
Les manifestations sociales au Maroc, organisées par un collectif de jeunes « GenZ 212 » gagnent la diaspora marocaine en France. Des rassemblements de soutien ont été observés à Paris et à Marseille.
Depuis le 27 septembre dernier, plusieurs manifestations de jeunes sont organisées au Maroc pour dénoncer principalement la précarité des secteurs de l’éducation et de la santé.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Dans certaines villes, les rassemblements ont été violemment réprimés par les forces de l’ordre, donnant lieu à des scènes de chaos et d’affrontement. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes « en légitime défense » dans la soirée du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 octobre près d’Agadir.
Des rassemblements de solidarité tenus à Paris, Marseille et Bruxelles
Pour exprimer leur soutien aux manifestants, des membres de la diaspora marocaine ont observé des rassemblements à Paris et à Marseille durant la journée du samedi 4 octobre.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
🇲🇦 Six jours après le début de manifestations inédites au Maroc, le collectif de jeunes « GenZ 212 », qui dénonce le manque de moyens mis dans les infrastructures publiques, réclame désormais la démission du gouvernement. Qui sont ces jeunes, et quelles sont leurs revendications ? pic.twitter.com/rRjaFNEdU8
— Agence France-Presse (@afpfr) October 3, 2025
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
À Paris, la manifestation pacifique, initialement programmée devant l’ambassade du Maroc, a finalement eu lieu face au palais du Trocadéro, à quelques mètres de la représentation diplomatique marocaine. 400 personnes se sont rassemblées, selon un décompte de la préfecture de police de Paris.
🚨‼️La police marocaine torture un jeune pour lui faire réciter “ Allah al watan al malik” #GENZ212 #Maroc https://t.co/928veO90Ne pic.twitter.com/hGjzuVWA40
— Minolo No Rigolo (@MinoloNo) October 5, 2025
À Marseille, une centaine de membres de la communauté marocaine se sont également rassemblées dans le calme à quelques dizaines de mètres du Consulat du Maroc, rapporte le journal Le Parisien.
Ces rassemblements ont été initiés par la diaspora marocaine pour soutenir la jeunesse au Maroc, « qui est dans la rue depuis plusieurs jours, qui demande vraiment des choses très basiques, un meilleur système d’éducation, un meilleur système de santé », explique un participant Franco-Marocain.
« Corruption stop », « anti CAN »
La manifestation en France a aussi pour but de « demander d’arrêter la répression policière » contre les jeunes manifestants, indique pour sa part une enseignante d’origine marocaine, interrogé sur place.
Les participants aux rassemblements observés en France tenaient des pancartes portant des slogans similaires à ceux scandés par les manifestants au Maroc : « Corruption stop » ou encore « anti CAN », en référence à la Coupe d’Afrique des nations prévue en décembre au Maroc.
Le premier rassemblement en Europe des Marocains de l’étranger en soutien aux manifestants dans le pays a eu lieu vendredi 3 octobre en Belgique, devant l’ambassade du Maroc à Bruxelles, à l’initiative du collectif GenZ212 Bruxelles.
« Il est de notre devoir d’utiliser nos voix pour soutenir nos frères et sœurs qui dénoncent ces injustices et réclament une vie digne », indique le collectif dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux.