
Sous le haut patronage du Président de la République et à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la drogue, le Premier ministre Sifi Ghrieb a présidé ce samedi 27 juin, au CIC d’Alger, une rencontre pour évaluer le bilan de la stratégie nationale de lutte contre le trafic de drogue et des psychotropes pour la période 2025-2029.
Le Premier ministre Sifi Ghrieb est revenu sur les nouveaux textes de loi relatifs à la lutte contre ce fléau qui gangrène la société algérienne.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
« Les récents amendements de la loi relative à la prévention contre les drogues et les psychotropes, et au trafic illicite constituent un saut qualitatif dans la politique pénale de l’État. Ce dernier a apporté des dispositions nouvelles et des mesures sans précédent, offrant une réponse juridique plus stricte face aux nouvelles formes de criminalités liées aux drogues. L’objectif, c’est aussi d’assécher la source de ce fléau, de démanteler ses réseaux, d’immuniser la société contre ses dangers et de protéger la jeunesse contre ses poisons », a-t-il martelé.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Trafic de stupéfiants en Algérie : durcissement des sanctions pénales
Le renforcement du cadre juridique national s’appuie sur une série d’impératifs stratégiques, a insisté le Premier ministre, comme alourdir les peines liées au trafic des drogues dures, intensifier les poursuites pénales, renforcer les mécanismes de traitement obligatoire, adopter une approche nationale globale et intégrée…
Sifi Ghrieb a également relevé qu’il était primordial de renforcer la coopération internationale et d’intensifier la coordination régionale dans le domaine de la lutte contre la criminalité transfrontalière.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
« La drogue, un fléau transfrontalier, fracture la société. Au-delà de son impact sur la santé publique, le narcotrafic menace la sécurité des pays et la cohésion sociale », a-t-il dit.
Saisies sans précédent de drogues
Dans son discours, Tarek Kour, directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, a fait état de l’ampleur des saisies durant l’année écoulée.
« En 2025, il a été procédé à la saisie de 37, 239 tonnes de cannabis, 1.461, 905 kg de cocaïne, 2.037 kg d’héroïne, 43.413.420 comprimés de psychotropes », a-t-il révélé. « Ces chiffres démontrent que l’Algérie n’est pas seulement confrontée à un défi lié au volume des saisies, mais qu’elle fait face à un défi lié à une demande complexe exigeant une réponse nationale globale, un traitement psychologique et sanitaire, une réinsertion sociale ainsi que la mobilisation des différents acteurs de la société ».
De nouveaux timbres
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre la drogue, Algérie Poste a procédé à l’émission d’une série de timbres-poste commémoratifs. Ces timbres, lancés officiellement ce matin au CIC, constituent des supports de sensibilisation institutionnelle et éducatifs.
Face à la menace croissante du narcotrafic, l’État poursuit une mobilisation accrue, à travers le renforcement des dispositions de contrôle et la coordination entre ses différentes institutions. Cette lutte repose également sur la prévention et la sensibilisation, confirmant l’engagement de l’Algérie à combattre le trafic de drogue sous toutes ses formes.