search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Maroc : même sans Zefzafi, le « Hirak » du Rif se poursuit

La situation reste tendue dans le Rif marocain. Malgré le vaste coup de filet des forces de sécurité marocaines ayant conduit à l’arrestation de plusieurs militants du mouvement de protestation dont Nasser Zefzafi, leader de la contestation, les manifestations ne se sont pas pour autant arrêtées. Au contraire, elles se sont propagées vers d’autres villes.

| LIRE AUSSI : Maroc : Nasser Zafzafi arrêté, nuit debout dans plusieurs villes marocaines

Hier lundi, près de 3000 manifestants ont marché dans les rues de la ville d’Al Hoceima, capitale de la contestation, pour réclamer la libération de Nasser Zefzafi et ses 30 codétenus, selon Telquel. Certains manifestants ont défilé avec des portraits de celui qui est devenu durant les trois derniers jours l’homme le plus recherché du royaume. Sur ces portraits étaient inscrits : « Nous sommes tous Zefzafi ».

Outre la libération de Zefzafi, les protestataires rifains ont maintenu leurs principales revendications socio-économiques et culturelles. Même son de cloche dans les villes rifaines de Nador, Atroukoute et Imzouren où des manifestations ont été organisées, toujours selon Telquel.

Les manifestations de soutien se sont propagées à d’autres villes marocaines. À Tanger, dans l’extrême nord du royaume, une imposante marche nocturne a été organisée, dimanche 28 mai, en soutien aux protestataires du Rif. Les manifestants, qui ont également dénoncé la politique du makhzen, ont été dispersés par la police.

L’escalade de vendredi dernier a fait réagir les responsables locaux de deux partis de la majorité,  le Parti de la justice et du développement (PJD, premier parti du Maroc dont est issu le Premier ministre) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP). En effet, les sections locales de ces deux partis, ainsi que celle du parti nationaliste Al Istiqlal, ont demandé la libération des personnes arrêtées et la fin du-tout sécuritaire dans le Rif, selon Medias24.

Les bureaux locaux des trois formations politiques ont également critiqué le prêche du vendredi à l’origine de l’intervention de Nasser Zefzafi dans une mosquée d’Al Hoceima et les incidents qui ont éclaté par la suite, rapporte Yabiladi.

| LIRE AUSSI : Affrontements à Al-Hoceïma après une tentative d’arrestation du leader de la contestation du Rif

Pour ces partis, « la responsabilité » de la situation actuelle incombe à l’État marocain qui a œuvré à « la dépréciation du rôle des partis nationalistes et la prévarication de la vie politique dans la province ». Selon Yabiladi, les trois partis ont fait référence à la première position qu’occupe le Parti authenticité et modernité (PAM), une formation fondée par Fouad Ali El Himma, un ami très proche du roi Mohamed VI, dans la région du Rif.

Les sections locales des trois formations ont également critiqué le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, dont l’action pourrait « mener la région et le pays vers l’inconnu ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (22)

    • alwatan

      alwatan

      l’insulte,l’arme des faibles,apparemment y’en beaucoup,vu le niveau d’étude je comprend pour certain
      L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.

    • HorsZone

      HorsZone

      C’est ici que ça suce gratuit pour les Rifains, suis Amazigh j’ai le droit à mon lustrage..@Patriote, ta mère est dispo j’ai entendu parler d’elle de la part d’ancien militaires Français à la retraite, ils l’ont pas oublié cette pute, il l’appelait la suceuse de l’extrême. J’ai la liste des casernes Française sous la colonistaion, si tu veux retrouver ton père, tu pourras choisir comme ça..

    • isdiss

      isdiss

      Zefzafi joue pour son ego en quete d une celebrite a ses fins personels. Une fois au pouvoir petit dictateur veut devenir despote pietinnant ses sois disants ideaux. Comme brahim ghali du polidario. N importe quoi pourvu qu ils soient les chefs.Caid a la place du caid.

    • isdiss

      isdiss

      Ennahar comme d habitude deraille plein pot en boucle sur les evenements hoceima. Les journalistes propagantistes algeriens evoquent casablanca et d autres villes. Fausse allegations algeriennes sans aucune deontologie journalistique. On est encore loin pauvre peuple desherite et orphelin du Maghreb.

    • isdiss

      isdiss

      France 2 va diffuser va diffuser un film yan artus bertrand sur le Maroc vu du ciel. Ou est cette soit disante reportage qui parle de trafic au Maroc ?rien juste une intox de Patriote

    • isdiss

      isdiss

      Le patriote. Tu peux chercher ce que tu veux sur le Maroc . Tu es un simple traitre a la solde des dirigeants d Alger. Tout le monde connait tous les stereotypes que la junte algerienne divulgue sur le Maroc. Le plus dangereux c est comme dans les annees 70 80 la recuperation des algeriens du mouvement polisario pour en faire des dissidents avec l apport d armes . Le danger c est la junte d alger.Alger et ses medias sont des predateurs pour cree un nouveau front en soutenant le HARAK. Le peuple marocain un peuple fidele a son roi depuis des siecles. Zefzafi est un opportuniste raciste a la solde de ceux qui profite des jeunes livres a eux memes. C est une honte de colportes le mal des jeunes desoeuvres pour une affaire politique et national

    • LePatriote

      LePatriote

      En plus de cet article du Guardian sur le trafic d’or marocain et reportage de France 2 qui, pour la première fois dans l’histoire des médias dominés de France, a levé le voile sur la dictature marocaine et le pillage des ressources naturelles marocaines par le roi Mohammed VI :
      Je vous invite a consuler ce lieu qui nous explique pourquoi le peuple marocain Amazigh frere ne veut plus de cette predatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite mais aussi et surtout lirs les 400 commentaires de francais et autres europeens sur le meme sujet. Bon courage et Saha Ftourkoum a tous.
      theguardian.com/business/2014/feb/25/billion-dollar-gold-market-dubai-kaloti, https://www.youtube.com/watch?v=lsvgGryspYg

      • HorsZone

        HorsZone

        T’en a pas marre de nous sucer la bite, je suis Amazigh et je combat aussi pour mes fréres Kabyles qui n’ont pas le droit de manifester et qui ont fait une réelle demande de séparation à l’ONU.

    • LePatriote

      LePatriote

      J’INVITE LES MAROCAINS ET MAROCAINES FRERES ET SOEURS AMAZIGHS DE PRENDRE CONNAISSANCE D’UNE DIGNE MAROCAINE QUI VIT AUX USA ET CROYEZ-MOI QU’ELLE SONT NOMBREUSES COMME ELLE ET PARMI LESQUELLES NOUS AVONS BOUCHRA BENHAMOU DES PAYS BAS. CERTAINEMENT QUE LA AZIZAPARIS NE VA PAS TROP APPRECIER DW SAVOIR QU’IL Y’A DE PLUS EN PLUS DE FEMMES MAROCAINES FIERES ET DIGNES MAIS PAS COMME AZIZAPARIS LE PENSE. APPRECIEZ :
      —-Une Marocaine exilée aux Etats-Unis dit ses quatre vérités

      • HorsZone

        HorsZone

        Arrête de nous sucer la bite on en peut plus de toi, ramène nous ta mère celle qui a sucé toute une caserne Française en une nuit stp..

      • azizaparis

        azizaparis

        Encore une fois vous parlez du peuple amazigh, plutôt par racisme. le maroc est fait d’arabes , d’amazigh , d’africains subsahariens et d’andalous.
        Notre pays n’est pas parfait , nous on le sait. mais vous le critiquez comme si vous pensiez qu’il l’était. Q’une femme dise ce qui ne va pas cela n’a rien d’étonnant et c’est sain. Le problème pour vous c’est que vous essayez de dire que rien ne va au maroc et vous oubliez votre bosse. Méfiez vous parce que le maroc ses tares le maroc avance. Et vous , vous continuez à vous complaire dans votre passé de révolution, de chouhada, de nif, de pays continent… et votre réveil sera douloureux

    • LePatriote

      LePatriote

      (SUITE 2 ) Je suis une Amazighe marocaine et, honnêtement, je suis vraiment très déçue de la politique française envers le Maroc depuis des décennies déjà. Aujourd’hui, grâce à internet, on sait que le Maroc est un pays riche, très riche même.

    • LePatriote

      LePatriote

      (SUITE 3) The Guardian et la BBC ont publié un article sur le trafic d’or marocain, des tonnes, chaque année, vers Dubaï où il est échangé contre du cash qui est ensuite envoyé en Suisse. Ce sont bel et bien des sociétés du roi Mohammed VI, comme Managem, qui sont les seules à avoir l’autorisation d’extraire ces minéraux précieux. Ce roi, qu’ils appellent le roi des pauvres, ou plutôt des «appauvris», a monopolisé toute l’économie marocaine en l’espace de quelques années(*).

    • LePatriote

      LePatriote

      (SUITE 4) Le Maroc est doté de 75% des réserves mondiales du phosphate, une richesse incroyable qui est utilisée dans toutes les industries mondiales, surtout l’agroalimentaire et le nucléaire. Mais le peuple marocain n’en profite pas, car cette richesse est encore dominée par l’OCP (Office chérifien du phosphate) – chérifien veut dire descendant du Prophète, c’est-à-dire le roi tout simplement ; cela nous rappelle le droit divin.

    • LePatriote

      LePatriote

      (SUITE 5) Le Maroc possède aussi des richesses maritimes incroyables avec deux côtes, l’une donnant sur l’Atlantique et l’autre sur la Méditerranée. Là encore, cette richesse a été distribuée aux généraux de l’armée marocaine sous forme de «cadeaux» du roi pour qu’il puisse gagner leur soutien. Il veut éviter les coups d’Etat coûte que coûte. Donc, on se retrouve avec des généraux comme Houssni Ben Slimane, Bennani et Arroub qui sont les généraux les plus riches du monde. Même les généraux américains ne possèdent pas cette fortune. Ce qui fait que le Marocain n’a même pas les moyens de s’acheter un kilo de sardines par an.

    • LePatriote

      LePatriote

      (SUITE 6) Il y a aussi des gisements incroyables de gaz naturel et de pétrole qui ont été découverts dernièrement dans l’Est du pays, avoisinant l’Algérie, et sur les côtes. Et il y a bien sûr l’exportation du cannabis, trafic que le gouvernement du Maroc ne veut pas légaliser afin que ses impôts ne puissent pas profiter au peuple marocain.
      Le roi du Maroc, encore une fois, grâce à sa mafia, contrôle cette ressource connue mondialement, même ici aux Etats-Unis. Malgré tout cela, ce roi voleur et pilleur des richesses marocaines, continue d’être accueilli à l’Elysée par vos présidents (Hollande par exemple).

    • LePatriote

      LePatriote

      (SUITE 7) Il y a des grèves maintenant à Al-Hoceïma, dans le Nord du Maroc, car les gens en ont tout simplement marre de cette précarité et de l’oppression du gouvernement qui ne représente que lui-même et son roi corrompu. Pendant le règne du dictateur Hassan II qui était supporté par tous les présidents français, des millions de Marocains ont fui le Maroc pour s’installer en Europe et fuir ce régime dictateur. Aujourd’hui, ça continue mais de mal en pis.

    • LePatriote

      LePatriote

      L’internement de Zefzafi et de ses 70 adjoints du Mouvement “Harak Erif” va avoir l’effet inverse sur les populations Amazigh du Rif que celui voulu par le Regime du Makhnez et aussi et surtout donner une dimension internationale a ce Mouvement independantiste. Rappelons-nous du detournement de l’avion des 5 responsables de la Revolution Algerienne en 1956 (avec la traitrise complicite confirmee d’un certain Prince du Hassan II) qui avait permis de porter la cause Algerienne a la connaissance de tout le monde et meme un premier debat a l’ONU.

    • LePatriote

      LePatriote

      (SUITE 8) Les filles de notre pays sont poussées à la prostitution et au tourisme sexuel, à Marrakech et Agadir et partout dans le Maroc, des pédophiles proches des cercles politiques français viennent violer nos enfants à Marrakech, et le roi leur pardonne (Daniel Galvan, Jack Lang, etc.).

    • LePatriote

      LePatriote

      (SUITE 9)Tout cela pousse les Marocains à l’émigration clandestine en France et partout en Europe. Moi, personnellement, j’ai vu des choses au Maroc qui m’ont fait pleurer. Il y a quelques années, j’ai dû m’arrêter sur une autoroute, car j’ai vu un handicapé amputé des jambes qui voulait traverser la route mais qui n’avait même pas de chaise roulante. Et ce n’est qu’un seul exemple parmi des milliers d’autres que j’ai vécus.

    • Genseric

      Genseric

      Quand ça démarre , ça démarre … C’est au tour du Maroc de rentrer dans une période infernale d’instabilité .

      • isdiss

        isdiss

        Jamais incha Allah. Au Maroc le peuple ne veut pas de ce que Patriote cours. Kafi min el nifak.

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close