Direct Live Search
Search

Marseille : une école au nom d’une grande artiste algérienne

Une école portant le nom d’une grande artiste algérienne a été inaugurée à Marseille, dans le Sud de la France, dans un contexte de crise politique avec l’Algérie.

Marseille : une école au nom d’une grande artiste algérienne
Source : Twitter Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Encore un geste d’amitié envers l’Algérie venant de la ville de Marseille. Les autorités de la grande ville du Sud de la France, qui compte une importante communauté algérienne, ont décidé de baptiser une école d’un grand nom de la culture algérienne.

Il s’agit d’une école située dans le 11ᵉ arrondissement de Marseille, inaugurée samedi 28 juillet. Elle porte le nom de la peintre algérienne Baya Mahieddine.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

« Ce matin, Virginie Avérous, sous-préfète, inaugurait l’école Baya », a écrit sur X le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ajoutant que « Baya, grande artiste algérienne, a donné son nom à cette école », « une nouvelle école pour des conditions d’apprentissage optimales et pour le bonheur des enfants et de leurs parents ».

France-Algérie : l’école « Baya » inaugurée à Marseille

L’école est financée dans le cadre du plan « Marseille en Grand ». « Le volet école de MarseilleEnGrand c’est 188 écoles réhabilitées et/ou construites d’ici 2031 », explique-t-on.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Baya Mahieddine est une artiste peintre algérienne née en 1931 à Bordj El Kiffan (Alger) et décédée en 1998 à Blida. Elle compte parmi les plus grands artistes algériens. Ses œuvres sont exposées dans des musées de plusieurs pays, notamment en Algérie, en France, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis.

L’hommage que lui rend la ville de Marseille en donnant son nom à une école est aussi un geste d’amitié envers l’Algérie. En pleine crise politique entre les deux pays, le maire de la ville, le socialiste Benoît Payan, a multiplié les gestes en faveur d’une relation apaisée. En visite à Alger en mai 2024, il a déclaré que Marseille et Alger « ne sont pas seulement sœurs, elles sont jumelles ».

Un député de Marseille, Sébastien Delogu, lui aussi grand ami de l’Algérie, est en ce moment en Algérie où il a entamé une visite le 26 juin.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie : les écoles de langues sous surveillance, voici les raisons

Lien permanent : https://tsadz.co/c04th

TSA +