
Dans un monde en constante évolution, notamment en termes de géopolitique et de géostratégie, et face à l’ampleur qu’a prise l’utilisation des drones à des fins militaires et d’espionnage, la maitrise des systèmes intelligents de défense demeure une nécessité obligatoire pour le pays.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
L’USTHB lance une nouvelle spécialité de Master dans la « neutralisation d’objets mobiles »
Dans ce sens, l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediene d’Alger (USTHB), a annoncé le lancement d’une nouvelle spécialité de Master au profit des étudiants ayant obtenu leurs licences durant l’année universitaire 2024-2025.
Il s’agit, selon un communiqué publié sur la page Facebook de l’établissement, d’une spécialité Master dans « les systèmes intelligents de protection et de neutralisation d’objets mobile ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Cette nouvelle spécialité, inédite dans les universités algériennes, est lancée en partenariat avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et l’École nationale supérieure des technologies des systèmes autonomes, précise-t-on.
La formation vise à former une génération de compétences de haut niveau dans le domaine des systèmes intelligents et des solutions techniques avancées de contrôle et de protection, ajoute l’USTHB.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Les inscriptions prolongées jusqu’au 7 septembre 2025
Le programme combine les fondements théoriques et les applications pratiques, préparant les diplômés à des carrières dans la recherche, l’industrie et les domaines de l’ingénierie avancée liés aux systèmes de sécurité, à la robotique et aux technologies de la défense.
Au bout de cette formation universitaire, les étudiants ressortiront avec de solides connaissances en électronique, en automatisation, en traitement du signal et en intelligence artificielle, ajoute encore la même source.
Pour permettre à un maximum d’étudiants de candidater à cette spécialité de Master, l’USTHB a prolongé le délai de dépôt des candidatures jusqu’au 7 septembre 2025, alors qu’il était initialement fixé au 25 août dernier.
Les inscriptions sont ouvertes aux étudiants titulaires d’une licence en communication, électronique et autres disciplines liées aux sciences et technologies durant l’année universitaire 2024-2025.