search-form-close
Marc Mauco, un entrepreneur français qui fait la promo de l’Algérie

Marc Mauco, un entrepreneur français qui fait la promo de l’Algérie

Marc Mauco est un entrepreneur français qui adore l’Algérie et ne le cache pas. Marié à une Algérienne et père de trois enfants, il vit à Oran et fait des aller-retours entre les deux pays.

Spécialisé dans le développement personnel ainsi que dans le coaching des entreprises en stratégie, marketing et communication, il fait la promotion de l’Algérie, son pays de cœur comme il l’appelle. Il publie des vidéos pour donner des astuces, inciter les entreprises à investir en Algérie, parler de la bureaucratie, des nouveaux projets…

Des vidéos qui totalisent des milliers de vues aussi bien en Algérie que dans le monde. Dans le monde des relations compliquées entre l’Algérie et la France, Marc Mauco fait figure d’exception. Un Français qui fait la promotion de l’Algérie, ce n’est pas courant sur les réseaux sociaux.

Pendant qu’une partie de la classe politique française fait creuser des fossés entre les deux pays, lui il fait le contraire, en faisant tout pour rapprocher, nouer des liens et des construire des ponts entre les rives de la Méditerranée.

Marc Mauro a découvert l’Algérie il y a treize ans et demi, le jour de son mariage. Le coup de foudre a été immédiat.

« J’ai aimé l’Algérie dès que j’y ai mis les pieds la première fois.  J’ai vécu un peu partout dans le monde et je peux le dire avec conviction : l’Algérie c’est le dernier bastion où les gens respectent vraiment les valeurs humaines. Pour moi c’est un pays magique, un pays d’avenir. J’ai vraiment senti un mouvement, une énergie de développement et de renouveau. La terre vibre en permanence. Elle tire le pays et le peuple vers le haut », raconte Marc Mauco à TSA.

Marc Mauco  se définit comme un entrepreneur français « amoureux » de l’Algérie. Ses vidéos postées sur les réseaux sociaux, il les réalise au feeling.

« C’est toujours authentique et spontané. Quand je croise une personne intéressante ou que je visite un lieu qui en vaut le détour, hop j’enclenche mon téléphone pour filmer. Je raconte les choses de manière objective, telles que je les perçois. Ce sont mes expériences personnelles, mon vécu », explique le plus emblématique des entrepreneurs français installés en Algérie.

 Ce consultant français qui fait la promotion touristique et économique de l’Algérie est très suivi sur internet. « Je cumule 150 000 abonnés tous réseaux confondus ainsi que des milliers de vues avec 30% de ‘followers’ en Algérie et 70% à l’étranger », détaille- t- il.

Lorsqu’il se balade dans les rues, Marc Mauco est souvent abordé par les gens. Si certaines personnes le remercient de parler de notre pays, d’autres le mettent en garde.

« Lorsqu’on me reconnaît dans la rue, certains passants me lancent : « Faites attention, un coup de couteau ça peut aller vite». Mais je  n’ai jamais eu peur en tournant mes vidéos. Les autorités algériennes savent qui je suis  et je me sens en totale sécurité où que je sois en Algérie. Je suis totalement libre. Je ne suis pas du tout rémunéré par l’Etat algérien contrairement à ce qui se murmure çà et là », affirme Marc Mauco qui fait la promotion d’un pays qui en a tant besoin pour améliorer son image à l’étranger.

Et d’enchaîner : « Les Algériens ont toujours été bienveillants avec moi. Ce n’est pas toujours le cas de la part des Français. J’ai déjà été traité de collabo et de traître par eux, sur les réseaux sociaux ».

Il y a quelques années, Marc Mauco avait eu une première expérience professionnelle en Algérie. « J’ai formé les commerciaux  de l’entreprise  Ooredoo. Et puis, je suis reparti sous d’autres cieux en famille. J’ai quitté la Thaïlande en 2019 pour me réinstaller en France pendant trois ans, avant de revenir en Algérie  en 2022. J’avais le choix entre Dubaï, Djerba ou l’Algérie.  Je n’ai pas hésité. Oran, ma ville d’adoption m’a ouvert les bras ».

Marc Mauco : « Le futur se trouve en Algérie, porte ouverte sur l’Afrique »

Avec son  épouse, Marc Mauco fonde  alors une société de consulting et de business coaching qui se développe rapidement. « J’accompagne les entreprises algériennes en stratégie, marketing et communication. Par ailleurs, je fais des allers- retours en France où  je donne des formations dans de grandes villes-Paris, Lyon, Grenoble, Lille… à la diaspora algérienne », poursuit-il.

Le consultant a également écrit des livres sur le développement personnel publiés en France : « Rituels d’éveil à la loi de l’attraction positive »,  « Messages pour l’humanité ».

« Je suis un incurable optimiste. Pour moi le verre est  toujours à moitié plein. C’est cette idée que j’essaye de transmettre à travers mes vidéos. Je veux aider les gens à comprendre que l’avenir aujourd’hui ce n’est plus en Europe. Le futur se trouve en Algérie, porte ouverte sur l’Afrique, berceau de l’humanité. C’est de là que les choses se feront à partir de maintenant ».

Marc  est bluffé par la générosité des Algériens. « Je n’ai jamais vu cela nulle part ailleurs.  Si tu n’as pas d’argent tu manges quand même,  si tu n’as pas de monnaie, ce n’est pas grave !  Je suis émerveillé par toute cette chaleur humaine, ce respect des valeurs humaines et cette générosité ».

Marc Mauco continuera à produire des vidéos vantant la destination Algérie, son pays d’adoption. « Ma ville de cœur c’est Oran. J’aime beaucoup Sidi Bel Abbès et Mostaganem.  Et je dirai qu’Alger est bien pour les affaires ! ».

Pour ceux qui lui reproche de décrire une Algérie idyllique, Marc Mauco répond par cette métaphore : « J’aime ma femme parce que pour moi, elle est parfaite, l’est-elle pour les autres non bien entendu, elle a des défauts comme tout le monde mais ses défauts sont secondaires car quand c’est le cœur qui s’exprime, ce sont les choses positives qui ressortent en priorité. Et c’est ce que je m’évertue à transmettre chaque jour. Pour moi, l’Algérie est une terre d’opportunités à laquelle il faut donner sa chance et les algériens un peuple qui mérite d’être connu et reconnu à sa juste valeur. »

SUR LE MÊME SUJET : 

Nora Belarbi, l’une des nouvelles figures de la diaspora algérienne en Europe

Siham Laadjal, une architecte algérienne qui brille à Paris

Zéribi lance le Conseil mondial de la diaspora algérienne : « C’est du jamais vu »

  • Les derniers articles

close