Direct Live Search
Search

Métro d’Alger : voici la bonne date de livraison de deux lignes

Les travaux de réalisation du système intégral et de l’aménagement des stations de deux extensions du métro d’Alger ont été lancés ce mardi 15 juillet.

Métro d’Alger : voici la bonne date de livraison de deux lignes
Métro d'Alger / metroalger-dz.com
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La réalisation de deux importantes extensions du Métro d’ Alger a franchi ce mardi 15 juillet une nouvelle étape décisive, avec le lancement officiel des travaux de mise en place du système intégral qui permet la circulation des rames.

Avec ce lancement, qui a été effectué par le ministre des Travaux publics et des infrastructures de base Lakhdar Rekhroukh en présence de deux autres ministres : celui des Transports Said Sayoud et de l’Enseignement supérieur Kamel Baddari, nous connaissons les bonnes dates de la livraison des lignes vers l’aéroport international d’Alger sur 9,5 km et d’Ain Naâdja vers Baraki sur 4 km. La livraison de ces deux extensions est prévue dans un délai de 24 mois, c’est-à-dire en juillet 2027.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

« Les travaux de la mise en place du système intégral et de l’aménagement des stations vont durer 24 mois. La rentrée universitaire 2027-2028 se fera avec le métro pour les étudiants de l’USTHB, de l’Ecole polytechnique d’El Harrach, etc », précise à TSA une source au ministère des Travaux publics.

Métro d’Alger : ces deux extensions seront livrées en juillet 2027

A moins d’une contrainte majeure liée aux financements du système intégral et de l’aménagement des stations, ces deux lignes qui permettront au métro d’arriver jusqu’à l’aéroport d’Alger, tout en couvrant une grande partie des quartiers situés entre El Harrach et Bab Ezzouar, et d’atteindre Baraka dans le sud de la capitale, aucun autre obstacle n’est en mesure de ralentir les travaux.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« Les travaux de génie civil ont été achevés sur ces deux extensions, ce qui permet la réalisation du système intégral et l’aménagement des stations sans aucun obstacle lié à la nature du terrain ou l’expropriation des propriétaires terriens », explique notre source.

Métro d’Alger : de 32 à 85 millions de passagers en 24 mois

Pour la mise en place du système intégral des deux futures lignes du métro d’Alger, l’Algérie a choisi de confier les travaux à des groupements algéro-chinois. Pour l’extension El Harrach – aéroport d’Alger, le projet a été confié au groupement composé du géant du BTP algérien Cosider et du groupe chinois CRCC. Pour la ligne Ain Naâdja – Baraki, le choix a été porté sur la société chinoise CRSC et Infrarail (Algérie).

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Avec la livraison de ces extensions, le nombre d’utilisateurs du métro d’Alger va bondir de 32 millions par an actuellement à 85 millions, selon le ministre des Travaux publics Lakhdar Rekhroukh.

Selon nos sources, la mise en place du système intégral sur les deux lignes du métro d’Alger va coûter à l’Algérie près de 50 milliards de dinars, soit près de 390 millions de dollars.

En plus des travaux des extensions vers l’aéroport d’Alger et Baraki, un autre chantier a été lancé : il s’agit de la construction d’un tunnel et de la station Taleb Abderrahmane à Bab el Oued pour poursuivre l’extension du métro vers les quartiers ouest de la capitale.

Lien permanent : https://tsadz.co/8barg

TSA +