search-form-close
  • Brent: $51,00+0,09%
  • Taux de change: 1 € = 129,13 DZD (Officiel), 191 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Mondial 2026 – Le président de la CAF appelle à soutenir la candidature du Maroc

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, a appelé samedi les pays africains à soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Dans un communiqué diffusé sur le site de la CAF, Ahmad Ahmad a appelé les fédérations africaines à “unir leur efforts pour un soutien franc et massif” à la candidature marocaine, se disant “prêt à initier un rassemblement des forces vives du football africain pour convaincre la communauté mondiale, du bien fondé et de l’opportunité de cette candidature africaine reposant sur de réelles capacités organisationnelles”.

Ce n’est pas la première fois que le successeur d’Issa Hayatou apporte publiquement son soutien au Maroc pour l’organisation du Mondial.

A peine élu, en mars dernier, il s’était déjà dit “convaincu” que le Maroc pourrait organiser le Mondial-2026, lors d’une visite dans le pays.

Le ministre marocain de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a déclaré samedi à l’agence officielle MAP que le retour début 2017 du Maroc au sein de l’Union africaine et les “relations du pays” sont “autant de facteurs favorisant la mobilisation du soutien et des votes en faveur du royaume en 2018”.

La fédération marocaine de football avait annoncé vendredi repartir pour une cinquième campagne de candidature à l’organisation du Mondial de football, pour l’édition 2026, après celles de 1994, 1998, 2006 et 2010.

S’il peut compter sur le soutien attendu de ses voisins africains, le royaume devra se défaire d’un concurrent de taille: le trio Etats-Unis/Canada/Mexique, considéré par les observateurs comme largement favori pour abriter la première Coupe du monde à 48 équipes.

La Fifa, qui a pris note de la déclaration d’intérêt du royaume chérifien, “décidera de retenir ou non l’une des candidatures” à l’organisation de la Coupe du monde 2026, le 13 juin prochain à Moscou, à la veille du match d’ouverture du Mondial-2018 en Russie.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (10)

    • Sarahlille

      Sarahlille

      Dommage que le maroc ne puisse pas lui aussi faire une candidature avec ses voisins africains . On peut toujours rêver

    • meteor

      meteor

      -2006 : Perdu d’avance
      Lorsqu’en juillet 2000,  les responsables de la candidature marocaine se présentent à Zurich pour la désignation du pays, ils savent que la cause est « perdue d’avance ». D’autant que le Maroc ne peut pas compter sur le soutien de certains pays arabes qui reprochent au royaume d’avoir désigné un directeur de campagne ne parlant pas arabe. À titre d’exemple, le Qatar votera en faveur de la candidature allemande. La candidature marocaine soutenue par Moulay Rachid tandis que les candidatures allemandes et sud-africaines « sont, elles, soutenues par des « personnalités célèbres comme Franz Beckenbauer, légende allemande du football  et Nelson Mandela, tête de file la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud ».-
      https://telquel.ma/2017/08/13/coupe-du-monde-un-reve-que-le-maroc-na-jamais-pu-concretiser_1557279

    • Yazzin

      Yazzin

      En voi que les alge-rien son jaloux et insultants vous êtes des incapable de organiser quoi que ce soit en algerie personne ne fait confiance ni au niveaux sport ni au niveaux politiques alors vous pouvez aboyer le temps que vous voulez le tgv marocains passe à 500 km heure et les annes alge-rien marche à 2 à l heures si vous pouvez imaginer que le maroc ils son fous de l Algérie nous considérons que les algé-rien ne exeste pas rester dans votre misère et rues déglace et j’espère. Que les frontières reste ferme a Jamais jusqu’à la fin du monde

    • LePatriote

      LePatriote

      C’est a croire que ce voyou d’Ahmed Ahmed est un pedophile en quete d’une Riad que le Roitelet M6 ne manquera pas de le lui offrir gracieusement.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close