
Les prix de l’or flambent sur le marché mondial, atteignant des niveaux jamais vus. L’Algérie, qui dispose d’importantes réserves de ce métal précieux, voit ainsi la valeur de ses stocks s’apprécier.
Ce lundi 29 septembre, le prix de l’once d’or (31,1 grammes) a atteint 3809 dollars, un record absolu. L’or a déjà augmenté de 45 % cette année, devenant le meilleur investissement du moment.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
À titre de comparaison, le Bitcoin s’est apprécié de 20 % et le Dax, le plus important indice boursier allemand, a augmenté de 19 % depuis le début de l’année.
L’or maintient sa tendance à la hausse depuis plusieurs années. Il a augmenté de 130 % ces trois dernières années.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Les analystes expliquent cette flambée par le recours des investisseurs à cette “valeur refuge” dans un contexte de risques géopolitiques, comme la guerre en Ukraine, et d’incertitudes économiques.
Jean-Marc Vittori, du journal français spécialisé Les Echos, met en avant “le rôle protecteur de l’or”. Il explique que le monde est revenu dans une époque où “l’inflation sera plus présente”, rappelant que dans la dernière période de forte inflation, dans les années 1970, les épargnants qui avaient de l’or en réserve ont été protégés de l’érosion du pouvoir d’achat car les cours de ce métal avaient augmenté encore plus vite que les prix à la consommation.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
La demande est aussi boostée par les banques centrales des pays émergents qui achètent de l’or “car elles se méfient de plus en plus du dollar et des politiques économiques menées aux États-Unis”. Les investisseurs redoutent également que la Réserve fédérale américaine baisse ses taux d’intérêt.
Les prix de l’or flambent : quel impact sur l’économie algérienne ?
En misant aussi sur l’or, l’Algérie sécurise ses réserves, qui s’apprécient considérablement avec la flambée en cours du métal jaune.
Selon le World Gold Council, l’association internationale du marché de l’or, l’Algérie dispose des plus importantes réserves d’or sur le continent africain.
Les réserves de l’Algérie sont estimées à 173,56 tonnes, soit plus de 21 milliards de dollars aux prix actuels. Les deux autres plus fortes réserves d’or en Afrique sont celles de la Libye (146 tonnes) et de l’Égypte (128 tonnes). À eux seuls, ces trois pays d’Afrique du Nord totalisent plus de 70 % des réserves d’or des pays d’Afrique. Le Maroc et la Tunisie sont loin derrière avec respectivement 22 et 6,8 tonnes.
Dans le monde, l’Algérie est classée à la 26e place en termes de réserves. En tête du classement, on trouve les États-Unis avec 8.133 tonnes et l’Allemagne (3.352 tonnes).
L’Algérie a augmenté ses réserves afin de diversifier ses actifs et se prémunir des aléas de la volatilité des cours du pétrole et du gaz. Au vu de l’évolution des prix ces dernières années, les réserves du pays se sont appréciées en valeur de 130 % en trois ans. En plus de ces réserves, le pays dispose aussi de gisements dans son sous-sol.