search-form-close
Mohammed VI « très malade », Macron-Netanyahu, Cheb Bilal, immigration en France : 4 infos à retenir

Mohammed VI « très malade », Macron-Netanyahu, Cheb Bilal, immigration en France : 4 infos à retenir

Bonjour chers lecteurs, voici les 4 infos à retenir ce mercredi 16 octobre : dégradation de l’état de santé de Mohammed VI, la petite phrase de Macron qui fait mal à Israël et aux partisans de Netanyahu en France, la participation de Cheb Bilal à un festival au Maroc annulée, ce qui pourrait changer en France avec la nouvelle loi immigration 2025.

La petite phrase de Macron qui fait mal à Israël

Le président Emmanuel Macron est sous le feu des critiques d’Israël et de ses soutiens en France. La raison ? Une petite française prononcée par le président français lors d’un récent conseil des ministres.

« M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU », a dit Macron à l’adresse du premier ministre israélien d’extrême droite dont l’armée a attaqué les soldats de l’ONU (Finul) déployée au Sud Liban, ce que la France a dénoncé.

Rapportée par un participant au Parisien, cette petite phrase suscite une vague de critiques contre le président français. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), des députés comme Eric Ciotti et même la députée macroniste Caroline Yadan ont fustigé le chef de l’Etat français.

Macron a fait allusion à la résolution 181 adoptée en 1947 par la Société des nations, ancêtre de l’ONU, sur le partage de la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe.

Piqué au vif, le premier ministre israélien a rapidement rappelé à la France son passé peu glorieux sous Vichy. « Un rappel au président de la France : ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’État d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste – notamment du régime de Vichy en France », a déclaré Benyamin Netanyahu.

Maroc : le concert de la star algérienne du raï Cheb Bilal annulé

 Star du raï, Cheb Bilal est indésirable au Maroc. La participation du chanteur algérien au Salon national de la pomme à Midelt au Maroc a été annulée, après des appels au boycott lancés sur les réseaux sociaux. Son concert, prévu samedi 19 octobre, a été annulé, selon le site Hespress.

Les détracteurs de la star algérienne lui reprochent ses déclarations sur le Maroc qu’il a faites en 2016. « Je n’ai pas besoin de la nationalité marocaine, même si on me la donne gratuitement », aurait dit le chanteur dans un entretien à Echorouk TV. Les Marocains ont exhibé ces propos pour décréter que le chanteur est persona non grata au royaume.

Nouvelle loi sur l’immigration en France : ce qui pourrait changer

La France va se doter d’une nouvelle loi immigration en 2025. C’est ce que le gouvernement Michel Barnier veut pour durcir la lutte contre l’immigration. Mardi sur France 2, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a donné quelques indications sur la future loi avec laquelle il veut rendre la France « moins attractive » pour l’immigration.

Il a fait part de son intention de prolonger de 90 à 210 jours la durée de rétention en centre de rétention administrative pour les étrangers « dangereux » qui sont frappés par des obligations de quitter le territoire français (OQTF). Il entend aussi durcir les conditions du regroupement familial et réduire les droits sociaux des migrants.

Maroc : le roi Mohammed VI est « très malade »

Les spéculations sur l’état de santé du roi Mohammed VI refont surface. Dans un article publié dans El Confidencial, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, un spécialiste du Maghreb, affirme que le souverain marocain est « très malade », que son « corps a beaucoup changé » et son état de santé s’est « nettement dégradé ». Selon lui, Mohammed VI souffre d’une « bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)».

Le roi a eu du mal à se tenir debout pendant l’hymne national lors de la fête du Trône le 29 juillet dernier. Et lors de son discours devant le Parlement samedi dernier, tout le monde a vu son fils, le prince héritier  Moulay El Hassan venir en aide à son père pour lui éviter de se lever sans trébucher, raconte le journaliste espagnol.

  • Les derniers articles

close