search-form-close
Mohamed Loukal n’est plus Gouverneur de la Banque d’Algérie

Mohamed Loukal n’est plus Gouverneur de la Banque d’Algérie

Nommé ministre des Finances, Mohamed Loukal n’occupe plus le poste de Gouverneur de la Banque d’Algérie. Le décret mettant fin à ses fonctions a été signé le 31 mars et vient d’être publié au Journal officiel.

« Par décret présidentiel du 24 Rajab 1440 correspondant au 31 mars 2019, il est mis fin aux fonctions de Gouverneur de la Banque d’Algérie, exercées par M. Mohamed Loukal, appelé à exercer une autre fonction », précise le décret.

Selon la loi sur la monnaie et le crédit, Mohamed Loukal ne pouvait pas cumuler les deux postes de ministre et de Gouverneur de la Banque d’Algérie.

« La fonction de gouverneur est incompatible avec tout mandat électif, toute charge gouvernementale et toute fonction publique. Il en est de même pour la fonction de vice-gouverneur.

À l’exception de la représentation de l’État auprès d’institutions publiques internationales de caractère monétaire, financier ou économique, le gouverneur et les vice-gouverneurs ne peuvent, durant leur mandat, exercer aucune activité, profession ou fonction.

Ils ne peuvent emprunter aucun montant auprès de quelque institution que ce soit, algérienne ou étrangère, et aucun engagement revêtu de la signature de l’un d’eux ne peut être admis dans le portefeuille de la Banque d’Algérie ni dans celui d’aucune institution opérant en Algérie », précise l’article 14 de la Loi.

Aucun nouveau Gouverneur n’a été désigné à la tête de la Banque centrale. Actuellement, trois vice-gouverneurs gèrent les affaires courantes. Mais ils n’ont pas de pouvoir pour prendre des décisions engageant l’institution monétaire.

  • Les derniers articles

close