Direct Live Search
Search

Mondial 2030 : la CAN 2025 fait perdre des points au Maroc face à l’Espagne

Dans la course à l'organisation de la finale du Mondial 2030, le Maroc a perdu des points face à l'Espagne.

Mondial 2030 : la CAN 2025 fait perdre des points au Maroc face à l’Espagne
l'Espagne raille l'organisation marocaine de la CAN 2025 / Par-Melinda-Nagy / Adobe stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le Maroc voulait une CAN 2025 exceptionnelle pour conforter ceux qui ont décidé de lui confier la co-organisation du mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Mais c’est le contraire qui s’est produit. La CAN-2025 est un véritable fiasco, notamment à cause des trop nombreuses “erreurs” d’arbitrage en faveur du pays hôte et des comportements lunaires qui ont émaillé la finale remportée envers et contre tous par le Sénégal (1-0).

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

 Une première grosse conséquence sur l’organisation du mondial vient de tomber.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Contrairement à ce que tente de faire croire la propagande marocaine, le tournoi qui vient de s’achever (21 décembre – 18 janvier) est loin d’être une réussite.

 C’est même l’une des pires CAN de l’histoire du point de vue du jeu loyal et du fair-play, estiment de nombreux observateurs à travers le monde.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Une compétition majeure qui voit sa finale interrompue et émaillée d’incidents divers ne peut pas en tout cas être qualifiée de réussie, encore moins de meilleure.

Les manquements constatés font perdre des points au Maroc en prévision du mondial 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Malgré la protection dont il jouit à la CAF, la première grosse conséquence pour le Maroc de cette CAN ratée semble être la perte de l’accueil de la finale du mondial.

La finale du mondial 2030 ne se jouera pas au Maroc

Jusque-là, le suspense était maintenu quant au pays qui abritera le match le plus important de la plus prestigieuse compétition mondiale.

Mais le président de la Fédération espagnole vient de dévoiler que la finale du mondial 2030 aura lieu dans son pays.

La finale se jouera ici. L’Espagne a démontré sa capacité organisationnelle”, a déclaré Rafael Louzán, dont les propos ont été rapportés par le journal espagnol spécialisé Marca.

C’est la première fois que le patron du football espagnol se montre catégorique sur le sujet.

Jusque-là, il se contentait de réclamer le droit de son pays d’abriter la finale.

« Il serait incompréhensible que l’Espagne n’accueille pas la finale, puisqu’elle assume 55 % du poids de la candidature« , déclarait-il en octobre dernier.

Cette fois, la décision semble être prise, et à en juger par les propos de Rafael Louzán, elle est liée aux scandales de la CAN 2025.

Nous avons vu des scènes lors de la Coupe d’Afrique qui nuisent à l’image du football mondial”, a-t-il dit, toujours selon Marca.

Et ce n’est peut-être que le début d’une longue suite de conséquences pour le Maroc.

Trop de scandales ont été déplorés pendant la CAN, faisant du Maroc l’objet de parodies et de dérision sur les réseaux sociaux dans le monde entier.

Outre la partialité flagrante de l’arbitrage, des pressions ont été exercées sur les adversaires sur l’équipe marocaine, comme le Sénégal dont les joueurs ont été laissés seuls dans une gare au milieu de la foule, à deux jours de la finale.

Pendant celle-ci, les joueurs, stadiers et ramasseurs de balle marocains se sont acharnés sur le gardien sénégalais Édouard Mendy pour tenter de lui dérober une serviette qu’il utilisait pour s’essuyer les gants, le match s’étant joué sous la pluie.

Dans les dernières minutes de la rencontre, l’arbitre a privé le Sénégal d’un but valide et accordé au Maroc un penalty litigieux.

Cette partialité a suscité la colère des joueurs sénégalais qui ont quitté le terrain pendant quelques minutes et de leurs supporters qui ont tenté d’envahir la pelouse.

Lien permanent : https://tsadz.co/n3prj

TSA +