search-form-close
Mondial 2026 : 9,5 places pour l’Afrique

Mondial 2026 : 9,5 places pour l’Afrique

Réuni hier à Manama, capitale du Bahreïn, le Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA) a ratifié la proposition formulée le 30 mars dernier par le Bureau du Conseil concernant la répartition des places attribuées à chaque confédération au Mondial 2026, le premier à 48 équipes, 12 de plus que le format actuel. L’Afrique aura 9,5 places, a-t-on indiqué sur le site internet de la FIFA.

Outre les 9 places assurées, 4 de plus, le continent africain peut prétendre à un 10e qualifié à l’issue du tournoi de barrage à six équipes (une équipe par confédération, à l’exception de l’Europe, et une équipe issue de la confédération du pays hôte), qui sera organisé dans le(s) pays hôte(s) de la Coupe du Monde. « Le pays hôte serait automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA et sa place serait déduite du quota alloué à sa confédération. En cas de co-organisation, le nombre de pays hôtes automatiquement qualifiés serait décidé par le Conseil de la FIFA », a-t-on précisé sur le site officiel de l’instance suprême du football mondial.

Le Maroc pas candidat ?

Par ailleurs, la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026 n’a pas été confirmée. Il était prévu que ce pays présente une candidature commune avec l’Espagne et le Portugal. Il n’en est rien. Il faut savoir que la dernière proposition à ce sujet  adoptée par le Conseil de la FIFA ne permet pas aux pays européens de postuler.

« La FIFA va établir un processus de candidature invitant initialement seulement les membres de la Confédération africaine (CAF), de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), de la Confédération d’Amérique du Sud (Conmebol) et de l’Océanie (OFC) à soumettre jusqu’au 11 août 2017 leur candidature », lit-on dans le communiqué de la FIFA. Cela exclut de facto l’UEFA et la Confédération asiatique (AFC).

Même si la FIFA a décidé d’élargir le processus de candidature, il est fort probable que la Coupe du monde 2026 ait lieu en Amérique du Nord, dans trois pays à la fois : les USA, le Mexique et le Canada.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close