
La Télévision publique algérienne (EPTV, ex-ENTV) vient de recevoir une nouvelle subvention de la part du gouvernement. Cette fois, l’enveloppe de 405 millions de dinars, soit près de 3 millions de dollars, est destinée à l’acquisition des droits de retransmission des matchs qualificatifs de l’équipe nationale de football pour le Mondial 2022.
« Il est ouvert, sur 2021, un crédit de quatre cent cinq millions de dinars (405.000.000 DA), applicable au budget de fonctionnement du ministère de la Communication et au chapitre n° 37-02 « Administration centrale — Dépenses liées à l’acquisition des droits de retransmission TV des matchs qualificatifs à la coupe du monde de football 2022 (Dotation à verser à l’établissement public de télévision) » », précise un décret présidentiel signé le 15 septembre publié au Journal officiel n°71.
A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise
L’ENTV est financée principalement par l’État. Dans le budget de fonctionnement du ministère de la Communication pour l’année 2021, la Télévision publique algérienne a eu la part du lion, soit 6.084.000.000 de dinars (près de 45 millions de dollars) qui lui ont été accordés en forme de « contribution ».
| Lire aussi : Ce que coûtent l’APS, l’ENTV et la Radio nationale à l’État algérien
A lire aussi : Cinéma : ce film va représenter l’Algérie aux Oscars 2025
Pour le Mondial 2022, l’Algérie a entamé la campagne des qualifications le 2 septembre face à Djibouti à Blida. Le match s’est terminé par une large victoire des Verts sur le score de 8-0.
L’équipe nationale a ensuite affronté le Burkina Faso le 7 septembre à Marrakech au Maroc en raison de la suspension par la Fifa du stade de Ouagadougou. Les deux équipes avaient fait match nul (1-1). Une contre performance qui a soulevé les premières critiques en Algérie à l’égard du sélectionneur national Djamel Belmadi.
A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde
L’Algérie va poursuivre ses matchs de qualification au Mondial 2022 en accueillant le Niger le 8 octobre à Blida avant de se déplacer à Niamey le 12 octobre pour le match retour.
Champions d’Afrique en titre et favoris de leur groupe, les Verts vont ensuite affronter le Burkina Faso et Djibouti.