
C’est un renfort de choix que vient d’enregistrer l’équipe nationale de football : Luca Zidane, fils de la légende du football mondial d’origine algérienne Zinédine Zidane, a officiellement changé de nationalité sportive.
Il portera désormais les couleurs du onze national.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Cette décision, longtemps objet de spéculations, a été validée ce vendredi par la FIFA via sa plateforme « Change of Association ».
Né en 1998 à Aix-en-Provence, Luca Zidane, de nationalité algéro-franco-espagnole, deuxième d’une fratrie de quatre enfants, a effectué ses classes au Real Madrid, club mythique où son père a écrit les plus belles pages de sa carrière de joueur puis d’entraîneur.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Luca Zinedine ZIDANE New #DesertWarrior, Welcome 🇩🇿
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française
#LesVerts⭐⭐ | #123vivalAlgérie🇩🇿
Posted by Équipe d’Algérie de football on Friday, September 19, 2025
Équipe de France des jeunes et Real Madrid
Formé comme gardien de but, il est appelé dès 2014 en équipe de France des jeunes. En 2015, il se distingue particulièrement lors de l’Euro U17 en arrêtant trois tirs au but face à la Belgique, qualifiant la France pour la finale avant de décrocher le titre contre l’Allemagne.
Luca Zidane est sélectionnable avec l’#Algérie. On imagine l’émotion de son père ZZ, toujours resté attaché au pays de ses parents. Une belle histoire familiale et de fraternité entre les deux rives grâce au sport.
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) September 19, 2025
De l’avis de nombreux spécialistes, il aura grandement contribué alors au triomphe des bleus.
En 2016, il est convoqué par son père, alors entraîneur du Real, pour la tournée de pré-saison. Deux ans plus tard, il connaît sa première titularisation en Liga contre Villarreal (2-2).
Mais ses performances n’ont pas réussi à convaincre les responsables madrilènes qui décident de la prêter au Racing Santander en 2019, avant de le transférer au Rayo Vallecano où il participe à la montée en Liga (2021).
En 2022, il rejoint le SD Eibar. Et depuis 2024, il évolue à Grenade, en deuxième division.
Son choix pour l’Algérie
En optant pour l’Algérie, Luca Zidane s’inscrit dans la lignée d’autres joueurs de renom qui ont décidé de défendre les couleurs du pays dont sont originaires leurs parents, à l’image de Dahleb Mustapha, Karim Ziani, Madjid Bougherra, Sofiane Feghouli ou encore Ryad Mahrez, pour ne citer que quelques-uns.
Il vient renforcer un poste clé, orphelin d’un gardien de la trempe de Raïs Ouahab M’Bolhi, pilier des Fennecs durant plus d’une décennie.
Les actuels portiers, Alexis Guendouz, Oussama Benbot et Zakaria Bouhalfaya et avant eux, Anthony Mandrea, sans rien diminuer de leur mérite, n’ont pas encore totalement convaincu et ne rassurent toujours pas les observateurs. L’arrivée de Zidane promet donc une concurrence salutaire.
Un choix hautement symbolique
Au-delà du choix sportif, cette décision de Luca Zidane a une portée symbolique forte. Son père, Zinédine Zidane, figure respectée et adulée en Algérie, n’a jamais porté le maillot des Verts mais demeure un repère et une fierté nationale.
Rappelons nous de sa visite mémorable en décembre 2006 qui avait suscité une ferveur immense. « Zizou» est aussi apprécié pour ses gestes de solidarité, à travers la fondation dirigée par son père, à l’endroit, particulièrement de sa région, près de Bejaia.
Dans un contexte de tensions politiques entre Paris et Alger, où l’immigration et ses descendants sont régulièrement ciblés par l’extrême droite française, le geste de son fils prend une dimension particulière.
Reste désormais à savoir si Luca Zidane saura convaincre Vladimir Petković, le sélectionneur national, de lui accorder une place de titulaire. Mais tout laisse à penser que ce changement de nationalité sportive est le fruit de tractations menées de longue date entre la Fédération algérienne, ses agents et sa famille.
Par certains égards, l’arrivée du fils de « Zizou » en sélection sonne comme une revanche symbolique : celle d’un peuple qui n’a jamais cessé de rêver de voir un Zidane sous le maillot vert et blanc.