search-form-close
Maroc : campagne de boycott de la datte algérienne

Maroc : campagne de boycott de la datte algérienne

Une nouvelle campagne pour boycotter la datte algérienne se déroule sur les réseaux sociaux, après celle d’avril 2021. Elle survient dans un contexte de fortes tensions entre l’Algérie et le Maroc qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis août dernier.

Sur Twitter, elle est lancée par des internautes marocains sous le hashtag #boycott _ dattes_ algériennes.

| Lire aussi : Des bijoux algériens revendiqués au Maroc

Cette campagne, qui intervient à l’approche du mois de ramadan durant lequel la consommation de dattes augmente fortement au Maroc comme en Algérie, cible un des meilleurs produits algériens, connu pour son excellence.

Faute d’arguments, les initiateurs de cette campagne prétendent que les dattes algériennes auraient été cultivées sur des terres ayant subi les irradiations nucléaires suite aux essais français dans le Sahara algérien. D’autres prétendent que les dattes algériennes seraient « frelatées ».

Les initiateurs de cette campagne prétendent même que les dattes algériennes, exportées dans le monde entier, provoqueraient des cancers. Les Marocains sont eux-mêmes de grands consommateurs de la datte algérienne.

| Lire aussi : Affaire Miss Maroc : la crise avec l’Algérie infecte la Toile marocaine

« Il n’y a aucun produit marocain dans les boutiques algériennes. Nous avons le haschisch et l’État prend en charge comme il se doit », a écrit un internaute marocain, en faisant référence aux énormes quantités de drogues que les Marocains font entrer en Algérie via la contrebande.

« Film de science-fiction sur les radiations nucléaires »

« L’objectif affiché par ces internautes est de pousser à la consommation des dattes locales à la place de celles importées d’Algérie et par là même « rendre justice aux cultivateurs de l’oasis de Figuig » », a ainsi résumé un internaute marocain.

Les internautes algériens ont répondu massivement à cette campagne marocaine de boycott, mettant en relief la qualité supérieure de la datte algérienne et l’excellente réputation dont elle jouit dans le monde.

Ils sont unanimes à trouver le prétexte à cette campagne de boycott trop grossier. Ainsi, concernant les prétendues dattes irradiées que tentent de mettre en avant les meneurs de cette campagne, une internaute algérienne a apporté une explication cinglante démontant par là même ce faux argumentaire qui, selon elle, ne repose sur aucune logique.

« Vous avez tout le droit de boycotter un produit de tel ou tel pays, et d’encourager votre produit local, mais ne faites pas un film de science-fiction sur les radiations nucléaires qui toucheraient également dans ce cas les dattes marocaines », a expliqué cette internaute.

 

  • Les derniers articles

close