search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Lutte contre le terrorisme : Macron hausse le ton à l’égard de l’Algérie et des pays du Sahel

Emmanuel Macron a assuré, ce vendredi 19 mai, qu’il ferait preuve d’une « exigence renforcée » en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger sur la paix au Mali où la France est toujours présente militairement.

« Moi, ce que je veux, en début de mandat, c’est une exigence sans doute renforcée à l’égard des États du Sahel et de l’Algérie », a déclaré le président français qui effectue une visite à Gao pour son premier déplacement sur un théâtre d’opérations militaires depuis son investiture, selon des propos rapportés par Reuters.

« Pour que tout ce qui est inscrit dans les accords d’Alger soit appliqué et pour que la responsabilité de tous et de toutes soit prise (…). On ne peut pas manifester quelque faiblesse que ce soit à l’égard de groupements terroristes, quelles que soient les raisons politiques domestiques », a affirmé Emmanuel Macron, avant d’ajouter : « Moi j’ai nos hommes qui sont là, j’en ai la responsabilité, j’en réponds devant les Français et leurs familles ».

Le président français a affirmé qu’il n’enverra pas des soldats « se faire tuer si tous les gouvernements qui sont responsables de la situation localement ne prennent pas l’intégralité de leurs responsabilités ». « C’est cela que je dirai à chacun (…). S’il y a une inflexion (par rapport au quinquennat précédent-NDLR), elle est dans cette exigence renforcée », a-t-il encore prévenu, selon la même source.

Le président français a indiqué avoir évoqué avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika les accusations de soutien de l’Algérie à Iyad Ag-Ghali, chef du mouvement djihadiste malien Ansar Dine. “Je lui ai fait part (…) de mon souhait de pouvoir en parler avec l’Algérie de manière très franche“, a-t-il dit, tout en indiquant n’avoir aucun élément permettant d’étayer ce soutien, précise Reuters.

L’accord en question a été conclu en mai et juin 2015 entre le gouvernement malien, des mouvements armés et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), rappelle l’agence de presse Reuters qui précise qu’il prévoit entre autres la mise en place d’autorités intérimaires dans le Nord, de patrouilles mixtes, et l’application du programme de désarmement des ex-rebelles.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (64)

    • abouloune

      abouloune

      Le tout nouveau bébé de la politique a besoin encore de beaucoup d’informations. Pour lui et pour sa France, j’espère qu’il n’essaiera pas de trop montrer les muscles, ça pourrait lui faire boum boum dans toute sa capitale parisienne.

    • slimo

      slimo

      “On ne peut pas manifester quelque faiblesse que ce soit à l’égard de groupements terroristes, quelles que soient les raisons politiques domestiques » c’est bien dit Monsieur le Président.
      mais, il faut pas oublié de rappeler que si le Sahel est dans la situation actuelle c’est à cause de la France . c’est belle et bien Monsieur Sarkozy qui a assassiner Khadafi et à mis la Libye à feu et sang. c’est belle et bien Sarkozy et son successeur et certainement vous qui soutiennent les terroristes en Syrie et faites semblant de les traquer au Sahel et en Libye. alors le jour où la France cesse sa politique de deux poids et deux mesures. elle s’en portera mieux et vous n’aurai pas de comptes à rendre aux parents des soldats Français engagés dans ces-dits pays.

    • Mshisha

      Mshisha

      @chaifzmanou
      since I have a “qwerty” keyboard, I will take some seconds of my precious time to show you who you are dealing with.
      : first of all:
      an idiot is the one who answers facts with three words because the skull is empty or full of slurpy .
      second: for a lack of arguments, you resort to tags such as “idiot” or “sans formation”.
      the truth hurts, and I know that you are one of those who can’t offered to go to France for medical treatment like you crippled President or get a nice vacation in Marrakech. So continue barking, it is not going to help you out of your mesiry.
      NB: if you want me to translate into Arabic, I will be glad to do it, even if the arabic version will be more damning!

      • slimo

        slimo

        un idiot est celui qui se prend pour ce qu’il n’est pas
        à bon entendeur salut

    • Mshisha

      Mshisha

      La France mechante
      Boutef se soigne enFrance
      La france pas biennnnne
      Dirigents Algeriens avec double nationalite
      Maroc mechant frontiere fermee
      Riches Algeriens prennent l avion pour Marrakech
      Maroc mechant
      Clubes de foot algeriens viennent passer stage a Ifran et Casablanca
      France pas biennnnnne
      Haragas preferent Paris sans papiers
      Et les riches achetent appartements de luxe a Paris
      Maroc Macaron Maroc Macaron Maroc Macaron Marok Makaron
      Bientot le vertige Maroki

      • Chaifzamanou

        Chaifzamanou

        Idiot de pseudo-intelligent sans formation,

      • Mshisha

        Mshisha

        @machaifchzmanou
        since I have a “qwerty” keyboard, I will take some seconds of my precious time to show you who you are dealing with.
        first of all:
        an idiot is the one who answers facts with three words because the skull is empty or full of slurpy .
        second: for a lack of arguments, you resort to tags such as “idiot” or “sans formation”.
        the truth hurts, and I know that you are one of those who can’t offered to go to France for medical treatment like you crippled President or get a nice vacation in Marrakech. So continue barking, it is not going to help you out of your mesiry.
        NB: if you want me to translate into Arabic, I will be glad to do it, even though if the arabic version will be more damning!

      • Youshnouf

        Youshnouf

        Quand on te lit on comprend pourquoi vous avez un indice de développement humain plus faible que celui du Vanuatu … Votre IDH est plus faible que des pays que personne ne connaît comme le Belize . .Est-ce que tu te rends compte que même la Palestine a un indice de développement humain plus élevé que le votre. Pourquoi tu fais pas comme tes compatriotes Israélites tu devrais t’installer la bas tu vivrais mieux que chez toi. en plus comme ton roi est un allié d’ Israël tu garderas ta nationalité . Tu savais que la plupart des colons qui occupe la Palestine sont des juifs marocains, et tu savais qu’ils sont le bienvenu dans ton pays de ploucs . tu savais que celui que vous appelez commandeur des croyants décore les plus gros sioniste du monde. Alors arrêter de jouer les guerriers s’il vous plaît peuple de béni-oui-oui

      • slimo

        slimo

        – Sa majesté al amir el mouminine se soigne aussi en france.
        – Au moins , l’Algérie confirme que plus de 5 000 algérien de double nationalités ont des responsabilité importante en Algérie. c’est pour cela, d’ailleurs, qu’une loi vient d’être voter pour que ces derniers choisissent une nationalité ou quitter leurs fonctions.
        – Pour les frontières fermée, j’aimerais bien qu’on fasse la même chose que ce que les USA ont fait avec le Mexique: érigé un mur tout au long des frontières marocaine.
        – le clubs de football qui viennent passer les stages au Maroc, ramène de la devise et renfloue les caisses de sa majesté.
        – Harragas: pas plus tard qu ‘au début de ce mois plus de 140 marocains étaient interceptés au large des cotes libyenne.

      • Genseric

        Genseric

        This comment in english confirms that @Mhisha is a Jewish Zionist

    • Lamri

      Lamri

      La France n’a jamais gagné une guerre. De Vercingetorix jusqu’à aujourd’hui . Elle a recu des trihas en Indochine et en Algérie. Macron est le nouveau Tartarin de Tarascon qui ressemble à la grenouille qui se prend pour un boeuf. L’Algérie est un os dur pour lui.

    • malak

      malak

      La synchronisation est parfaite et le chef d’orchestre vient de lever sa baguette : au même moment ou presque Macron lance pratiquement une avertissement à L’Algérie et le Maroc joue le même morceau : des accusations gravees portées sur les prétedtus soutiens algériens au terrorisme. Trump arrive en Arabie Saoudite (ou Yahoudite ) et lance que l’Iran (à Rohani) doit lutter contre les réseaux terroristes qu’il a créé. L’Arabie Saoudite vient de déclarer que le plus grand mouvement terroriste au monde est Hezboallah !!! Rien que ça. Le leur dit qu’il est le plus grand dans la galaxie ! Si les patriotes arabes nationalistes et républicains (je ne parle de ceux qui sont sujets dans les royautés rétrogrades, puisque je parle de républicains),ne se mobilisent pas, nous allons vers une confrontation, car certains pensent que le moment est venu !

    • Genseric

      Genseric

      Le Président Macroud peut-il nous dire quelle est l’entité qui accuse l’Algérie de soutenir ce chef “djihadist ” de Ansar Eddine ? On voit bien que ce novice président français manque d’expérience … Surtout s’il se met à dot le pouvoir algérien .

    • boulette

      boulette

      j aimerais informé mes frères marocains algériens tunisiens que souvent une armée de sioniste œuvres derrières leurs claviers pour attisé la haines entre ns c est passée au infos française une seule fois mais ça me suffit ( si ça continue comme ça encore 10 ans il y aura une vraie haine propice a une guerre sans fin soyons plus intelligents ne répondons pas o provocations slm.

      • hamraoui

        hamraoui

        La haine est déjà là et c’est pas de la faute aux sionistes. La faute est à mettre sur le compte de ce Roi Mohamed 6 et Bouteflika. Par le passé l’Algérie et le Maroc étaient aussi en désaccord sur le Sahara Occidental mais les politiques savaient traiter cela avec une hauteur de vue. Aujourd’hui la stratégie du Maroc est bien connue c est la tension permanente pour amener à faire accepter que l’Algérie est partie prenante dans le conflit. Du coup cette tension artificielle, entretenue et voulue depuis l’arrachage du drapeau à Casablanca s’est transformée en haine des Algériens envers le Maroc et pareil chez eux ils nous détestent fe dem. Alors ils vont tout prétexter pour créer des incidents. C’est voulu et connu

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      Je ne vais pas défendre la France car c’est une super puissance mondiale, mais c’est cette France que vous dénigrer à longueur de journée qui a crée votre ripoux-blik bananière en 63!
      C’est devant son ambassade et ses consulats que vos compatriotes au gros Nif se bousculent et font la queue pour avoir des visas!
      C’est elle qui vous fourgue votre nourriture, vos habits, vos médicaments,vos véhicules de tout genre, vos appareils électroménagers, vos armes … et j’en passe, et c’est là aussi où fakhamatouhou et tout son gang et leurs familles se soignent, car avec tous vos milliards de pétro-gazo-dollars vous êtes incapable de construire un seul hôpital digne de ce nom!
      Vous êtes des hitistes et des bras cassés qui ne produisent rien sauf le bla bla bla,le dénigrement, la haine et la jalousie envers ceux qui bossent!
      Qu’allez-vous faire quand tous les puis de gaz et pétrole seront à sec ;hein !

      • hulagu

        hulagu

        +1 atlasaurus, un vrai peuple de bras cassés qui vénère la france.

      • Namara

        Namara

        Ecoute petit caniche du makhnez, si t’avais un nano gramme de décence et d’honneur tu n’ouvres jamais ta gueule de kelb pour dénigrer un voisin qui ne t’a rien fait. Je te dis une seule chose; si tu te considère comme un vrai ARGAZ un homme de principes et d’honneur alors vas à ce marché de prostitution tout genre nommé Marrakech pour corriger les choses. Tu vis dans la plus maison close du monde et tu oses l’ouvrir contre l’Algérie qui a eu son indépendance grâce à un sacrifices d’un million et demi de chouhadas…nous pas C Lyautey ou De Gaulle qui nous ont fait cadeau.

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        @Namara: Mr. le AYDI du désert, relisez mon commentaire, il n’y a aucun dénigrement , c’est la vérité pure et simple que tous le monde connait, mais elle est plus douloureuse car c’est un marocain qui en a parlée !
        Quant à la prostitution; le plus vieux métier du monde … eh bien je connais Marrakech plus que ma poche et je peux vous assurer qu’il y a moins de prostitués à Marrakech qu’à Alger, en effet il y a moins de 4 ans les médias algériens y compris TSA ont rapporté que leur nombre à Alger à elle seule se situe entre 40.000 et 60.000 , vous n’avez qu’à le vérifier, et Marrakech malgré que c’est une ville touristique mais elle est beaucoup plus petite qu’Alger et ne pourrait jamais accueillir autant !
        Donc , Mr.AYDI lèche bottes des caporaux harkis , balayez d’abord le devant de votre porte … Vous êtes les dernières créatures de la Voix Lactée à être en mesure de donner des leçons de morale à autrui !
        Tanemerth

      • hulagu

        hulagu

        marrakech est la ville des almorabitoun et al mouahidounes. la capitale de la prostitution c’est oran.

      • hulagu

        hulagu

        un émir emirati a dit que c’est de gaulle qui avait offert l’independance de l’algérie comme cadeau à ABD NASSER. vous devez votre independance à l’egyptien Abd nasser.

    • qwerty

      qwerty

      les moroccos allez faire les putes chez m6 lui meme grand narco faites un tour dans bordels desole ses palais et preparez vos femmes soeurs filles et enfants pour les francais pourquoi les francais adorent le maroc ? pas pour une populace inculte mais pour sa soumission pour 200 dh le marocain t’offre sa femme

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        Huuumm j adore ton langage fleuri,
        Sinon pendant la colonisation, les femmes étaient gratuites pour les soldats, pour ça qu’il y a plein de metis franco Algerien

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      @kamail: Ne vous réjouissez pas trop, votre tour viendra , c’est juste une question de temps, l’éclatement de l’Algérie en mille morceaux est imminent, vous portez en vous-même, la graine de votre propre auto-destruction , les groupes terroristes que vous avez crées, armés et manipulés pour faire le sale boulot à la place des caporaux harkis en massacrant 250.000 de vos citoyens, durant la décennie noires, et que vous avez exportés vers les pays limitrophes dans l’objectif de les déstabiliser à leur tour, vont vous bouffer tout cru, car le monstre de Frankenstien est indomptable !
      L’intervention étrangère viendrait ensuite vous apporter le coup de grâce, et les pays limitrophes viendront ensuite se servir et récupérer leurs terres respectives spoliées par la France et annexées à son département d’outre-mer :Algérie … Et vous allez retourner à votre juste valeur et à votre petit lopin de terre comme au temps des Othomans!

    • qwerty

      qwerty

      ecoutez macron ou autre connard de francais sont des grandes gueules l’histoire le prouve aucune guerre n’a ete gagnee par ces cons par napoleon ou autres mais ils sont a l’origines de tous les conflits un marechal francais avait dit : sans la russie la france aurait ete rayee de la catre de l’europe entre 1914/18 en39/44en une semaine ils ont ete mis a genoux et on baisses le pantalon toute l’armee francaise etait dans des camps et plus grave ceux qui se battent au nom de la france sont tous etrangers des mercenaires legalise sous le nom de la legion etrangere des grandes gueules a chaque elections le president va a berlin pour recevoir ses instructions

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        Je ne vais pas défendre la France car c’est une super puissance mondiale, mais c’est cette France que vous dénigrer à longueur de journée qui a crée votre ripoux-blik bananière en 63 !
        C’est devant son ambassade et ses consulats que vos compatriotes au gros Nif se bousculent et font la queue pour avoir des visas !
        C’est elle qui vous fourgue votre nourriture , vos habits , vos médicaments ,vos véhicules de tout genre, vos appareils électroménagers, vos armes ….. et j’en passe … et c’est là aussi où fakhamatouhou et tout son gang et leurs familles se soignent, car avec tous vos milliards de pétro-gazo-dollars vous êtes incapable de construire un seul hôpital digne de ce nom!
        Vous êtes des hitistes et des bras cassés qui ne produisent rien sauf le bla bla bla , la haine et la jalousie!
        Qu’aller vous faire quand tous les puis de gaz et pétrole seront à sec ;hein !

    • IZUMALS

      IZUMALS

      On n’est pas sorti de l’auberge, Mr MACRON est sur les pas de son père, Farid Hollande, Cette ville de GAO que vous avez visité hier fait partie du territoire de l’AZAWAD rattaché par la France coloniale au MALI, en 1956, sans le consentement du peuple TOUAREG, dont le droit à l’autodétermination ne lui pas reconnu par la patrie dite des droits de l’homme « Votre France ».

      Si vraiment vous voulez le changement il faut rompre avec la France Afrique, et la politique arabe de la France, héritage des Apparatchiks du P.S et L.R que vous avez dégagé du pouvoir, mais apparemment, vous ne faites défaut.

      Pour votre gouverne Mr MACRON sachez qu’en 2013, votre pays à empêché l’indépendance de l’AZAWAD , avec la complicité du QATAR et des services algériens qui ont introduit des islamo-terroristes dans ce territoire, ce qui a servi de prétexte à votre pays pour justifier son intervention militaire, l’uranium y est pour beaucoup..

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        Oui et mettre les vieillards qui te gouverne en maison de retraite, comme vous êtes incapables de vous occupez, vous subissez comme des moutons la dictature des generaux

    • qwerty

      qwerty

      le vrai discour est marocains preparez vos femmes , filles et enfants les francais arrivent cette été en force pour jouer comme toujours

    • Zawali

      Zawali

      Il existait fin des années 80 et début des années 90 une série pour jeunes puceaux, le nom de cette série c’est le prénom du président français au féminin il n’a qu’a se tenir tranquil s’il ne veut pas être l’actrice principale de la relation Algero française
      J’ai revu l’intégralité du discours sur France24 et à aucun moment il n’a dit cela maintenant à celui qui à écrit l’article de nettoyer ses oreilles des bouchons sinon être professionnel et rapporter la vérité qu’elle doit bonne ou mauvaise talaa niveau
      Au faite qu’elle est belle la photo de l’ambassadeur marocain à terre comme leurs pays à chaque fous sue l’Algérie thamourthiw Aazizen felli triomphe

    • Rudulm

      Rudulm

      Si je peux me permettre … Un hommage à M. Fernand Raynaud qui, je l’espère, mettra tout le monde d’accord : Allô ! “l’ami” Macron … Pourquoi tu tousses … Plus …?!
      À Alger, où on apprécie les ‘constantes’ … Ils vont adorer le 8ème PR.

    • kmail

      kmail

      l’Algérie ne peut recevoir de leçon de personne concernant le terrorisme et encore moins de la france qui a soutenu ces derniers dans les années 90. l’Algérie a vaincu le terrorisme toute seule comme personne ne l’a fait jusqu’à aujourd’hui . l’Algérie pays fidèle parmis les rares pays fidèles au valeurs des peuples à vivre libres et indépendants. l’Algérie reste le seul pays debout parmi les pays du refus ou front fidèles à la Palestine à savoir , la Syrie, le Yémen, l’Irak et la Libye , aujourd’hui on voit ce qui arrive à ces pays malheureusement et hamdoullah seul pays à rester debout c’est bien l’Algérie et malheur à celui qui touchera notre pays wellah que notre peuple est plus dangereux que notre armée digne héritière de notre valeureuse ALN. https://youtu.be/l3kRGyRpNdg

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        Ne vous réjouissez pas trop, votre tour viendra , c’est juste une question de temps, vous portez en vous-même, la graine de votre propre destruction , les groupes terroristes que vous avez crées, armés et manipulés pour faire le sale boulot à la place des caporaux harkis en massacrant 250.000 de vos citoyens, durant la décennie noires, et que vous avez exportés vers les pays limitrophes, vont vous bouffer tout cru, car le monstre de Frankenstien est indomptable !
        L’intervention étrangère viendrait ensuite vous apporter le coup de grâce, et les pays limitrophes viendront ensuite se servir et récupérer leurs terres respectives spoliées par la France et annexées à son département d’outre-mer :Algérie … Et vous allez retourner à votre juste valeur et à votre petit lopin de terre comme au temps des Othomans!

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        Comme elle les a créer, (200 000 morts entre Algériens) normal qu’elle les a créer lol

    • anouchka

      anouchka

      غباء النظام الجزائري جعله يعتقد ان تورطه مع الجماعات الارهابية المنتشرة بمنطقة الساحل لن يكشفه احد ههههه الكل على علم بذلك و اليوم اقترب وقت دفع الحساب و سيكون حسابا غاليا.

      • PATRIOTESADY

        PATRIOTESADY

        Rêves !..rêves!…ma petite guenon !…c est le temps de payer l’addition par le Makhzen qui se rapproche !….

    • Bellepaire

      Bellepaire

      @rahmetrabbi
      extrait de la constitution du Maroc:
      “Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen”
      les juifs sont une composante du Maroc depuis 2500 ANS et ils t emmerdent..

    • Sliman

      Sliman

      J’ai suivi en direct sur France 24 le discours d’ E. Macron et ni l’Algérie ni un quelconque autre pays du Sahel n’ont été prononcé. Il a plutôt insisté à plusieurs sur la nécessité d’appliquer les accords d’Alger signés entre les parties maliennes. Il revient à celles-ci d’appliquer ces accords. Sinon qui le fera à leur place ?

    • madher

      madher

      Les chiens aboient la caravane passe, comme toujours! Il était où Macron, lorsque les hordes terroristes qui semaient la mort en Algérie étaient accueillies à bras ouvert par la France de Mitterrand, Jospin et Chirac ?

      • Seriously

        Seriously

        A cette époque il mettait des couches et sa prof de français sortait avec

    • Azrayen

      Azrayen

      Azul fellawen,
      Pour les Z’arabo Muzzites, Arrêtez d’insulter gratuitement les Juifs. Un peu de respect pour tout ce qu’ils ont fait, et beaucoup de HONTE pour tout ce que vous n’avez pas fait bandes de cafards. TFOUH Alikoum y’a wjouh el baq !

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        D accord avec toi, au moins eux ils ont réussi a construire un pays moderne, avec rien.

    • Palestine

      Palestine

      Ah les momo6 vous faite rire , vous êtes à la botte d Israël et lécher le cul de l Europe , et vous penser que momo6 va vous décrocher la lune . Respecter vous , vous connaissez rien de l Algérie ce qu elle à endurer ,

    • Azrayen

      Azrayen

      Azul à tous, enfin un président français intelligent et lucide qui comprend que le terroriste numéro 1 est Boutef himself, le parrain de tous les izzlamistes armés qui leur donne gîte et couvert et les absout de tout leur crimes, comme Mezreg, Hattab et autres sanguinaires ! Boutef à utilise le Fis pour parvenir au pouvoir et continue à salafiser l’anegirie et ses 30 millions de moutons anej’airiens . Tanemirt

    • WAKHA

      WAKHA

      Un bon maçon ne rejette aucune pierre. Et c’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Alors, Emmanuel, l’Algérie vous aidera à réussir votre mission. L’accord d’Alger est le résultat de tous les acteurs algériens. Il sera appliqué. Et nous voulons qu’il soit appliqué si “de tierces parties ne tentent pas de le torpiller”.

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close