search-form-close
Lutte anti-Covid en Algérie : « Il faut qu’on fasse très attention »

Lutte anti-Covid en Algérie : « Il faut qu’on fasse très attention »

L’Algérie a d’ores et déjà sélectionné une dizaine de vaccins contre la maladie à coronavirus Covid-19 et « aucun vaccin n’est hors course », a révélé ce samedi Lyes Rahal, le directeur général des services de santé.

« Il y a une dizaine de vaccins qui ont été sélectionnés par le conseil scientifique. Aucun vaccin n’est hors course », a indiqué M. Rahal lors du Forum du journal arabophone Echaâb.

« Il faut diversifier. C’est la stratégie de l’Algérie ou de n’importe quel pays. En aucun cas un pays à l’heure actuelle ne pourrait avoir le quota demandé de la part d’un seul laboratoire », a affirmé Lyes Rahal, estimant qu’il est « illusoire de vouloir exclure un laboratoire de l’obtention des vaccins. En aucun cas nous n’avons exclu un quatrième ou cinquième vaccin ».

« Tous les vaccins étudiés au niveau du conseil scientifique et qui ont reçu l’aval du conseil scientifique sont les bienvenus », a souligné M. Rahal.

| Lire aussi : ENTRETIEN. Pr Mahyaoui : « Je me ferai vacciner » contre la Covid-19

Le directeur général des services de santé a également évoqué la situation épidémiologique actuelle en Algérie, alors que 272 nouveaux cas et 3 décès ont été recensés ce vendredi selon les chiffres officiels.

Depuis le 31 décembre, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est resté au-dessous de la barre des 300 nouvelles infections par jour en Algérie, alors que le nombre quotidien de décès provoqué par la maladie à coronavirus a considérablement baissé, jusqu’à trois par jour.

« La situation épidémiologique est plus ou moins confortable », a estimé Lyes Rahal, ajoutant « l’Algérie compte parmi les pays qui sont bien côtés par rapport à la stratégie de riposte contre la Covid-19 ».

M. Rahal a cependant souligné la nécessité de demeurer vigilant face à l’épidémie, notamment suite à l’apparition à l’étranger de nouvelles souches plus contagieuses du coronavirus.

« Il faut qu’on fasse très attention. Ce n’est pas parce qu’on est en situation confortable qu’on va faire la fête, qu’on va se relâcher, qu’on va se regrouper, surtout avec cette histoire de mutation. On va commencer à vacciner, mais les mesures barrières (porter le masque, se laver les mains, s’éloigner les uns des autres) sont obligatoires et impératives pour consolider cette politique gagnante du ministère de la Santé », a affirmé Lyes Rahal.

Officiellement, l’Algérie n’a enregistré aucun cas des nouveaux variants du Covid-19 qui sont apparus dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni et l’Afrique du sud.

| Lire aussi : Covid-19 : pourquoi l’Algérie a choisi deux types de vaccins

  • Les derniers articles

close