
L’Algérie retrouve la Coupe du monde de 2026 après 12 ans d’absence et deux éditions ratées. Sa dernière participation remonte au Mondial 2014 au Brésil, où les Fennecs avaient atteint les 8ᵉ de finale pour la première fois de leur histoire, et ont failli créer l’exploit d’éliminer l’Allemagne, future championne du monde.
L’été prochain aux États-Unis, l’Algérie affrontera le 22 juin au premier tour l’Argentine de Lionel Messi, championne du monde en titre, la Jordanie et l’Autriche, un match qui va raviver le douloureux souvenir du scandale du mondial espagnol de 1982 quand les Autrichiens avaient conclu un pacte avec les Allemands pour éliminer les Algériens.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
L’Argentine, qui ambitionne de garder son titre, se méfie particulièrement de l’Algérie, une sélection capable de battre n’importe quelle autre équipe, comme elle l’a montré avec sa victoire contre l’Allemagne (2-1) au Mondial 1982. Les médias argentins commencent à parler du premier match de leur sélection contre les Guerriers du désert au Mondial 2026.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Riyad Mahrez, la « principale menace »
Selon le journal Ambito, l’Albicéleste doit se méfier de trois joueurs algériens. Le premier est le capitaine Riyad Mahrez, ancienne star de Manchester City.
Pour ce célèbre quotidien économique, l’ailier du club saoudien d’Al Ahli a joué un rôle clé dans la qualification des Verts au Mondial 2026, et représente la « principale menace » algérienne pour les camarades de Lionel Messi.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Même si son rendement a baissé et qu’il n’a pas brillé durant la CAN 2025 au Maroc, Mahrez, 34 ans, va chercher à finir sa carrière internationale avec brio au prochain mondial.
Ramy Bensebaïni, un « défenseur redoutable »
Le deuxième Vert qui peut poser des problèmes à l’Argentine est Ramy Bensebaïni, « l’un des défenseurs les plus redoutables de Bundesliga ». L’ancien joueur du Paradou, 30 ans, s’est imposé comme un défenseur infranchissable dans le milieu de la défense algérienne.
Il peut aussi jouer sur le côté gauche. Avec Aïssa Mandi, Ramy Bensebaïni est l’une des valeurs sûres de l’équipe nationale.
Ibrahim Maza, un « jeune espoir agile »
Le troisième et dernier Fennec cité par Ambito est Ibrahim Maza. Le milieu offensif du Bayer Leverkusen est décrit par ce journal comme un « jeune espoir agile », qui « cherchera à briller » lors du Mondial 2026.
Ce n’est pas pour rien que Maza, 20 ans, suscite de l’intérêt en Argentine. En Allemagne, la pépite algérienne est surnommée « Mazadona ». Lors de la CAN 2025, il s’est imposé comme titulaire dans l’équipe de Vladimir Petković, et les médias du monde entier ont parlé de ses performances, de son aisance technique et de son sens du but.