search-form-close
Maroc : plus de 350 projets d’attentats terroristes depuis 2002

Maroc : plus de 350 projets d’attentats terroristes depuis 2002

Les services de sécurité marocains ont déjoué pas moins de 352 projets d’attentats terroristes, et démantelé 170 cellules terroristes, dont plus de 50 en relation avec la Syrie et l’Irak, et ce depuis 2002, a annoncé, vendredi 20 octobre, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khayam.

Selon le patron du « FBI marocain » cité par H24info, ces opérations sécuritaires ont permis l’arrestation de « 2 938 personnes, dont 277 ayant des antécédents dans les affaires de terrorisme ». Pour lui, en dépit de la menace terroriste qui pèse sur le royaume, ce dernier « n’a été victime d’attentats qu’en 1994 ». Une allusion faite à l’attentat perpétré dans un hôtel à Marrakech, causant la mort de trois touristes. À l’époque, le Maroc avait accusé l’Algérie, instauré des visas aux Algériens. Alger a répliqué en fermant sa frontière terrestre avec le royaume.

Par ailleurs, le directeur du BCIJ, qui intervenait lors d’un séminaire organisé à la Chambre des conseillers (équivalent du sénat en Algérie), a indiqué que « plus de 1 660 combattants marocains ont été recensés, dont 929 sont actifs au sein de l’organisation Daech, 100 appartiennent au Cham Al-Andalous et 50 relèvent de Jabhat Fateh al-Cham (ex-front Al Nosra) ».

Parmi ces combattants, « 221 sont revenus au Maroc, 596 autres ont trouvé la mort dans les combats et quelque 285 femmes ont rejoint leurs familles dans les régions des conflits, alors que seuls 15 enfants sur 378 sont retournés au maroc », toujours d’après le directeur du BCIJ cité par l’agence officielle marocaine MAP.

  • Les derniers articles

close