search-form-close
Lutte contre la corruption : le DG d’une minoterie publique sous contrôle judiciaire

Lutte contre la corruption : le DG d’une minoterie publique sous contrôle judiciaire

Le directeur général des Moulins d’El Harraouch (Skikda) a été placé mardi soir sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête sur la corruption liée à la crise de la semoule qui avait affecté l’Algérie en mars dernier, rapporte l’ENTV.

Deux cadres supérieurs, le directeur commercial et le chef du service vente de la même entreprise appartenant au groupe public Smid ont été également placés sous contrôle judiciaire, selon la même source.

Les mis en cause, ajoute la même source, sont poursuivis pour « abus de fonction, octroi d’indus avantage, et pratiques commerciales par la fraude ». Selon la source judiciaire citée par l’ENTV, le procureur de la République avait requis la mise sous mandat de dépôt des mis en cause.

Au total, 23 personnes ont été présentées devant le procureur de la République, ensuite et devant le juge d’instruction, précise-t-on de même source.

Outre les trois responsables précités, le responsable de la sécurité de l’entreprise, un cadre d’une banque et des grossistes ont été entendus dans des faits liés à une « vente et achat de semoule en dehors de la loi », ajoute la source judiciaire précisant que 20 personnes ont été laissées en liberté après avoir été entendues pendant des heures.

L’affaire remonte à la période durant laquelle la wilaya de Skikda, au même titre que le reste du pays, était confrontée à une grave crise de la disponibilité de la semoule, soit à la seconde moitié du mois de mars dernier.

Des grossistes ont ainsi profité de la situation pour « louer » des registres de commerces à d’autres commerçants qui se sont ensuite présentés aux Moulins El Harrouch pour s’approvisionner en semoule « en quantités importantes avec la complicité de responsables de cette entreprise en infraction de la loi », précise la source.

Les minoteries étaient depuis quelques mois dans le collimateur du gouvernement à cause de la pénurie de la semoule qui touché le pays alors que la pandémie de coronavirus commençait à se propager en Algérie, obligeant le gouvernement à décréter le gouvernement.

Les consommateurs s’étaient alors rués sur les commerces pour s’approvisionner en produits alimentaires, notamment la semoule, un produit de large consommation. La forte demande et la spéculation qui a suivi ont provoqué des pénuries de ce produit.

En réaction, le gouvernement a confié à la gendarmerie nationale une vaste enquête sur le marché de la semoule, et le fonctionnement des minoteries.

  • Les derniers articles

close