search-form-close
  • Brent: $62,15-0,85%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Métro d’Alger : deux extensions mises en service avant la fin de l’année

Deux extensions du métro d’Alger seront mises en service avant la fin de l’année, a annoncé ce mardi 7 novembre Omar Hadbi, PDG de l’entreprise Métro d’Alger sur les ondes de la radio chaîne III.

« Nous allons mettre en service deux extensions à la fin de l’année : Hai El Badr-Ain Naadja et Tafourah, Grande Poste-Place des martyrs », a précisé M. Hadbi.

Il a ajouté que les tramways de Ouargla et de Sétif seront livrés durant le 1er semestre 2018. L’extension du tramway de Constantine sera également livrée durant cette période, a encore promis.

Deux projets de réalisation de téléphériques urbains sont en cours à Tizi-Ouzou et à Bab El Oued (village Zghara), selon M. Hadbi. « Nous avons réhabilité les téléphériques d’Annaba et de Blida qu’on a mis en service l’année passée et nous allons bientôt réhabiliter le téléphérique de Constantine », a-t-il ajouté.

Ces projets en cours de réalisation (métro et tramways) ont bénéficié du déblocage d’un crédit de paiement de quatre milliards de dinars, ce qui permettrait, selon M. Hadbi, de « booster les travaux et permettre de réaliser les projets qui doivent être livrés à la fin de cette année 2017 et au courant de l’année prochaine ».

Cependant, des projets d’infrastructures de transports restent gelés en raison du manque d’argent. Il s’agit notamment des projets de tramways d’Annaba et de Batna, les extensions des tramways d’Alger et d’Oran, ainsi que six projets de réalisation de téléphériques, dont ceux de Beni-Saf, Constantine et Béjaïa. « Jusqu’à présent, aucune décision n’a été prise pour relancer ces projets », a précisé Omar Hadbi.

Le patron de l’EMA a indiqué que l’usine de montage de tramways d’Annaba a vu son plan de charge réduit. « Cette usine a été initialement conçue pour un réseau de dix lignes de tramways, pour un plan de charge de 250 rames, mais actuellement on ne va en faire que 140 puisque les autres projets ont été gelés », a précisé M. Hadbi.

close
close