search-form-close
Mohamed Ben Salmane attendu fin juillet en Algérie

Mohamed Ben Salmane attendu fin juillet en Algérie

Mohamed Ben Salmane, le prince héritier saoudien dit MBS, va entamer ce lundi 20 juin une tournée  en Égypte, en Jordanie et en Turquie, avant de visiter d’autres pays dont l’Algérie fin juillet.

Un responsable saoudien, qui a requis l’anonymat, a indiqué à l’Agence France Presse (AFP) que MBS est attendu en Grèce, à Chypre et en Algérie « vers la fin du mois de juillet ». Le gouvernement saoudien n’a pas confirmé cette tournée du prince héritier.

L’Algérie s’apprête à accueillir le sommet de la Ligue arabe le 1er novembre prochain, et le soutien de l’Arabie saoudite est essentiel pour sa réussite alors que le monde arabe est fortement divisé avec notamment la rupture des relations entre Alger et Rabat, la situation en Libye et la guerre au Yémen.

Le 19 mai, en visite à Alger, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud avait qualifié les relations entre l’Algérie et l’Arabie saoudite de « jalon essentiel » de l’action arabe commune.

Il a remercié l’Algérie pour son soutien à la candidature de son pays pour accueillir l’exposition universelle Expo 2030 à Riyad et exprimé à son tour l’appui de l’Arabie saoudite à « l’aspiration de l’Algérie à un siège au Conseil de sécurité« , selon le compte rendu de l’agence officielle APS.

L’Algérie a dénoncé régulièrement ces derniers mois les attaques des rebelles Haouthis contre l’Arabie saoudite qui est empêtrée avec une coalition arabe dans la guerre au Yémen.

Réhabilitation

En décembre 2018, en pleine crise mondiale suscitée par la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné à l’intérieur du consulat de l’Arabie saoudite à Istanbul en Turquie, MBS avait effectué une visite de deux jours en Algérie. Cette visite avait provoqué une polémique. Des partis politiques comme le MSP ont critiqué le pouvoir en lui reprochant d’avoir reçu le prince héritier saoudien.

Depuis, le prince héritier saoudien est devenu fréquentable et de nombreux chefs d’État étrangers se sont rendus à Ryad. En avril dernier, le président turc Recep Tayyib Erdogan s’est rendu en Arabie saoudite où il a rencontré MBS, mettant fin ainsi à la crise entre les deux pays qui a éclaté après l’assassinat de Khashoggi.

Le président américain Joe Biden, qui considérait l’Arabie saoudite comme un pays paria avant son élection en décembre dernier, se rendra à Riyad la mi-juillet, pour sceller la réhabilitation de MBS au plan international.

Ce dernier a été accusé dans un rapport de la CIA déclassifiée en février 2021 d’avoir validé l’assassinat de Khashoggi. Ces accusations ont été rejetées par l’Arabie saoudite.

  • Les derniers articles

close