search-form-close
Mondial-2018 : la Syrie vise « l’impossible »

Mondial-2018 : la Syrie vise « l’impossible »

Exilée en Malaisie, l’équipe nationale de Syrie affronte jeudi l’Australie en pré-barrage aller, pour continuer de rêver d’une participation historique au Mondial-2018 de football en Russie, malgré des années de guerre civile sur ses terres.

Un premier match « à domicile » à Malacca, avant un retour dès la semaine suivante, à Sydney le 10 octobre: le gagnant rencontrera en novembre le quatrième de la Confédération de football d’Amérique du Nord (CONCACAF), actuellement les Etats-Unis, pour décider en barrage aller-retour de sa présence au Mondial l’an prochain.

« Atteindre les éliminatoires en Asie était déjà presque un miracle, car personne ne s’attendait à ce qu’on arrive à ce stade compte tenu des circonstances auxquelles nous sommes confrontés dans notre pays », a déclaré à l’AFP le sélectionneur syrien Ayam al-Hakim.

Son pays, ravagé par une guerre civile depuis 2011, a trouvé avec son équipe nationale une raison de sourire à nouveau, comme l’ont montré les démonstrations de joie à l’issue des éliminatoires.

« Cela montre la volonté qu’ont les Syriens et leur capacité à atteindre l’impossible. Nous espérons accomplir le rêve de participer à la Coupe du monde. C’est le rêve de chaque Syrien, chaque membre de notre équipe, qu’il soit joueur, entraîneur ou dans l’encadrement », a-t-il ajouté.

La Syrie, 75e au classement Fifa, n’a jamais participé à une Coupe du monde. Elle a arraché sa place de pré-barragiste contre l’Australie après son match nul (2-2) face à l’Iran (Groupe A, zone Asie) et une égalisation à la 93e minute le 5 septembre à Téhéran. Le commentateur syrien avait crié sa joie au micro pendant deux minutes.

  • Les derniers articles

close