search-form-close
Mark Esper évoque avec Tebboune la coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis

Mark Esper évoque avec Tebboune la coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis

Le chef du Pentagone Mark Esper a effectué ce jeudi 1er octobre une visite à Alger où il a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune avec qui il a évoqué notamment le renforcement des relations entre les armées algérienne et américaine.

Pour la première visite d’un ministre américain de la Défense à Alger depuis 2006, Mark Esper a évoqué avec M. Tebboune le renforcement de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et les Etats-Unis, et la « question sécuritaire en Afrique du Nord et au Sahel ».

« Nous avons évoqué plusieurs sujets notamment comment renforcer les relations entre l’armée américaine et l’armée nationale algérienne et l’intensification de la coordination entre elles ».

M. Esper a souligné le « leadership constant de l’Algérie en matière de sécurité régionale. »

« Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la coopération entre les armées des deux pays« , a ajouté M. Esper à l’issue de l’audience que lui a accordée M.  Tebboune, selon le compte rendu de l’agence officielle.

Le chef du Pentagone a ajouté avoir évoqué avec le président algérien le  « respect de la souveraineté des Etats et les libertés, ainsi que les questions d’intérêt commun ».

M. Esper a déposé une gerbe de fleurs au monument des martyrs à Ryad El Feth sur les hauteurs d’Alger. « Tous les Américains ont un faible pour un peuple qui se bat et se sacrifie pour ses libertés », a-t-il dit.

Mercredi, à Tunis où il a été reçu par le président de la Tunisie, Kaïs Saïed. Un accord de coopération militaire entre les deux pays d’une durée de dix ans a été signé au cours de cette visite.

« Nous nous réjouissons d’approfondir cette relation afin d’aider la Tunisie à protéger ses ports et ses frontières et à faire reculer le terrorisme », a déclaré M. Esper, en annonçant la couleur que les Etats-Unis entendent bien faire face à ses deux concurrents en Afrique, qui sont la Chine et la Russie, qui entretiennent de bonnes relations avec l’Algérie notamment.

La Russie est le principal fournisseur d’armes de l’Algérie et l’Empire du milieu son premier fournisseur en divers produits

M. Esper a déclaré que l’objectif de l’accord signé avec la Tunisie est la lutte contre les « extrémistes violents qui représentent une menace« ,  et à faire face « à nos concurrents stratégiques la Chine et la Russie » au comportement « prédateur, mauvais et coercitif », selon le compte rendu de l’AFP.

 

  • Les derniers articles

close