Économie

Médicaments : l’Algérie part à la conquête du marché africain

L’Algérie part à la conquête du marché africain du médicament. Le coup d’envoi sera donné en mai prochain à partir de Dakar. Pour faire connaître les produits pharmaceutiques fabriqués en Algérie, un salon « El Djazair healthcare 2022 » aura lieu du 17 au 19 mai prochain pour la première fois à Dakar au Sénégal.

Pour préparer cet événement, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a invité, dans un communiqué, l’ensemble des opérateurs pharmaceutiques algériens à participer à sa première édition.

Cet événement est organisé dans le cadre de la stratégie mise en place par le ministère de l’Industrie pharmaceutique en vue de promouvoir les exportations des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux vers les marchés africains, a précisé le communiqué publié sur le site officiel du ministère.

Le Salon « El Djazair healthcare » qui se tiendra à l’hôtel King Fahd, à Dakar, « se projette, au-delà de ses perspectives industrielles pharmaceutiques, dans la sphère des soins de santé et des dispositifs médicaux, notamment les équipements médicaux et paramédicaux de fabrication algérienne« , a ajouté la même source.

Selon le ministère, l’organisation de cet événement est « partie de deux constats qui concernent l’Algérie, forte d’une production en plein essor avec un grand potentiel, et le Sénégal, pays stable et pôle économique en plein croissance, en mesure d’être pour l’Algérie un partenaire de choix pour un déploiement industriel et commercial en direction des autres pays africains de la région« .

Le Salon va permettre aux opérateurs pharmaceutiques algériens de faire connaitre leurs produits, leur savoir-faire et se positionner sur le marché africain en termes de qualité et de capacités concurrentielles, a souligné le communiqué.

Ainsi, les opérateurs participants à cet événement bénéficient d’une prise en charge des frais de leur participation à hauteur de 50 % par le Fonds spécial de promotion des exportations (FSPE), incluant la location des stands et l’acheminement des marchandises, a fait savoir également le ministère invitant les entreprises intéressées à se rapprocher de la sous-direction de la promotion de l’exportation pour toute informations complémentaires.

Le Salon est organisé par l’entreprise « Tasdir« , filiale de la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX), sous l’égide du ministère du Commerce et de la promotion des exportations et du ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Outre la satisfaction de la demande locale en médicaments, l’Algérie compte devenir un acteur clé dans le domaine de la pharmacie en Afrique, et ambitionne d’exporter ses médicaments vers les pays africains et arabes.

« Notre stratégie : continuer à développer et à élargir la production.  2022 sera l’année de l’oncologie en Algérie, du diabète avec deux nouvelles unités de production d’insuline, et de l’exportation« , a déclaré le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed, fin janvier.

« Le ministère de l’industrie pharmaceutique avec le ministère du Commerce organisera une foire en mai, à Dakar, en Afrique de l’Ouest. Une foire spécifique à l’industrie pharmaceutique algérienne. Ce sera le coup d’envoi d’une nouvelle politique d’exportation. 2022 sera la première année où nous mettrons en place des programmes prévisionnels d’exportation« , a-t-il dit.

Les plus lus