
Être de nationalité ou d’origine algérienne confère-t-il un avantage dans une élection à Marseille, la deuxième ville de France qui abrite une forte communauté d’origine algérienne ?
À quelques semaines des élections municipales de mars prochain, la question est au centre de tiraillements entre certains candidats. Alors que celui de La France Insoumise (LFI), Sébastien Delogu, met en avant ses origines algériennes, Samia Ghali, l’actuelle adjointe au maire socialiste de la ville, l’accuse de mentir aux électeurs.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Samia Ghali est d’origine algérienne. Elle a notamment été sénatrice entre 2008 et 2020. Adjointe du maire Benoît Payan, elle est tête de liste dans le 15e arrondissement de Marseille pour les élections de mars prochain. Pour elle, Sébastien Delogu “n’a pas compris une chose : c’est que Marseille, ça ne se divise pas, ça s’unit”.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Dans un podcast sur les réseaux sociaux, elle a expliqué qu’à Marseille, la nationalité ou l’origine n’ont pas d’importance. Selon elle, Sébastien Delogu fait croire que son grand-père est Algérien, “alors qu’il ne l’est pas du tout”.
“Son grand-père est juste né en Algérie, c’était un colon, comme beaucoup de colons d’ailleurs. Après, c’est chacun son histoire, on n’est pas responsables des histoires de nos grands-parents, mais il ne faut pas mentir aux gens. Ils ne te demandent pas de mentir”, fustige-t-elle.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Origines algériennes : Samia Ghali accuse Sébastien Delogu de mentir aux Marseillais
“Pourquoi toute cette comédie ? Moi, je ne pourrai pas faire ça parce que c’est le moment de faire plaisir à telle ou telle communauté”, poursuit-elle, insistant sur le fait que les Algériens de France où de Marseille n’accordent pas de l’importance aux origines des élus, en voulant pour preuve le maire Benoît Payan qui n’est pas d’origine algérienne mais qui est apprécié pour autant.
“Je le dis aux électeurs de La France Insoumise, Delogu ne sera jamais maire de Marseille, ça c’est indéniable, c’est sûr. À chaque fois qu’ils vont aller voter Delogu, c’est comme s’ils mettaient un bulletin pour le Rassemblement national”, met-elle en garde.
Sébastien Delogu a toujours exprimé un grand attachement à l’Algérie. En juin 2024, au cours d’un rassemblement de solidarité avec la Palestine à Marseille, il a embrassé publiquement le drapeau algérien.
“J’ai embrassé le drapeau de l’Algérie car nous avons, avec ma famille, nos racines ici”, a-t-il expliqué en juin 2025 lors d’un voyage en Algérie. Delogu a été pris à partie par le courant anti-algérien pour les propos qu’il a tenus à Alger sur la crise Algérie-France.
Élu député en 2022, Sébastien Delogu est candidat de La France Insoumise à la mairie de Marseille pour les municipales de mars 2026.
Samia Ghali accuse Delogu de mentir sur ses origines algériennes 🇩🇿
🗣 « Sébastien Delogu fait croire que son grand-père est Algérien alors qu’il ne l’est pas du tout…
Son grand-père est juste né en Algérie, c’était un COLON !
Il ne faut pas mentir aux gens ! » pic.twitter.com/KgCzyP7Pxf
— Surmulot (@SurmulotsNews) February 2, 2026