
Saïd Sayoud veut la dernière technologie pour moderniser l’aéroport d’Alger. Le ministre de l’Intérieur et des Transports, un poste créé dans le nouveau gouvernement, Sifi Ghrieb, l’a dit ce mercredi lors d’une nouvelle réunion sur la modernisation du plus grand aéroport d’Algérie.
Selon un communiqué de son département, cette réunion a permis d’examiner ce projet qui a été lancé dans le cadre de l’application des instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune « visant à développer les infrastructures aéroportuaires nationales et à faire d’Alger un hub international de premier plan ».
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Solutions innovantes
Un exposé sur l’avancement de ce projet a été présenté lors de cette réunion durant laquelle Saïd Sayoud a insisté sur la « nécessité d’adopter les dernières solutions et innovations techniques en matière de systèmes d’inspection et de contrôle » au niveau de l’aéroport international Houari Boumédiène.
L’autre aspect du projet est la « rénovation » des installations destinées aux passagers et la « création d’un environnement de voyage fluide et sûr ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Portiques électroniques, couloir spécial
Cette modernisation passe par « l’intégration de solutions innovantes et d’équipements de nouvelle génération, tels que les portiques électroniques intelligents (E-gates), les systèmes de contrôle et d’inspection avancés, et les scanners de bagages rapides ».
La modernisation de l’aéroport d’Alger prévoit aussi le renouvellement des couloirs passagers et la création d’un couloir spécial aux passagers de première classe et de classe business, garantissant une expérience voyage fluide et complète.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Elle prévoit également l’intégration de « systèmes intelligents » afin de réduire l’intervention humaine, dans le but de « réduire le temps de passage à quelques secondes », tout en assurant une fluidité optimale du mouvement à l’intérieur de l’aéroport.