Économie

Malik Rebrab, PDG de Cevital : « Construire une Algérie économiquement forte »

L’entreprise Cevital Agro-industrie, filiale du groupe Cevital, a obtenu le Prix algérien de la qualité, édition 2022. Le prix a été remis au PDG du groupe, Malik Rebrab, par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, au cours d’une cérémonie tenue ce mardi 21 février au centre international des conférences, CIC.

Cevital Agro-industrie est basée à Bejaïa où elle dispose notamment d’une importante raffinerie d’huile et d’une autre de sucre, la plus grande au monde. L’entreprise est leader national dans ces deux produits, dont elle dégage une quantité à l’export. Outre l’huile et le sucre, elle produit également la margarine, les sauces et l’eau minérale.

Lire aussi : Huile table : avec l’usine Cevital, l’Algérie va changer de statut

Dans son allocution, Malik Rebrab a exprimé sa reconnaissance au ministre de l’industrie et son «profond respect » au président de la République Abdelmadjid Tebboune dont il a salué la « volonté d’encourager l’esprit de travail et d’excellence dans divers domaines et de vouloir faire de l’Algérie un pôle économique important ».

« Ceci vient renforcer notre conviction de devoir construire une Algérie économiquement forte et d’œuvrer ensemble, chacun à son niveau, afin d’atteindre les objectifs fixés », a ajouté le patron du premier groupe économique privé algérien.

DG de Cevital Agro-industrie : « Ce prix de la qualité est important pour nous »

« C’est une distinction importante pour nous, qui s’ajoute aux différentes distinctions que nous avons », a indiqué pour sa part dans une déclaration à TSA le DG de Cevital Agro-industrie, Abdelkader Guemache.

Cevital a obtenu jusque-là la certification ISO 22000 (sécurité des produits alimentaires) et ISO 9001 (management de la qualité), ainsi qu’une certification Hallal. Elle est en cours de certification pour la norme 45001 de santé et sécurité au travail. « Ce prix algérien de la qualité vient conforter ce qu’on a obtenu jusque-là », ajoute le même responsable.

Le responsable du service qualité, Yakout Moussa, avait précédemment révélé sur Ennahar TV des chiffres qui en disent long sur l’importance accordée à la qualité par l’entreprise : 200 ingénieurs travaillent dans 18 laboratoires de contrôle et réalisent 1,8 million d’analyses chaque année.

« C’est un grand record, c’est quasiment un contrôle qui est fait chaque seconde », commente le DG de Cevital, qui précise en plus que les 200 ingénieurs supervisent la qualité mais que, en réalité, « c’est tout le personnel qui est formé sur l’importance de la qualité ». « Nous produisons de l’alimentation humaine, nous n’avons pas le droit à l’erreur », dit-il.

Du reste, chez Cevital Agro-industrie, la satisfaction du client est mise au centre des préoccupations. « Dans chaque salle de réunion, il y a une chaise qui représente symboliquement le client. Dans tout ce que nous faisons, les intérêts du client sont pris en compte », révèle le même responsable.

Cevital Agro-industrie veille sur la qualité à travers tout le processus, du choix du fournisseur et de la matière première jusqu’à la livraison au client, en passant par la réception de la matière, la production, le stockage et le transport, assure son DG.

Cevital exerce un contrôle même chez les distributeurs de ses produits. « Même chez les distributeurs nous sommes regardants sur les conditions de stockage. Par exemple, vous ne pouvez pas distribuer de la margarine si vous ne disposez pas d’un espace de stockage », dit-il.

Cette insistance de Cevital sur la qualité de ses produits n’est pas motivée par la concurrence mais elle fait partie « des fondamentaux de la société ». , « La qualité c’est un objectif non négociable », affirme-t-il soulignant qu’il n’y a jamais eu d’incident relatif à la qualité, malgré l’importance des quantités produites.

Autre précision du responsable de Cevital, les produits destinés au marché local et ceux destinés à l’exportation sont produits sur les mêmes chaînes de production et suivant les mêmes procédés et normes de qualité.

Les plus lus