search-form-close
Mehdi Ramdani, la figure montante du cinéma algérien

Mehdi Ramdani, la figure montante du cinéma algérien

DR

Mehdi Ramdani est arrivé au cinéma par pur hasard, en 2010. Huit ans plus tard, il cumule déjà une solide expérience cinématographique, dont un rôle remarqué dans « En attendant les hirondelles » de Karim Moussaoui (2017).

Actuellement, le jeune acteur se trouve à Ain Temouchent pour le tournage d’‘Héliopolis’, le premier long-métrage du réalisateur et producteur Djaffar Gacem.

Artisan bijoutier de son premier métier, Mehdi Ramdani surfe allègrement entre ses deux passions : jouer la comédie et fabriquer de beaux bijoux berbères.

Né en 1989 à Alger, Mehdi Ramdani grandit en regardant son père ciseler les bijoux en argent, dès son plus jeune âge. Les études l’ennuient et il finit par ranger définitivement son cartable au placard, à la fin du collège.

« J’avais envie d’explorer d’autres horizons. À l’âge de 16 ans, je me suis lancé dans une formation en bijouterie artisanale à Boukhalfa (Tizi Ouzou). Deux ans plus tard, j’ai ouvert mon petit atelier de fabrication, tout en continuant à travailler avec mon père, dans notre magasin ».

Mehdi s’inspire des bijoux berbères anciens. De fil en aiguille, il finit par trouver son propre style. « Dans mes créations, j’apporte une touche de modernité afin de permettre aux femmes de porter ces bijoux en toutes occasions. J’explore d’autres motifs mais ils sont toujours en rapport avec notre riche patrimoine ».

Devant la caméra pour la première fois

En 2010, Mehdi Ramdani participe, sur un coup de tête, au casting du court-métrage ‘Demain, Alger’ d’Amin Sidi Boumediene. « Lorsque le réalisateur m’a téléphoné trois jours plus tard pour m’annoncer que j’avais été retenu, je suis tombé de haut. Découvrir un plateau de tournage fut une mémorable expérience pour moi ».

Contre toute attente, les propositions de tournage se suivent pour ce jeune premier. ‘Mollement un samedi matin’ de Sofia Djama, ‘Les jours d’avant’ de Karim Moussaoui, ‘L’Oranais’ de Lyes salem, ‘La route d’Istanbul’ de Rachid Bouchareb’, ‘ Du plomb pour les bêtes’ de Théodore Sanchez-Wilsdorf, ‘En attendant les hirondelles’ de Karim Moussaoui.

En décembre 2017, Mehdi Ramdani obtient également un rôle dans le dernier film d’Okacha Touita, ‘Le droit chemin’, « Il n’est pas encore sorti en salle. Il est en post-production ».

Mehdi sera également à l’affiche d’’Héliopolis’ de Djaffar Gacem. « Nous sommes en plein tournage à Ain Témouchent. Il s’agit d’un film historique relatant les sanglants événements du 8 mai 1945 ».

Qu’il soit sur les plateaux de tournage ou dans son atelier artisanal de création de bijoux à Tizi Ouzou, Mehdi Ramdani essaie de donner toujours le meilleur de lui-même « Il n’est pas question pour moi de choisir entre ces deux passions. Se contenter d’un seul métier tout une vie serait d’un ennui mortel à mes yeux ».

‘Héliopolis’ de Djaffar Gacem sera sur les écrans en cours de l’année 2019. Quant aux bijoux berbères de Mehdi Ramdani, ils ornent la boutique ‘Reflets d’Argent’ de Riadh El Feth.

  • Les derniers articles

close