search-form-close
Mariages interdits, masque obligatoire… Les nouvelles mesures à Alger

Mariages interdits, masque obligatoire… Les nouvelles mesures à Alger

Les fêtes (mariages, circoncisions et autres) et tous types de rassemblements familiaux sont interdits au niveau du territoire de la wilaya d’Alger. La mesure est entrée en vigueur ce mercredi 1er juillet. Elle a été annoncée via un communiqué du wali de la capitale.

Outre cette interdiction, la wilaya a pris plusieurs autres mesures destinées à freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19, parmi lesquelles l’inspection régulière des locaux commerciaux pour s’assurer du respect des règles de distanciation sociale.

Les différents locaux et activités commerciales, autorisés à ouvrir, seront soumis à une « inspection régulière des agents du ministère du Commerce, accompagnés de la force publique, pour s’assurer du respect par les commerçants des protocoles de prévention sanitaire, notamment l’obligation du port du masque et la distance physique ».

« Toute infraction à ces mesures exposera son auteur à la fermeture immédiate du local, au retrait du registre de commerce et au amendes financières prévues dans ce sens », met en garde la wilaya.

Masque obligatoire dans la rue

Le port du masque de protection est également obligatoire dans la rue pour tous les citoyens et tout contrevenant sera verbalisé, de même que l’obligation de son port par les automobilistes est rétablie.

La wilaya d’Alger annonce par ailleurs la reconduction du confinement partiel à domicile de 20h00 à 05h00 jusqu’au 13 juillet.

Ces mesures font suite à la dernière instruction du Premier ministre, datée du 29 juin, dans laquelle il a été indiqué qu’ « il est fait obligation aux walis, chefs de daïra, présidents d’APC de décider de mesures supplémentaires applicables localement, en fonction de la situation sanitaire de la wilaya ».

Selon la même mesure, « les services du ministère du Commerce sont dans l’obligation de procéder à des actions de contrôle au niveau de certains commerces de quartiers et de marchés, accompagnés de la force publique, pour la fermeture immédiate du commerce, le retrait du registre de commerce ainsi qu’une sanction pécuniaire et dissuader tout comportement contraire aux lois et règlements en vigueurs.

« Les autorités locales et les services de sécurité ont été instruits à l’effet d’appliquer, avec toute la rigueur et la fermeté nécessaires, les sanctions prévues par la loi et les règlements en vigueur y compris la verbalisation, la mise en fourrière et la formalisation des procédures judiciaires appropriées, à l’encontre de tout contrevenant aux mesures de prévention sanitaire », a mis en garde Abdelaziz Djerad.

Plusieurs autres wilayas ont pris des mesures similaires ainsi que des décisions de fermeture de marchés ou de magasins.

  • Les derniers articles

close