
Maghnes Akliouche s’éloigne définitivement des Fennecs d’Algérie et opte pour l’équipe de France. Le milieu de terrain franco-algérien de l’AS Monaco figure, en effet, pour la première fois, dans la liste des Bleus dévoilée ce mercredi 27 août par Didier Deschamps.
L’espoir ténu de voir ce jeune joueur talentueux porter la tunique verte s’est définitivement évanoui.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Contactée par TSA, une source au sein de la Fédération algérienne de football (FAF) a refusé de faire des commentaires sur le choix de Maghnes Akliouche de jouer pour l’équipe de France. « La Fédération a fait le nécessaire pour convaincre Maghnes Akliouche et Rayan Cherki d’opter pour l’équipe d’Algérie. Ils ont opté pour l’équipe de France. Nous ne commentons pas leur choix », a réagi cette source.
Comme pour Rayan Cherki, les dirigeants du football algérien ont approché le nouvel international français Maghnes Akliouche. Selon nos sources, les contacts ont eu lieu avec le père du joueur qui n’y était pas opposé, mais tout en signifiant, à chaque fois, que le choix définitif revenait à son fils. « Il y a eu pas mal de contacts avec son père, mais le joueur n’a pas affiché une envie de jouer pour l’équipe d’Algérie », confie une source proche du dossier.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Tensions politiques
En Algérie, la convocation de Maghnes Akliouche n’est pas aussi commentée que celle de Rayan Cherki en raison des hésitations de ce dernier à répondre clairement aux sollicitations des dirigeants du football algérien afin d’opter pour les Verts.
En revanche, certains lient la décision de Didier Deschamps de sélectionner le milieu de terrain franco-algérien à des considérations plus politiques que sportives, dans un contexte de grave crise entre l’Algérie et la France. Même en France, des médias s’interrogent sur le choix de Didier Deschamps de faire appel à Akliouche et de laisser le nouvel attaquant de Liverpool, Hugo Ekitiké, qui fait un bon début de saison avec les champions d’Angleterre.
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française
Sur RMC Sport, le journaliste Rémi Dumont, tente de comprendre, sans y arriver. Pour Didier Deschamps, il a donné une vague explication : « Quand j’appelle un joueur, ce n’est pas uniquement lié aux résultats avec le club, mais avec mon staff, on doit identifier un potentiel pour le niveau international. »
Après un début de saison 2024-2025 époustouflant avec l’AS Monaco en Ligue 1 et en Ligue des champions avec un magnifique but contre le FC Barcelone en phase de poules (2-1), Maghnas Akliouche s’est éteint progressivement durant le reste du parcours. Dans ce contexte et vu les performances normales du joueur, certains soupçonnent les dirigeants du football français d’avoir convoqué Akliouche en Bleu pour lui barrer définitivement la route des Verts.
Maghnes #Akliouche a choisi la France. Fin du débat.
La leçon ? La prochaine fois, côté algérien, plutôt que d’attendre et de polémiquer, tu convoques le joueur et tu le mets face à ses responsabilités. Comme l’avait fait Domenech avec Higuain en 2007. Clair, net, assumé.— Beneddra Naïm (@BeneddraNaim) August 27, 2025