
L’Algérie s’est fortement rapprochée de la qualification au Mondial 2026 après sa victoire jeudi contre le Botswana (3-1) et la lourde défaite du Mozambique face à l’Ouganda (0-4) ce vendredi 5 septembre, lors de la 6e journée des éliminatoires (Gr G).
Les Verts sont premiers de leur groupe avec six points d’avance sur les deux poursuivants, le Mozambique et l’Ouganda, ex-aequo avec 12 points chacun.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Les Fennecs d’Algérie ont désormais besoin d’une victoire contre la Guinée le 8 septembre prochain à Casablanca lors de la 7e journée pour arracher leur qualification au Mondial 2026.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Une revanche attendue
Le Syli a gardé un très mince espoir, mathématiquement parlant, de se qualifier, après sa victoire face à la Somalie (3-0) ce vendredi auMandela National Stadium de Kampala en Ouganda. Le match Guinée – Algérie sera décisif pour les Guinéens qui doivent gagner pour éviter l’élimination.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Et si les hommes de Vladimir Petkovic s’imposent, et ils doivent le faire pour la revanche du match où ils ont été battus à Oran (2-1) en juin 2024, ils écartent le Syli de la course, et garderont une différence décisive de six points avec le Mozambique et l’Ouganda. Ces deux dernières sélections joueront, le même jour, respectivement contre le Botswana et la Somalie.
Le 8 septembre, les Verts peuvent se qualifier s’ils gagnent contre les Guinéens, et dans le même temps, l’Ouganda trébuche. Pour les Mozambicains, leur sort semble scellé après leur lourde défaite face aux Ougandais ce vendredi.
Face à la Guinée, les camarades de Riyad Mahrez doivent faire beaucoup mieux, en termes de jeu, que face au Botswana jeudi au stade de Tizi-Ouzou où ils ont souffert, pour obtenir les trois points, grâce à l’excellent Mohamed Amoura et à Baghdad Bounedjah qui a inscrit un doublé.
Une attaque de feu, une défense poreuse
Le sélectionneur national doit trouver des solutions urgentes à la défense des Verts qui a affiché un niveau déplorable jeudi. Avec une attaque de feu qui a marqué 19 buts, les Guerriers du désert ont fait montre, à chaque fois, d’un moral d’acier pour revenir dans le match et l’emporter. Mais ne suffit pas pour briller lors de la CAN 2025 au Maroc, et au Mondial 2026.
La défense algérienne qui a encaissé 12 buts en six matchs de qualification à la coupe du monde, soit une moyenne de deux par rencontre, inquiète.
D’autant que face à la Guinée le 8 septembre, les Verts seront privés de Rami Bensebaini (cumul de cartons jaunes) et Rayan Ait Nouri et Jaouen Hadjam, blessés.