Direct Live Search
Search
Urgent Alert Info

Mondial 2026, Somalie – Algérie : Luca Zidane sera-t-il titulaire ?

Luca Zidane pourrait jouer son premier match avec l’équipe d’Algérie qui affronte ce jeudi la Somalie en éliminatoires du Mondial 2026.

Mondial 2026, Somalie – Algérie : Luca Zidane sera-t-il titulaire ?
Luca Zidane va-t-il représenter l’Algérie ? | Source : Facebook
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Luca Zidane sera-t-il titulaire pour sa première sélection avec l’Algérie face à la Somalie en éliminatoires du Mondial 2026, ce jeudi 9 octobre à Oran ?

Depuis son arrivée lundi à Alger pour prendre part à son premier stage avec les Verts, le gardien du FC Grenade (D2 espagnole) cristallise l’intérêt des médias en Algérie, en France et en Espagne. 

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Le fils de la légende Zinedine Zidane a réitéré plusieurs fois sa fierté de jouer pour les Fennecs, lui dont le père et les grands-parents sont attachés à l’Algérie.

“Je suis fier d’être ici (…) Je suis fier d’être Algérien (…) Mon grand-père est très content de mon choix”, déclare-t-il à chaque fois qu’il se retrouve face aux médias.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Une fois l’euphorie de son arrivée en Algérie passée, la question qui se pose est de savoir s’il fera son baptême du feu dès ce jeudi 9 octobre.  

Gardien de but, l’Algérie peine à trouver un remplaçant à M’Bolhi 

Alexis Guendouz s’est installé comme titulaire au poste de gardien de but depuis mars dernier et c’est lui qui a disputé les quatre derniers matchs des qualifications pour le mondial. Vladimir Petkovic l’a préféré à Anthony Mandrea et Mustapha Zeghba. 

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

Guendouz s’est bien débrouillé mais les faiblesses constatées dans ce poste depuis le départ de Rais M’bolhi ne sont pas tout à fait colmatées. Lors des quatre derniers matchs des éliminatoires du mondial, le gardien du MCA a encaissé trois fois, face au Botswana en aller et retour et face au Mozambique. Il a toutefois gardé ses bois propres lors du match contre la Guinée à Casablanca.  

Lucas Zidane est présenté comme une bonne pioche de Petkovic qui va peut-être faire oublier M’bolhi. Son parcours et encore moins son nom ne lui garantissent toutefois pas une place de titulaire.

Il devra prouver qu’il la mérite. Il aura sa chance c’est certain, mais il n’est pas sûr que ce sera lors de cette première convocation.

L’Algérie joue certes un adversaire modeste, de surcroît à domicile, mais l’enjeu est de taille. Si les Verts battent la Somalie ce jeudi, ils iront au mondial nord-américain dans tous les cas de figure. 

Tout autre résultat les contraindra à attendre la 10e et ultime journée au cours de laquelle ils recevront l’Ouganda à Tizi-Ouzou. Il est donc peu probable que Petkovic prenne le moindre risque en incorporant d’entrée des éléments qu’il découvre pour la première fois, dont Lucas Zidane justement. 

L’autre raison de maintenir Guendouz titulaire est de ne pas le priver de la fête de la qualification, qui est très probable, lui qui a fait la moitié de la campagne des éliminatoires. 

« Je ne vois pas Luca Zidane titulaire »

Le journaliste franco-algérien Nabil Djellit, très collé à l’actualité des Verts, est d’avis que Zidane ne sera pas dans les bois ce jeudi. “Je ne vois pas Luca Zidane titulaire ce jeudi vs Somalie. En cas de qualification, j’imagine toutes les nouvelles têtes mardi prochain à Tizi Ouzou dans une confrontation plus intéressante face à l’Ouganda”, a-t-il écrit sur X, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une information, mais juste d’une opinion.  

En revanche, c’est presque une certitude que Lucas jouera face à l’Ouganda mardi prochain, au moins une mi-temps. Déjà pour le voir à l’œuvre dans un match qui sera sans doute sans enjeu et face à un adversaire plus solide que la Somalie. Ensuite, afin qu’il arrive au mondial 2026 avec une participation, même symbolique, à la campagne des qualifications. 

Si on ne sait pas encore si le gardien de Grenade jouera ou pas ce jeudi, on sait que son père ne sera pas présent au stade d’Oran, et c’est lui-même qui l’a fait savoir mercredi à la presse. Luca n’a toutefois pas précisé si l’on verra Zinedine Zidane au stade de Tizi-Ouzou mardi prochain. 

Lien permanent : https://tsadz.co/zol2r

TSA +