelé à « mettre fin au gaspillage » et au « laxisme dans les différentes filières » et à « l’élaboration de contrats de performance avec les éleveurs en contrepartie du soutien de l’État ».

Autre instruction du président, la réalisation d’abattoirs au niveau des localités frontalière (Bordj Badji Mokhtar et Tin Zaouatine) afin d’importer de la viande du Mali et du Niger dans le cadre du troc. Il a aussi demandé l’élargissement de la liste des produits soumis au troc.

Des avantages pour les start-ups

Survenant au lendemain de la tenue de la conférence nationale des start-ups, la réunion du conseil des ministres a été aussi l’occasion pour M. Tebboune afin d’ordonner la prises de mesures dans le cadre de la LF au profit de ce genre d’entreprises.

Ces dernières pourraient ainsi bénéficier d’exonérations fiscales allant jusqu’à cinq ans pour les start-ups et le président a appelé à les encourager à nouer des partenariats avec des entreprises technologiques à travers la sous-traitance, notamment dans l’industrie de la téléphonie mobile afin d’augmenter le taux d’intégration.

Le président a par ailleurs demandé à éviter d’instituer de nouveaux impôts ou d’augmenter ceux déjà existant pour les professionnels de la pêche et appelé à « se diriger sérieusement vers l’ouverture de chantiers de constructions navales avec des partenaires étrangers qui ont manifesté leur disponibilité ».

Enfin, M. Tebboune a instruit le ministre de l’Industrie à séparer les cahiers des charges des industries électroménagères et des industries électroniques, avec un taux d’intégration minimum de 70%.

  • Les derniers articles

close