search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Naima Salhi qualifie Ferhat Mehenni de « terroriste »

Invitée d’une émission de la chaîne de télévision El Bilad, mercredi soir, la présidente du Parti de l’équité et de la proclamation (PEP) a qualifié Ferhat Mehenni, qui revendique l’indépendance de la Kabylie, de « terroriste » et estimé qu’il est du devoir de « l’État d’exécuter les traîtres ».

« Il veut l’indépendance de quoi ? L’Algérie est amazigh (…) », a-t-elle dit avant que l’animateur ne lui demande si l’action de Ferhat, fils de Chahid, membre fondateur de la ligue algérienne de défense des droits de l’Homme et du RCD, relève du terrorisme.

 « Oui, c’est du terrorisme, c’est un terroriste ! ». « Quelqu’un qui se rend en Israël, ennemi des arabes et des Musulmans, n’est-il pas un traître ? », s’interroge-t-elle avant qu’un autre invité de l’émission ne lui fasse la remarque : « Donnez l’information et laissez les gens faire leur opinion (…) Est-ce que alors les gens de Ghardaïa sont des terroristes ? ».

Pour Naima Salhi, une islamiste qui revendique la polygamie, Ferhat est un « malade mental » qui « n’a aucune relation avec l’Algérie ». « Il est du devoir de l’État d’exécuter les traîtres (…) Je ferais une intervention à l’assemblée pour appeler l’État à arrêter ce traître et criminel », a-t-elle annoncé.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (222)

    • skyV

      skyV

      Les visionnaires de l’Algérie sont en voie de disparition ou plutôt ont complètement disparu de la circulation, visiblement l’algérien post-indépendant en essayant de participer à l’élaboration d’un prjet de vie qui répond à ses attentes et surtout celle de son territoire délimité a une haute opinion de lui même aussi louable soit elle et tient à ce que les autres le sachent, mais entre les dires et les faits y’a un océan truffé de failles qui devrait les colmater et éviter le retour à la guerre civile car humainement les gens aspirent à vivre en paix.

    • Iglidh

      Iglidh

      Novembre a ete deconstruit systematiquement au Caire , quand les principes cardinaux etaient change’s , 1 – la primaute ”de l’ interieur sur l’ exterieur a ete changee, 2- le militaire ne devait pas prevaloir sur le civile non plus. Ce qui a permis aux agents du Caire la phase suivante, le coup d’ Etat contre le Gpra. CES deux conditions font une difference pas seulement politiques mais civilisationnelles. Abane qui n’ avait pas ete consequent a paye’ le prix de sa negligence , en effet ILS l’ ont assassine’. La Oumma a ainsi vaincu contre la nation.

    • Iglidh

      Iglidh

      Un droit moral de deplaire aux ennemis, unique fidelite’ celle a’ notre ethique ancestrale. Un esclave doit casser le lien de subordination a’ son maître. Le premier anneau est en son!

      • Iglidh

        Iglidh

        Lire” le 1 er anneau est chez l’esclave “

    • Antarbis

      Antarbis

      Le Kurdistan et la Kabylie ont le même ennemi et nous menont le même combat contre les arabes de ton espèces.
      Nous seront vos kurdes et vous serez notre Deach. C’est bien cela que tu représentes. Nous ne vous lâcherons plus, jusqu’à la victoire finale.
      Les kurdes que j’ai pris comme référence ont attendu un siècle pour en arriver là, depuis exactement les accords de Sèvres de1916.

    • samyalg

      samyalg

      ferhat meheni son père chahid Allah yerahmou .. ok mais lui il a baissé son froc , un point c’est tout ,comme tous ceux qui partagent ses idées.

    • Antarbis

      Antarbis

      Cette grosse truie islamiste n’est rien d’autre qu’une terroriste.
      Elle a lancé une fatwa contre Ferhat M’henni, un appel au meurtre en somme.
      Sa diatribe démontre que le MAK dérange, fait peur et qu’il est devenu un cauchemard pour le pouvoir arabo-islamique d’Alger. La panique a vraissemblablement gagné les hautes sphères politique devant l’ampleur internationale qu’a pris la revendication séparatiste du MAK.
      C’est la raison pour laquelle cette truie a été mandaté pour attaquer de la sorte le président du MAK. La sortie de cette “Peggy la cochonne” islamiste démontre si bien besoin est la collusion entre le pouvoir et les islamistes de tout bord.

    • skyV

      skyV

      L’algérie ce grand pays a eu le don inouï d’acquérir son indépendance au prix de sacrifices de millions d’algériens et je tiens à rendre hommage à celles et ceux qui nous ont permis d’être libres mais dont j’ai peur c’est la conservation de ce territoire car chacun de nous prêche sa paroisse et éviter avant toutes ces querelles tribales et ce tribalisme qui va nous mener tout droit vers une guerre civile
      Tout le peuple algérien et tous les algériens toutes composantes ethniques confondues souffrent de cette politique irrationnelle menée depuis 62, sortons de la critique récurrente et essayons de construire un projet global viable pour tous les algériens, la souffrance n’a pas de couleur de peau, ni odeur, ni originaire de telle région, ceux qui prônent la violence n’obtiendront rien, il faut être cohérent et tenir une réflexion rationnelle pour sortir le pays dans lequel il se trouve, c’est malheureux

    • Iglidh

      Iglidh

      Quand un peuple s’ occupe serieusement de ses problemes il ne s’ afaiblit pas. Les agents du roi savent qu’ ils ne determinent en rien notre lutte, ni en amont encore moins en aval. Ils peuvent acheter des individus vendables mais la kabylie sait faire la difference . Du reste l’ arabisme monarchique a un allie’ ideologique qui est le baath FLN. Les berberes qui ne font rien chez contre l’ assimilation ne peuvent etre comptables comme source encore moins comme reference. Nous refusons l’ assimilation et l’ Etat arabe le maroc est un Etat arabe et les berberes subissent le meme mepris et l’ autocensure!

      • Kamelkahlouch

        Kamelkahlouch

        1) Point d’histoire: ” l’arabisme monarchique” cité est de création occidentale sur débris de l’empire ottoman en fin de 1èreguerre mondiale.Toutes les dynasties ” arabes” ont été installées alors par les euro-américains. Certaines ont été renversées par des armées faussement “marxisées” . Historiquement ces sociétés étaient d’organisation tribale i.e. comme celles d’Afrique du Nord (colonisations comprises).
        2) Ici la rédaction parait tendancieuse :
        – elle ne dit pas que c’est l’animateur qui a tendu le terme ” terrorisme” à l’invitée pour le reprndre à chaud.
        – Elle suscite un amalgame manipulatoire des commentateurs et notamment contre qui considère que trahir “la déclaration du 1er Novembre 54” est une trahison éthique et politique . Et pourtant c’est probablement l’avis de la majorité silencieuse dont celle kabyle.

      • Iglidh

        Iglidh

        Sans Seykes-picot il n y aurait pas eu de nations” arabes- qui ont toujours ete oumma-. Et l’ arabisation de l’ algerie etait fonction de la politique arabe de la France. Mehri secretaire du baath fln a dit ceci ” c’ est DeGaulle qui a impose’ l’ arabisation en Algerie”.

        Novembre a ete deconstruit systematiquement au Caire , quand les principes cardinaux etaient change’s , 1 – la primaute ”de l’ interieur sur l’ exterieur a ete changee, 2- le militaire ne devait pas prevaloir sur le civile non plus. Ce qui a permis aux agents du Caire la phase suivante, le coup d’ Etat contre le Gpra. CES deux conditions font une difference pas seulement politiques mais civilisationnelles. Abane qui n’ avait pas ete consequent a paye’ le prix de sa negligence , en effet ILS l’ ont assassine’. La Oumma a ainsi vaincu contre la nation

    • Maysar

      Maysar

      @OpenMind : Je vous conseille d’aller baiser la main de M6 en lui faisant une courbette à 90° comme de coutume ! Car vos posts n’apportent rien au débats et ne font que propager la propagande , l’intox et la diversion du Makhzen ou le Makhnez marocain que j’abhorre autant que le régime algérien , et qui a les mêmes méthodes, les mêmes pratiques et la même oppression notamment envers les populations amazighs dont celle du Rif !
      Alors s’il vous plait , allez péter ailleurs ! Vous nous asphyxiez avec vos odeurs nauséabondes !

    • Maysar

      Maysar

      @freetospeak: Je pense que vous allez un peu trop loin en suggérant que ceux qui sont blonds aux yeux bleux ” qu’ils sachent moi qui ai le teint clair au yeux verts ” sont plus intelligents que les autres (brun , black ..etc ) et j’espère que ce n’est pas votre état d’esprit !
      Ceci dit , lorsque dans ce cas de figure j’ apporte du soutien à Ferhat M’henni qui a tous mes respects dus à son parcours , en dénonçant et condamnant les insultes et appels au meurtre de cette détraquée , c’est surtout par principe , qui veut que le droit à la libre expression soit égal pour tous , et respecté par tous , et pas forcément une adhésion à son projet . la tolérance ne veut pas dire forcément l’acceptation des idées de l’autre !

    • OpenMind

      OpenMind

      la guerre civile algérienne bat son plein …
      l’ Algérie ce territoire formé et fondée par la France retombe dans ces vieux démons tribalistes archaïques préhistoriques dés le 06 juillet 62 avec le départ de la France …
      2017 s’approche des aurores de 1830 sans la moindre possibilité de se faire racheter par une puissance civilisatrice et unificatrice extérieure qui soit .
      ce pays est fini….

      • Iglidh

        Iglidh

        Quand on fait dans le moralisme en ne pas prendre position, on feint une neutralité qui signifie dans les faits defendre le fait accompli. C’est à dire faire la paix des vainqueurs.

    • freetospeak

      freetospeak

      1- C’Est notre faute nous Kabyles qui avons laissé ce régime putschiste, dictatorial, corrompu, corrupteur, violent d’ailleurs il a montré lors de l’Agression de rachid nekkaz par le fils de l’ex pseudo secrétaire général du faux parti fln… Moi je dis qu’il faut être autour de Ferhat Mehenni et avec l’autonomie de l’indépedance de toutes les régions Kabylophones dont la Capitale Alger car la majorité est composée de Kabyles… Nous leur laissons les ressources fossiles… C’est le seul à mon avis pour se détacher de cette domination coloniale régimod’oujda-arabo-islamo-baâthiste. Quant à cette grosse femme voilée en faveur de la polygamie je l’invite à me donner son adresse Facebook. son numéro de téléphone afin que je la contacte ou l’appeler juste pour lui démontrer ce qu’il est réellement Monsieur Ferhat Mehenni.et ses valeurs.

      • antisio

        antisio

        alger???????libere deja ton cerveau de ces chaines rigolo vous etes encore plus attardé que je pensais

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Cette femme est une baltaguia, comme les autres d’ailleurs sont payés par le régime pour véhiculer le mensonge. En principe, si nous étions dans un pays démocratique elle aurait été attaquée en justice pour mensonge calomnieux. Elle sait très bien qui sont les vrais terroristes… Mon intuition me dit qu’elle ne sait pas sa définition parce qu’elle islamistes biscornue. Elle sait pas aussi ou par méconnaissance au sujet de la polygamie est illicite par la loi qu’il a fabriquée Bouteflika avec son régime que je répugne…

    • freetospeak

      freetospeak

      3- Nous Kabyles sommes diamétralement différents de ceux qui dirigent le pays dans sa totalité. Qu’ils sachent moi qui ai le teint clair aux yeux verts et que je ne réfléchis pas comme eux ni comme cette femme traitant Monsieur Ferhat Mehenni de terroristes… Les vrais terroristes ce sont ceux que Boutelfika a fait sortir des prisons et ceux de la police et de la gendarmerie. D’ailleurs, la décennie noire a été fomentée de toute pièce pour assurer la pérennité du système

    • Maysar

      Maysar

      Ne vous fatiguez pas trop les meninges pour savoir qui est cette imbécile heureuse !Elle fait partie de la flopée des partis , associations et journaux TAIWAN que le pouvoir de Bouteflika a crée pour inonder la sphère politico-médiatique de faux et usage de faux afin de noyer et rendre inaudible toute voix qui compte , qu’elle soit politique , associative ou médiatique , et lui faciliter et justifier tous les viols , tous les abus et les malversations dans l’impunité totale ! Les énergumènes dans son genre , ce sont des bâtons aux mains de nos bourreaux ! Ils sont là pour intimider , et pour faire peur . ” Ghas tougadhem , adh raoulen ma theddouklem ” dixit Ait Menguellat .

    • skyV

      skyV

      @tamurt
      j’approuve ce que tu dis il faut inverser les constantes nationales et donner à la langue Amazigh une place prépondérante au sein de la société algérienne c’est vital on ne peut pas dénaturer la composante d’un peuple on lui imposant une culture venant d’ailleurs honnêtement je reste sceptique par rapport à cette caste dirigeante, ne rien attendre car elle n’a pas su répondre aux attentes du peuple avec ses différentes composantes depuis 62 en confisquant les rudiments élémentaires d’émancipation et elle risque de le payer cher c’est fort dommage mais il faut y croire le peuple algérien est jeune très politisé intelligent capable de faire de belles choses certes c’est facile de le dire mais les faits c’est autre chose , en revanche une chose sûre pour nous toutes les décisions devraient être prises de façon sereine et démocratique pour ne pas basculer dans l’horreur car la décennie noire nous a fait mal et a endeuillé des familles

    • Thileli

      Thileli

      un larbin , une grande CHIATTA comme celle là insulte un grand HOMME , un militant des droit de l’homme de premiere heure, meme si je ne partage pas son projet ,
      Naima Salhi, tu ne peut pas arriver meme pas à la cheville de FERHAT,
      Naima Salhi a oublié que c’est grace à FERHAT que aujourd’hui elle parle librement sur les plataux TV
      Naima Salhi , FERHAT n’est pas un larbin ni un coquin de ce pouvoir pourrri et fantoche comme toi
      FERHAT ne t’a rien demandé ni à toi ni à tes parrains qui te teleguident comme une marrionnette .
      Naima, pourquoi tu n’as pas denoncé ton Fakhamatouki quand il a serré la main à Ehud Barak au Maroc ?
      parce que tu es une esclave de poste de deputé et tu as peur que ton parti fantoche disparaisse .
      Naima, pourquoi tu n’as pas denoncé le fait que le terroriste et assassin MADANI Mazreque a été invité à la presidence comme un heros ?

    • amigos

      amigos

      Beaucoup de haine de la part cette dame. Pas un mot sur la corruption qui est en train de ravager l’Algérie. Je n’ai pas de sympathie particulière pour M Ferhat Mehnni, mais je trouve cette charge très violente et certainement télécommandée. Qui vous paye Madame pour de telles violences?

    • skyV

      skyV

      Une opinion agressive et outrancière de la part d’une représentante d’un peuple est scandaleuse sur un plateau télévisé car peu importe ce qu’elle pense elle devrait introduire des doses de subtilités des mots politiques mais aucunement un appel au meurtrie et à mettre mhenni au bûcher et la guillotine en direct car il a des idées indépendantistes même personnellement je n’adhère à aucune de sa vision car je prône l’unité mais il a le droit absolu de penser et de proposer un projet de vie à celles et ceux qui veulent la séparation, indirectement il a marqué des points car il contrôle bien sa communication qui répond à un code démocratique moderne alors que cette dame enragée ne maîtrisant ni le langage codé ni un langage basique politiqué étant moi même un berbère des montagnes des Aures berceau de naissance de notre reine Kahina je comprends mes compatriotes kabyles de faire valoir leur identité amazigh en revanche je suis pour l’unité

      • tamurt

        tamurt

        Alors si tu veux l unitè changeons l ordre des constantes nationales et rendant tamazight au dessus de ta3ravt. Aha san

      • Iglidh

        Iglidh

        On a pas à nous arabiser ni à 50% ni à 10%. L’identité n’est pas negociable.

    • Badys

      Badys

      Si un référendum est organisé en kabylie. La majorité silencieuse votera pour leur algérianité éternelle. Que fera la minorité fascisante kabyliste ? Zlle aura le choix entre “Le silence ou un coup de pied au derrière hors des frontières”. Lecteur de TSA, ne vous fiez pas à cette minorité nocive et bruyante . En Kabylie et dans le reste du pays, La très forte majorité de nos frères kabyles sont algériens et musulmans. Le reste, une infime minorité résidant en france qui ont vendu leur honneur pour des papiers. C’est un un petit ensemble composé d’alcooliques, d’islamophobes, d’aigris.. Lisez leur commentaires en ayant une pensée pitoyable pour leur âme perdue..

      • Iglidh

        Iglidh

        Ils étaient aussi “musulmans” quand vous les aviez massacrè en 63 et en 2001, bande de racaille!

      • tamurt

        tamurt

        Aha kan ay aghyoul. Tu sors decquelle caserne toi encore…

      • ramba

        ramba

        tu te trompe ,et tu es complètement a coté de la plaque pas de majorité silencieuse chez les kabyles vas-y en haute Kabylie et écoutent ce qui se dit dans les village que de la partition y’a une chose aussi dont ils ont faisaient preuve qu’ils étaient bien les premiers au rendez-vous du novembre 54 mieux que n’importe quelle autre région d’Algérie pour l’instant sont au qui-vive assis sur une poudrière

      • ilefelkhla

        ilefelkhla

        avec une provocation rassure toi qu’ils seront jamais silencieux

    • tamurt

      tamurt

      Si je dis bien si defendre sa kabylitè releve du terrorisme alors chah yehwa yi je suis terroriste. A vos plumes les algechiens

    • antisio

      antisio

      attention ca sent la revolte des roumains d’algerie?????????????????????????????????????????????????

      • ramba

        ramba

        l’algérie,le sahara,l’amazighité,l’islamité,l’arabité,l’est ,l’ouest,le sud ,la révolution novembre 54,05 juillet 62 ,le fln,le rcd,le ffs, jsk de hannachi,tout ça ne m’intéresse guère la seule et unique chose qui me tient a cœur c’est la Kabylie comme matoub le disait dans une de ses chansons idurar dh ‘ilamariw

      • tamurt

        tamurt

        Meme les roumains sont mieux frequentable par rapport a ces esclaves des arabes

    • uzerus

      uzerus

      Ferhat Mehenni est un homme de conviction qui s’est battu pour ses idées à une époque où il fallait avoir beaucoup beaucoup de courage ( années boumediène) par ses chansons engagées . Il continue aujourd’hui son combat pour l’indépendance de la Kabylie comme l’on fait à d’autres époques certains pour l’indépendance de l’Algérie. C ‘est un combat digne et noble
      Ferhat Mehenni n’a jamais tué personne et n’est donc pas un terroriste.
      Les terroristes pilulent en Algérie notamment ceux qui ont le pouvoir et aussi ces musulmans lâchent qui ont massacré 500 000 algeriens
      En tout musulman se cache un integriste et en tout integriste ce cache un terroriste
      Tu es sur la voie du terroriste toi meme donc
      Les massacres en irak en syrie les attentats qui se font tout les jours dans le monde entier sont le fait de MUSULMANS C est une vérité , une réalité!!! la nier c’est être un terroriste

      • tamurt

        tamurt

        Je suis daccord avec toi sauf quand tu ecrit que les attentats qui se font tout les jours dans le monde entier sont le fait de MUSULMANS …la plupart des terroristes et des barbares sont des arabes ouvdes arabisès. Jamais turc ni kurde ni kabyle….seg ul

      • uzerus

        uzerus

        monsieur Tamurt
        si on regarde bien ceux qui se battent en Syrie; en Irak oubien ceux qui posent des bombes on trouve des algeriens des marocains des tunisiens des egyptiens des syriens des irakiens des kurdes des tchetchenes des francais de souches et d’origines divers ; des belges de souche et d’origines diverses ; des anglais de souche et d’origines diverses ; des américains ect….. ect… tous ces terroristes sont des intégristes MUSULMANS ce sont donc des MUSULMANS et pas que des arabes Leurs dénominateur commun est L ISLAM ! ce sont des les MUSULMANS qui assassinent tuent décapitent sément la terreur qui sera bientôt de retour en Algérie

    • uzerus

      uzerus

      il n’y a que les musulmans qui sont des terroristes !!! la preuve nous est donnée tous les jours!!!! mais c’est vrai que vous êtes tellement aveugles que vous niez la vérité!!!!

    • Azrou

      Azrou

      Les arabos muzmuz et les chiens du service ANEgerien vont tous se faire passer pour des Kabyles sur TSA. Le peuple Kabyle n’est pas dupe. Nous avons une tres Petite minorite de Harkis, le vomi, les kabyles de service vendu au regime des chiens (arabes). On ne peut arreter la volonte d’un peuple pour son autodetermination. c’est UN DROIT UNIVERSEL. On s’est souleve en 63, en 72, en 80 en 2001 …on a fait la greve de l’ecole (le seul peuple au monde a l’avoir fais) et les chiens arabo muzmuz ou le vomi (Kds) ne pourront jamais arreter notre liberte. Tout les peuples du monde aspirent a leur independance, les Catalans, Les Basques, Les Quebecois, etc… meme la lituanie qui fais 1/10 de la Kabyle en surface et en population a su se liberer du regime dictatorial de la russie et devenir independante !.

      La kabylie etait independante. Il suffit de lire le livre “En Kabylie Voyage d’une Parisienne au Djurjura “ de Vilbort edite en 1875 qui parle de la REPUBLIQUE KABYLE.

      • Azrou

        Azrou

        Ce livre est disponible sur Amazon et Internet. D’autres livres ecris dans les annees 1800 par des Francais a leur arrivee en Kabylie . Il etaient impressionne par le courage du peuple Kabyle et il font plein de comparaison avec la Fourberie et la Lachete des Arabes. Le Peuple KABYLE a ete reference meme par Karl Marx dans Capital pour sa democratie !. Karl Max ne parlait pas de peuple algerien mais bien du PEUPLE KABYLE. Meme les Khorrotos ils disent bled lkbayale ! Le Peuple Kabyle est Laic, Democrate, et respectons les autres. Les Arabos Baathiste Musulman tue les minorites, detruise les identites des peuples, n’accepte aucune autre culture (sauf si elle est plus forte qu’eux). Il ont toujours ete avec le regime quand il reprime et assassiner les enfants Kabyle! Tout les peuples aspirent a maintenir leur identite et culture, meme les plus petit pays comme la Lituanie, L’estonie, etc ont resiste a l’Urss et ont retoruver leur identire.

      • tamurt

        tamurt

        Merci pour cette info. Je vais acheter ce livre soon…

      • antisio

        antisio

        trou du cul
        ce livre a etait ecrit par une partisanne tu comprend ou c’est trop complexe .

    • zerdaland

      zerdaland

      @freetospeak
      freetospeak t’es fêlé, t’as vraiment besoin d’un psy (et d’un bon).
      Toi le Kabylocanadien qui ne parle pas kabyle (dixit toi même) , on es Amazigh par la langue et la culture avant de l’être par le sang(si tu es Canadien tu devrais le savoir).
      faut vraiment que t’arrête parce que tu fais une crise de délire.
      c’est juste une connasse qui déconne.
      fais toi une tisane et repose toi.
      salam

      • tamurt

        tamurt

        Et un esclave des arabes cest quelle identitè?

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Moi qui suis Kabylo-Canadien résidant au Canada, les propos de cette garce vont accentuer mon attachement à la lutte pour l’indépendance de la Kabylie, on va la proclamer comme l’ont fait les catalans, je dirai même vive Israël parce qu’elle a reproché à Ferhat Mehenni son voyage en Israël, et après s’il a été en Israël où est le problème?! On a le droit d’aimer n’importe quel pays… D’ailleurs, L’Arabie Saoudite traite des relations avec ce pays… Cette femme en question doit avoir un portable qui est inventé par les juifs!!

    • freetospeak

      freetospeak

      2- J’Aimerais lui faire rappeler peut-être qu’elle n’était certainement pas née lorsque Bouteflika avait serré la main du premier ministre d’Israël, Ehud barak, lors des obsèques de Hassan 2, et qu’il avait baisé la main de Mohamed VI (voir vidéo sur YouTube). Cette pseudo députée ignore ou peut-être ou par méconnaissance la polygamie est non tolérée en Algérie selon la loi de Boutelfika dictateur, au regard méfiant et hagard. Les propos de cette femme de mauvaise foi sont répugnants!! Qu’elle sache que Ferhat Mehenni lorsqu’il a commencé à militer cette femme voilée n’était pas née… Je sens l’odeur de racisme et D’anti Kabyle. À nous Kabyles d’être vigilants et soyons unis et soyons aussi autour de Monsieur Ferhat Mehenni contre cette propagande mal placée. Les Kabyles sont des démocrates laïcs et sont aussi contre toute forme de violence verbale ou physique.

      • tamurt

        tamurt

        Il faut ajouter que lorsque on jure la destruction de nos ennemis on reussit toujours.

    • freetospeak

      freetospeak

      J’imagine à cette femme odieuse, voilée, islamiste, raciste, polygame, soumise, pseudo députée qui a été désignée sans que personne n’a voté pour elle aurait traité Bouteflika de terroriste!? Est-ce qu’elle aurait subie le même traitement qu’on a fait au journaliste, blogueur feu Mohamed Talmat, assassiné pour avoir offensé bouteflika!? Je pense que non! Quand il s’agit de ferhat Mehenni ou de quelqu’un de farouche opposant on l’aurait emprisonné à coup sûr. Si on avait une vraie justice en Algérie, les propos de cette femme en question aurait été poursuivie pour diffamation. Malheureusement, la justtice de Boutelfika est à deux vitesses!!

      • tamurt

        tamurt

        Tu diffuse maintenant les messages de vos maitres français? Ca ne marchera pas. Israel na jamais occupè tamazgha cest un peuple ami

      • Iglidh

        Iglidh

        Mehri – secretaire du baath FLN – a dit ceci:” c’ est DeGaulle qui a impose’ l’ arabisation “!

    • Jameldine

      Jameldine

      Un bouffon de service, qui sort de nul part et se permet d’insinuer que l’ Islam c’est la contrainte et la mort pour ceux qui n’ont pas le même avis !

      Non, l’Islam doit redevenir une spiritualité de paix et une recherche d’amélioration du soi dans un collectif divers !

      Oui, je suis POUR la laïcité pour éviter que de tels tarés n’empêchent l’Algerie d’évoluer vers la quiétude et l’espoir plutôt que vers la misère !

    • Jameldine

      Jameldine

      Non Madame,
      Je suis ouvertement contre les idées délirantes chroniques du MAK mais je refuse de tomber dans l’arbitraire et l’exclusion de la parole : MEhenni et sa clique de gens doivent être considérés à égalité des autres Algériens et leurs idées de race pure combattues par le verbe et non par l’usage de la force ou de la stigmatisation !
      L’erreur de jugement n’est pas un délit !
      Ce qui est un délit , vous ne le combattez pas : la corruption inoculée depuis l’indépendance par le groupe mafieux supposé appartenir au FLN !!!

      Quel courage avez vous d’attaquer les plus faibles, Madame !

      La Liberté d’expression existe aussi dans l’ Islam, le vrai Islam.

      Vous devriez avoir honte .

      • Zaggat

        Zaggat

        @Jameldine,
        Tu as tout compris Jameldine,
        Si tous les Algériens réagissaient comme toi, on aurait pas eu la décennie noire.

    • Incredible

      Incredible

      Je ne sais pas comment l’expliquer je ne suis pas makist ni même séparatiste mais je suis Kabylo-Berbero- Algerien à 100%, donc je suis 3 fois au minimum plus algérien que cette Mme Salhi.

      • Jameldine

        Jameldine

        Pas la peine d’insulter !
        Un crabe restera … un crabe avec ou sans déguisement fut – il pseudo islamique !

    • freetospeak

      freetospeak

      Ces chaines de télévision arabo-régimo-islamo-baâthiste qui exercent illégalement pour la plupart servent le régime de Bouteflika et les islamistes égorgeurs, etc… Cette grosse femme voilée est une baltagia qui est payée pour tenir ce genre de propos raciste, pseudo députée traitant Ferhat Mehenni de terroriste est une honte. Ceci étant dit, le père de Ferhat Mehenni doit se retourner dans sa tombe s’il savait que son fils a été traité de terroriste. Nous devons tous condamner les propos racistes de cette grosse femme voilée, soumise et qui tolère la polygamie.

    • aderre

      aderre

      Madame! Je ne connais pas votre histoire.Par respect à l’engagement de Ferhat Mhani pour les libertés démocratique , je me devais de réagir ; même si je ne partage en rien, sa tangente politique du moment. Madame qu’avez-vous fait pour l’avènement des libertés chez nous? Madame, en 1980, 1982, 1986, 1988….. Où étiez-vous ? Quels sont vos faits d’armes? Si vous avez pu devenir ” députée Taïwan” c’est grâce aux combats politique des hommes et des femmes, de la génération Farhat et ceux d’avant lui. Il vous dépasse, et de loin, c’est l’ignorant qui parles en vous.Si j’étais son avocat, je vous trainerais en justice pour diffamation. Je ne sais à quel Générar vous servez de Maîtresse, retournez y, lui faire des “gâteries”. Votre place n’est pas en politique, mais là où j’y pense. la bouche bien pleine

      • Incredible

        Incredible

        Aderr, bien dit surtout le dernier passage, elle adorera surement AVALER le gout de la liberte..

    • Frida

      Frida

      Cette hyène forgée de haine n’a rien d’une Algérienne. Appellez au meurtre de quelqu’un en direct d’une chaîne TV est un acte de terrorisme en lui-même. SVP Dégagez nous la tronche de cette hmarra hidjabisee inculte et mal éduquée du site de TSA car elle n’incarne pas du tout la femme algérienne moderne, anticipé et modérée.

    • antisio

      antisio

      ?oulala mais c’est que ca pullulent de raciste et apres ca se dit different et ouvert d’esprit zerma
      vous ne valez pas mieux que ceux qui gouverne
      allez garder la peche les petits nazillon des montagnes???

      • Iglidh

        Iglidh

        Nuance, c’est les colonisés qui se reveillent. Ce n’est pas les berbères qui sont allés en Irak imposer Thamazight, mais bien les kouliglis- qui se cherchent une identitè de rechange, vu que les turcs les ont laissés derriere, ils s’inventent l’arabité mais l’imposent à tous..

    • TahyaDZ

      TahyaDZ

      Tahyaberzidan : ” Les Kabyles vous ont ramené la liberté sur un plateau d’argent et vous avez renversé ce plateau pour vous jeter dans le s bras des vrais arabes qui d’ailleurs vous détestent.”
      Splique nous comon si bossible cé que ti di ?

      • Jameldine

        Jameldine

        Arrêtes de délirer !
        Le Nozinan te donnera plus de bonheur que de ressasser des contre Vérités soient – elles destinées à contrer une imbecile !

    • yazzid

      yazzid

      C’est un terroristes..lol, fin de débat, circulez y a rien à voir
      Pour le moment les seuls qui terrorisent la population en s’accaparant tous les pouvoirs et tout l’argent du peuple est bien ce clan d’Oujda et les généraux.
      Si les 1000 milliards de pétro$ encaissé par la junte militaire au cours des 10 dernières années avait servi au bien être du peuple, on ne serait pas là à débattre d’une quelconque indépendance.

    • freetospeak

      freetospeak

      Rachid Nekkak a été agressé par le fils de Amar Saidani voleur, corrompu.lécheur de botte de la France, ce dernier avait quémandé à un Franco-Algérien, ex conseiller de Sarkozy, d’intervenir auprès de celui-ci pour lui obtenir une carte de résidence de 10 ans… Vous voyez bien que tous les enfants et ceux qui font partie du clan d’Oujda ont un pied en Algérie malade à cause d’eux et en France coloniale qui nous a fait tant de mal surtout à nous Kabyles fières de l’être… Tous ensemble pour se départir de ces voyous qui nous gouvernent manu militari depuis 55 années de règne sans qu’il y ait eu la moindre alternance de pouvoir. Les fils de Nezzar, de Saadaini, le frère de Bouteflika, le clan d’oujda et les islamistes nous ne les laisserons pas faire de nous nous Kabyles ce qu’ils veulent.

      • Jameldine

        Jameldine

        Ne mélanges pas tout !
        Je ne suis pas d’accord avec les idées de race pure du MAK mais je refuse catégoriquement les propos de cette créature inculte et imbecile !
        L’avenir de l’Algerie ne se construira pas avec ces gens mais avec une génération qui aura eu une éducation réelle !

    • freetospeak

      freetospeak

      Rachid Nekkak a été agressé par le fils de Amar Saidani voleur ainsi que ce dernier corrompu.lécheur de la France puisqu’il avait quémandé à un Franco-Algérien, ex conseiller de Sarkozy d’intervenir auprès de celui-ci pour lui obtenir une carte de résidence… Vous voyez bien que tous les enfants et ceux qui font partie du clan d’Oujda ont un pied en Algérie malade à cause d’eux et la France coloniale qui nous a fait tant de mal surtout à nous Kabyles fières de l’être…

      • Jameldine

        Jameldine

        Que veux – tu , depuis la mort de Abane Ramdane , le destin de l’Algerie se conjugue avec trahisons, voyous, Mafia de bougnoules …. !
        L’âme de Abane Ramdane souffle sur l’ Algerie pour quémander l’équité, la fraternité et la paix entre tous !

    • freetospeak

      freetospeak

      La plupart des journalistes corrompus de la presse écrite ou visuelle n’ont pas de choix que de rapporter très souvent ce qu’il leur offre le régime de Bouteflika, car il les tient par la publicité…

    • freetospeak

      freetospeak

      La plupart des journalistes corrompus de la presse écrite ou visuelle n’ont pas de choix que de rapporter très souvent n’importe ce qu’il leur offre le régime de Bouteflika, car il les tient par le monopole de la publicité…

    • freetospeak

      freetospeak

      Faisons bloque contre le régime d’Oujda qui nous réprime, qui nous oppresse par le biais de cette chienne pseudo députée islamiste soumise…Je la répugne comme je répugne le régime et les islamistes…

      • Jameldine

        Jameldine

        Islam signifie paix !
        Cette personne cherche la violence et la guerre !!

    • freetospeak

      freetospeak

      Vous journalistes du journal électronique liberté pourquoi n’avez-vous pas rapporté les faits sur ce qui est arrivé à Rachid Nekkaz agressé à Paris par le fils de Amar Saadaini (voir journal journal électronique el watan)… Nous sommes gouvernés par des voyous y compris cette femme voilée islamiste, pseudo députée, traitant monsieur Ferhat Mehenni, homme d’honneur, de terroriste. . Demain le 7 Octobre justement un rassemblement est prévu pour dénoncer l’exploitation du gaz de schiste.
      Les journalistes algériens sont tous corrompus… Aussi, la pseudo députée islamiste voilée et soumise qui a traité Ferhat Mehenni de terroriste alors que les terroristes sont bel et bien les islamistes salafistes et le régime d’Oujda.

    • freetospeak

      freetospeak

      Vous journalistes du journal électronique liberté pourquoi n’avez-vous pas rapporté les faits sur ce qui est arrivé à Rachid Nekkaz agressé à Paris par le fils de Amar Saadaini (voir journal journal électronique el watan)… Nous sommes gouvernés par des voyous y compris cette femme voilée islamiste, pseudo députée, traitant monsieur Ferhat Mehenni, homme d’honneur, de terroriste. . Demain le 7 Octobre justement un rassemblement est prévu pour dénoncer l’exploitation du gaz de schiste.
      Les journalistes algériens sont tous corrompus… Aussi, la pseudo députée islamistes qui a traité Ferhat Mehenni de terroriste alors que les terroristes sont bel et bien les islamistes et le régime d’Oujda.

    • freetospeak

      freetospeak

      Vous journalistes du journal électronique liberté pourquoi n’avez-vous pas rapporté les faits sur ce qui est arrivé à Rachid Nekkaz agressé à Paris par le fils du Fils de Amar Saadaini (voir journal journal électronique el watant)… Nous sommes gouvernés par des voyous y compris cette femme voilée islamiste, pseudo députée, traitant monsieur Ferhat Mehenni, homme d’honneur, de terroriste. . Demain le 7 Octobre justement un rassemblement est prévu pour dénoncer l’exploitation du gaz de schiste.
      Les journalistes algériens sont tous corrompus… Aussi, la pseudo députée islamistes qui a traité Ferhat Mehenni de terroriste alors que les terroristes sont bel et bien les islamistes et le régime d’Oujda.

    • Tiaret

      Tiaret

      La pendaison concernant ce qu’ils ont volé le peuple et vider les caisses ce gouvernement essaie de noyer le poisson parler de terrorisme de kabyle de mzab il faut être clair les élections approchent cette mafia et aux aboie diviser pour mieux régner

    • aboustella

      aboustella

      si je pouvais declarer ma maison independante de l’algerie des razias ,je le ferais …je suis entrain de fabriquer les couleurs de mon drapeau .

    • gelas

      gelas

      Ces propos sont vraiment une bénédiction pour le MAK et les Kabyles. C’est de ce genre de députés Algériens dont nous avons besoin, pour élargir le fossé, non je dirai l’océan, qui sépare la Kabylie de ces hypocrites Arabo-musulmans qui n’arrêtent pas de déclamer qu’ils sont Amazighs mais qui dans la même phrase se trahissent et laissent transparaître toute la haine qu’ils portent à tout ce qui est Kabyle. Merci aussi à TSA de médiatiser.

      • Tahyaberzidan

        Tahyaberzidan

        Chiche. Essayez, bande de lâches assassins. Les Kabyles vous ont ramené la liberté sur un plateau d’argent et vous avez renversé ce plateau pour vous jeter dans le s bras des vrais arabes qui d’ailleurs vous détestent. Ait Menguellet a chanté: ton origine t’a manqué, celui que veux être ne veut pas de toi, dis-moi qui tu es? Il n’y a pas pire que vous. Vous avez renié vos origines et ceux que voulez être ne vous aiment pas. Ahlil.

    • celesteclochard

      celesteclochard

      les insultes…un signe de sous-développement, pourquoi insulter…pourquoi toute cette vulgarité..l’algérien est normalement bien éduqué…c’est quoi cette tribune qui permet de verser dans l’invictive, le vulgaire et la brutalité…dans le temps, le respect etait de mise… dire et laisser dire…vivre et laisser vivre…nos grands- mères prêchaient d’autres valeurs: le respect – de soi, des autres…l’algerie est malade ..l’école algérienne est sinistrée…ou va l’algérie dixit feu Boudiaf……’
      “Le grand tournant de l’histoire sera le moment où l’homme prendra conscience que le seul Dieu de l’homme est l’homme lui-même.”
      Ludwig Andreas Feuerbach

      • tamurt

        tamurt

        L algerien eduquè ????????ceci est incompatible avec l arabo koreeichisme

      • Tahra

        Tahra

        Tamurt@la différence entre les chaouis et kabyles;les chaouis sont les vrais Algériens viennent de la reine KAHINA;par contre les kabyles ont tois identités;les vrais kabyles descendant de la reine KAHINA;les arregez;les guerriers,les battants;les vrais hommes;après les kabyles mélanges avec les arabes et les africains;se sont les opportunistes;les girouettes;les khobsiste;une partie dirigent le pays avec leurs cousins d’oujda et autres;et puis en dernier les kabyles descendant des pères blancs les racistes;les grandes gueule;ceux qui se prennent pour des européens mais comme ils sont rejeter par ces derniers;ils deviennent intégristes et séparatistes;comme mehenni,tamurt;et les autres;alors faites comme votre zéro mehenni est rejoignaient vos ascendants pères blanc

      • Iglidh

        Iglidh

        Vivent les peres blancs qui ont rien inventé juste suivi Saint Augustin le berbère.

      • Tahra

        Tahra

        Enfin! ou moins quelqu’un qui reconnus ses ancètres les pères blanc;mais pourquoi ils vous rejettent maintenant;certainement ils ont dus découvrirent a part vos grandes gueules et vos multiples gènes vous ne savaient rien faire;vous etes comme le corbeau qui voulait devenir un canari

      • Iglidh

        Iglidh

        Il y a dans ton Coran plus de Bible que de produit arabe doc. Vous aviez tout plagie’ aux chretiens…

      • Tahra

        Tahra

        Iglidh@l’essentiel on a pas plagie sur les enfants illégitime des pères blanc;d’ailleurs ils vous ont abandonné ou vendu aux Algériens de souche;un corbeau reste un corbeau;il suffit de voir le nez de votre chef le vendu mehenni;déshonoré son père le CHAHID;je ne connais pas vrais fils de chahid qui est pour le régime d’Oujda;mais pas trahir la nation qui a libérée son père

    • Hawky

      Hawky

      Vos insultes envers Ferhat ne sont que vos faiblesses et manques dargumements valides.
      Ce-ci se dit vous ne faites que renforcer les rangs du MAK, nous les vrais kabyles nous nous insultons personne en l’occurrence, Ferhat à notre soutiens infaillible pour cette cause juste et noble pour nous déchirer de cette horreur arabo islamiste, soyez certains que la Kabylie ne se pliera jamais au plus grand jamais.
      Ferhat n’a jamais mâché ses mots, il avait même pas incliné devant le tyran bomediene.
      Avec Ferhat Dalem aw medlom. Vive la Kabylie indépendante.

      • antisio

        antisio

        arretons la mascarade
        vous etes des hommes libres ?
        bah porter vos couilles alors prenez les armes et montrer nous sois disant vous etes des chauds pffff a part jouer les enervers derriere votre pc vous ne valez rien ketchi .
        des chevres qui aboient ??trop fort on aura tout vu?????

      • Antibigots

        Antibigots

        Ya si Takhra :!! Et toi tu es quoi dans tous ceque tu as énuméré?!

    • Maysar

      Maysar

      Cette dame est la honte des femmes algériennes authentiques , de Dyhia , la reine berbère , à Fadhma n’soumer , la lionne du Djurdjura en passant par Djamila Bouhired , Hassiba BenBouali ..et j’en oublie , des Heroines de la guerre de libération .
      Elle est aussi une honte pour toutes les Algériennes qui se battent pour leurs droits de citoyennes à part entière !
      Cette islamiste soumise, la Belhadj au féminin et esclave de ses maîtres, n’est pas à une contradiction prés : Elle déclare que nous sommes amazighs mais elle milite pour l’islamisme et l’arabisme , qui sont la négation de Tamazight !
      Qu’elle soit pour une contre , c’est son droit , mais pas d’appel au meurtre !
      Nous rappelons aussi à cette islamo-hidjabistes , que contrairement à ses délires , les terroristes sont dans son camp , et non dans celui de Ferhat M’henni , qui n’a jamais tué personne !

    • Avicenne

      Avicenne

      En résumé POUR CES guignols du MAK qui ont réponse a tout:: La France a mis les dirigeants algeriens aux pouvoirs par contre ils vont se planquer chez fafa….les terroristes en Kabylie sont des Pokemons dissimulé par le pouvoir..les pincipaux acteurs de la scéne kabyle qui étaient au premier rang des meetings de bouteflika sont des traitres..le MAK est papa noel et va tout régler…

      • Iglidh

        Iglidh

        @av-izane, parce que ceux qui firent un defilé avec le MCB devraient etre nos leaders à vie? Visiblement tu t’es arabisé à force de fréquenter les zaouias.

    • selectot

      selectot

      Elle a raison sur ce point je connais pas cette femme mais je connais l’autre consanguin kabyle qui a appelé a faire couler le sangs des algériens ce mec est un traitre ni plus ni moins comme tous ceux qui le suivent idéologiquement il faut juste les mater comme ont la fait depuis 1400ans

    • TahyaDZ

      TahyaDZ

      En ce qui concerne le contenant et le contenu de cette interview, je dirais que je ne suis pas un spécialiste « des méandres » de la politique.
      S’il y’a une chose à comprendre, c’est que « nos indépendantistes » savent désormais dorénavant, qu’ils seront confrontés à une résistance sans commune mesure (l’Algérie n’est pas l’Espagne !) : la raison est très simple : le nationalisme des Algériens est considérable et même démesuré.
      Mais s’il y’a une chose de vraie dont ce qu’elle dit, c’est bien que nous sommes tous Amazigh ……Alors Mehenni et ses clairons veulent nous libérer de qui et de quoi ?
      N.B : au fait Azrayen quand tu seras indépendant, ton territoire ça serait quoi ?
      Et pour te déplacer, il te faudrait un passeport ?

      • tamurt

        tamurt

        Toi l amateur politique tu peux pas dire que les algeriens sont des nationalistes. Ils n ont jamais ètè avec nous pour retrouver leur identitè amazigh. Zaama vous etes tous des Amazigh.

      • tamurt

        tamurt

        Apres pour finir. Le MAK a etè mis en place apres le genicide de 2001 la ou les algechiens ont brillè avec leur lachetè…la meme annèe on a vu leurs manifs apres l adsassinat d un seul palestinien. La question Kabyle est internationalisèe

      • tamurt

        tamurt

        Et cest pas un secret que lorsque on internationalise des causes ça aboutit toujours. On a pas certes l aide des traitres algeriens esclaves dd arabes mais on a celles des autres peuples comme les Marocains et juifs et Kurdes et Norvegiens et peut etre des Koreich pourquoi pas. Mais vous pas confiance…

      • tamurt

        tamurt

        On fait confiance plus a vos maitres les koreich qu a vous…

      • NgDZCh

        NgDZCh

        @TahyaDZ : Je crois, n’en déplaise à certains, que l’Algérien n’acceptera jamais la division et la séparation. La Kabylie est une partie intégrante de l’Algérie, et les Kabyles, les vrais, sont de vrais algériens. Mehenni et son pseudo gouvernement n’ont ni les moyens ni les compétences et encore moins, le soutient de la population, ils peuvent continuer à brasser de l’air autant qu’ils le souhaitent.

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Ahlil ! Après tout le mal que tes semblables ont fait durant la décennie noire tu oses faire des déclarations pareilles ? C’est ça l’image de l’islam tolèrent ? Allez faire un tour en Indonésie pour voir comment les vraies musulmanes se comportent. J’ai vécu près de 40 ans en exile et j’ai connu beaucoup de gens de toutes nationalités et de toutes religions. Durant ces 49 ans, Je n’ai jamais rencontré,vu ou entendu une seule personne s’adresser de votre manière ! Vous semez la haine, vous êtes intolérante, indecente et crapuleuse ! Je plains votre progéniture !

    • Azrayen

      Azrayen

      C’est qui cette ânesse pour parler ainsi de Mas Ferhat, démocrate de la première heure et ancien prisonnier politique du pouvoir anti Kabyle d’alger . N’en déplaise à tous les moutons Z’arabo iZzanique , la Kabylie sera tôt ou tard indépendante, c’est juste une question de temps, le plutôt serait le mieux! Vive Ferhat et vive la Kabylie indépendante

    • skyV

      skyV

      C’est en vérité Je suis estomaqué de cette députée et de l’occasion qui lui est donnée de pouvoir commenter une information mais nullement elle n’a le droit de s’exprimer au nom de tous les algériens aussi étrange que cela puisse sembler les intervenants auraient dû calmer son ardeur agressive et mortifère en utilisant des mots inappropriés d’une député qui devait manier la subtilité des réponses auxquelles elle était sensée répondre, avec un appel au meurtre en direct sur un plateau regardé par des milliers de gens, même au demeurant je ne partage pas ce que fait Mhenni, l’intervention de cette député est indigne car y’a une transgression du codage politique , c’est de l’opportunisme bigrement grabataire

    • Iglidh

      Iglidh

      Planqués au caire puis aux frontieres sous la protection de l’armée francaise, les agents du Caire avait leur feuille de route, prendre le pouvoir par la force puis imposer l’arabisation impulsée par De Gaulle et servir frais le pays: Seykes-Picot version nord africaine. Lew mensonge repété ne devient pas une verité.

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Ce n’est pas elle qui parle c’est les quarante millions de dinars reçu chaque mois sans rien faire;c’est l’argent des victimes Algériens;si elle ne dit pas que Pharaon est un ange c’est déja bien;quand a Mr mehenni c’est une copie conforme de cette dame et pour une carte de séjour et avoir était reçu par quelques sionistes a Paris il a perdu la raison et il se voit comme un grand président a la manière africaine ou les républiques bananière;de nature les kabyles réussissent dus a leurs modestie et une tete entre les épaules le contraire des autres,pas le cas de ce faux kabyle Mr meheni

      • ELFELLAG

        ELFELLAG

        tamurt; tu manque d éducation et de politesse;un bourricot reste un bourricot;ce n’est pas de ta faute c’est la faute a ceux qui ton mis ou monde

    • Avicenne

      Avicenne

      On s en fout de vos salades …des gens planqués à l étranger vivant de l’aide sociale manipulant des décérébrés qui n ont jamais quitté leur villages en rêvant de la terre Promise

      • zerdaland

        zerdaland

        j’apprécie à sa juste valeur ton commentaire, avec toi c’est court , clair et précis.
        merci Ibn Sina

      • Iglidh

        Iglidh

        S’ils vivent daide sociale c’est qu’ils sont victimes de la politique arabe de la france qui fait d’eux etrangers chez eux et etrangers en France. Bougnoul.

      • tamurt

        tamurt

        Tu fais partie de ces esclaves de l arabie? Tu ne condane pas les propos de cette jariya?

    • zerdaland

      zerdaland

      A quand le réveil ?
      est ce que cette personne (Naima je ne sais plus qui) vaut la peine que l’on s’y s’attarde?
      en attendant les analyses de nos chroniqueurs éclairé , messieurs Tamurt, le Kabylo cana(r)dien, closeminded,… nous illumine!!!
      salutations a vous tous , spécialement à tamurt en esperant qu’il ne m’n voudra pas pour un de spot.

    • zerdaland

      zerdaland

      @tamurt
      j’espère que tu as bien dormis, effectivement très préoccupant d’autant plus que tu devais prendre des décisions de la plus haute importance!!!
      Yadra ce que le comité de village a décidé !
      A vos plumes dixit Mr Tamurt
      salutations

    • tamurt

      tamurt

      Apres avour dormi un peu et apres reflexion cette jaariya va pousser des milliers de Kabyles a joindre la resistance anti arabe. Ce qui est bien pour la Kabylie. Au passage vive Israel et le Kurdistan rt abat le polisario. Les racistes a vos plumes. ???

    • Russia

      Russia

      Je ne défends ni cette pseudo Députée lèche botte du maudit régime ni l’activiste d’extême droite Ferhat Mehenni qui était venu à Lausanne pour se recueillir sur la dépouille de Hocine Aït Ahmed, a été humilié par Jugurtha, le propre fils de Ait Ahmed, qui a refusé de lui serrer la main.

      • Hawky

        Hawky

        Et voilà un Ânegerien à la sauce russe, il n’est même pas fière de son ânegerienite comme pseudo. Comme quoi la Russie est le garant sur la stabilité se son pseudo pays. Get this through your thick head, Le seul homme kabyle pou qui ait Ahmed a beaucoup d’admiration c’est bien Ferhat Atsaid.

    • celesteclochard

      celesteclochard

      le monde est devenu fou…une femme politique(sic)…adepte de la polygamie , appelant au meurtre, est-ce possible? sous d’autres latitudes , cette femme doit répondre devant un juge d’instruction pour appel au meurtre…au pays de la rahma…ou les terroristes , sont devenus intouchables…une femme toute honte bue préconise une solution radicale à l’encotre d’un grand Monsieur…un des peres du mouvement démocratique Algerien…Berrouaghia : ⴼⴻⵔⵡⵏ peut encore témoigner .

    • Rien

      Rien

      Yémen : la coalition arabe sur une liste noire de l’ONU pour meurtres d’enfants …c qui qui fais ca ? L’Arabie saoudite bien sûr!!!ils sont pire que les juifs

    • hommelibre

      hommelibre

      que pensez vous de t s a des plus ou des moins vu sa position actuelle un votre équitable sincere juste pour l information

    • Jonas

      Jonas

      écoutez cette pétasse de hijabiste soumise a la polygamie et qui n’est capable que d’enfanter de futur islamo-terroristes, parler d’ISRAEL.. tes frères de la Palestine meurent tous les jours ,deux millions de juifs colonisent et enlèvent le pantalon a 200 millions d’arabes comme toi. Même ALLAH que tu prie 5 fois par jour n’y peut rien devant le GRAND ISRAEL
      il est grand temps pour la KABYLIE pacifique de déclarer l’indépendance justement pour se détacher de ces énergumènes du moyen âge qui n’ont que la violence dans leur gènes.

    • Software

      Software

      في أحد السرايا بعهد الرسول صلى الله عليه وسلم حصلت الحادثة التالية
      ،
      أدرك سيدنا أسامة بن زيد رجلا من الكفار ،
      فعندما همّ بأن يقتله نطق الرجل بـ ( لا إله إلا الله ) ، يقول سيدنا أسامة : ( فقتلته فوقع في نفسي ذلك ) ،
      فذهب للحبيب صلى الله عليه وسلم وأخبره بما جرى ،
      فقال له صلى الله عليه وسلم : ( أقال لا إله إلا الله وقتلته ؟! )
      ،
      فقال سيدنا اسامة : ( قتلته يا رسول الله ، إنما قالها خوفاً من السلاح ) فقال له
      ( أشققت عن قلبه !؟ ) .
      ..

      • Software

        Software

        لنجعل ( أشققت عن قلبه ) دائما في سرنا ، ولتكن حكمنا الدائم في تعاملنا مع الناس ،
        وحقق فيك قول الشاعر :
        تأنّ ولا تَعْجل بلوْمك صَاحباً *** لعلّ له عُذراً وأنت تَلُوم
        وهذا من لطف الله بنا لان الذي يحاسب العباد انما هو رب العباد ولو ظهرت لنا السرائر لفاحات من كلا من رائحة الذنوب بل الروائح

      • Iglidh

        Iglidh

        L’arabe n’a jamais été ma langue ni le serait jamais!!!

      • nesrimoh

        nesrimoh

        Iglidh
        la langue arabe n’a pas besoin de toi ni d’ergumènes pareils pour survivre au temps alors relâche toi et ne sois pas tendu à écouter un hadith charif de mohammed sala allh alayhi wa salam et je suis sur que la majorité de nos frères kabyles dénonce ta réaction raciste!

    • Software

      Software

      Je narre :
      un jour, un Cheikh, interroge un jeune :
      – supposons que dans un lieu de soûlerieo, des hommes et des femmes, mêlent musique et buvaient de l’alcool, et que vous allez faire exploser une bombe – maintenant qu’ils sont morts. Que pensez-vous?
      – le jeune homme lui répond : c’est la sentence, ils méritent bien ce châtiment.
      – Cheikh lui demande s’ils seront en enfer ou bien au paradis ?
      – rapidement le jeune lui répond : c’est sûr en enfer!
      – Cheikh lui dit : quelle est la fonction d’iblis (satan) en cette terre?
      – le jeune dit : faire égarer les hommes et les femmes et les pouce à la perdission totale pour qu’ils soient avec lui en enfer le jour de résurrection !
      – le Cheikh courrone sa sagesse : Donc, par cet acte, vous êtes entrain d’aider iblis en sa quête!

      • ELFELLAG

        ELFELLAG

        Dans ce cas la très peu de dirigeants Algériens qui auront une chance d’aller aux paradis

    • freetospeak

      freetospeak

      Je vous informe que le journal électronique (tsa) manque d’impartialité… Comment se fait-il ce journal électronique (tsa) publie un mensonge émanant d’une islamiste voilée, soumise au dicta des islamistes et au régime de Bouteflika se permet de colporter par ses propos un mensonge sur Ferhat Mehheni que j’apprécie davantage pour son courage et pour son inflexibilité face au régime d’Oujda et aux islamistes biscornus… Moi aussi je n’Aime pas les islamistes et la dictature de Bouteflika malade cloué à son fauteuil roulant voilà déjà plusieurs années sur lequel est assis illégitimement… Bien sûr, lorsque la corruption se pratique à ciel ouvert, le régime est derrière cette propagande afin de porter atteinte aux hommes de valeur. Qui s’assemble se ressemble, comme dit cet adage.

    • freetospeak

      freetospeak

      Je vous informe que le journal électronique (tsa) manque d’impartialité… Comment de fait-il ce journal électronique (tsa) publie un mensonge émanant d’une islamiste voilée, soumise au dicta des islamistes et au régime de Bouteflika se permet de colporter par ses propos un mensonge sur Ferhat Mehheni que j’apprécie davantage pour son courage et pour son inflexibilité face au régime d’Oujda et aux islamistes biscornus… Moi aussi je n’Aime pas les islamistes et la dictature de Bouteflika malade cloué à son fauteuil roulant voilà déjà plusieurs années sur lequel est assis illégitimement… Bien sûr lorsque la corruption se pratique à ciel ouvert, le régime est derrière cette propagande afin de porter atteinte aux hommes de valeur. Qui s’assemble se ressemble, comme dit cet adage.

    • freetospeak

      freetospeak

      Ah si cette femme était face à moi je saurais quoi lui dire… Monsieur Ferhat Mehenni grand militant des droits de l’homme, emprisonné avec ses amis tels que Said Saâdi, Nordine Amirouche et bien d’autres… Cette pseudo femme voilée n’était pas née lorsque ces derniers étaient en prison… Cette baltaguia est payée pour véhiculer des injures à l’égard de ce grand monsieur que j’avait croisé en 1976 lors du débat de la charte nationale au cinéma Algéria. De plus en plus je suis en faveur de l”indépendance des régions Kabylophones, est une nécessité voire indispensable pour nous Kabyles. Franchement, moi qui suis Kabylo-Canadien résidant au Canada dont suis fier d’appartenir à cette race , justement elle va nous permettre de se détacher carrément des islamistes et de pouvoir illégitime, corrompu, corrupteur, allié de la France politique, etc…

      • Avicenne

        Avicenne

        Tu écris un livre sur ta vie au CANADA ??? Puisque tu es le seul Algérien qui vit la bas..kabylo canadien…pfff n importe quoi

    • tamurt

      tamurt

      Vous TSA les harkis. Vous mediatisez ce genre de debats de guerre et vous boycotter les activitès du MAK. Un jour ça va tomber sur vos tetes. Piur votre info je ne suis pas du MAK mais je ne suis pas contre l independance de la Kabylie pour ne pas vivre avec les traitres. On a pas confiance aux algeriens

    • tamurt

      tamurt

      Juste un mot a cette esclave des arabes (al jaariya). On va ajouter ton nom sur une langue liste d enemus des amazighs. L israel na jamais colonisè les amazigh cest un probleme juifo arabe a taghyoult. Par contre oui a couper les relations avec tes maitres de l arabie

      • Ajenwi

        Ajenwi

        Aghmaa… Au moins aghyoul est très intelligent et nous a toujours rendu service

    • tamurt

      tamurt

      On a reussit a imposer des debats chez ces algechiens traitres. Si vous etiez des hommes et des femmes en 2001 aujourdhui on parle de l economue et du social. Trop tard apres votre complicitè et traitruse. La kabylie a tournè le dos definitig

    • freetospeak

      freetospeak

      Je m’adresse à tous les Kabyles de condamner les propos de cette femme voilée en faveur de la polygamie, traîtresse, terroriste, soumise, islamiste… Le régime est complice dans tout ça… Il est grand temps de déclarer l’indépendance justement pour se détacher de ces énergumènes… Qu’ils l’acceptent ou pas nous Kabyles sommes différents de ce régime dictatorial, sanguinaire, des baltaguias… L’indépendance est indispensable aujourd’hui car il n’y a aucune autre alternative à part celle-là!! Pour être libre..!! En Laissant cette femme voilée traiter Monsieur Ferhat Mehenni de terroriste ça ne doit passer… Même les journalistes arabophones et francophones sont tous des corrompus…

    • IZUMALS

      IZUMALS

      « Hallal aalihum, h’ram aalina» les vrais Arabes ont le droit d’avoir des relations avec l’Etat d’Israël, les faux Arabes (les Nord Africains) et particulièrement les Amazigh, (Ferhat M’HENNI président du MAK) n’ont pas le droit ni d’avoir des relations diplomatiques ni même de se rendre dans le pays le plus DEMOCRATIQUE du Moyen Orient….. ABUH AL-MUMNIN……… !!!

    • freetospeak

      freetospeak

      J’ai déjà affiché cette femme voilée traitant Ferhat Mehenni, fils de Chahid, à qui on a assassiné son fils Améziane, chanteur engagé, écrivain, poète de terroriste. Lequel est terroriste Ferhat Mehenni ou elle!? Ferhat Mehenni n’a jamais assassiné personne, n’a tué personne, n’a volé personne. Cette femme voilée en faveur de la polygamie, pseudo députée islamiste je l’ai affichée sur twitter. Il y a aussi une autre femme, en l’occurrence Bounadja Kheira, pseudo députée affiliée au faux parti fln, opposante à l’usage de Tamazigh à l’assemblée, avait attrapé une crise d’hystérie envers un député du rcd pour avoir parlé en Kabyle. Vous savez très bien que nous sommes dans une société bananière, cette femme voilée doit être poursuivie en justice pour diffamation…

    • freetospeak

      freetospeak

      J’ai déjà affiché cette femme voilée traitant Ferhat Mehenni, fils de Chahid, à qui on a assassiné son fils Améziane, chanteur engagé, écrivain, poète de terroriste. Lequel est terroriste Ferhat Mehenni ou elle!? Ferhat Mehenni n’a jamais assassiné personne, n’a tué personne, n’a volé personne. Cette femme voilée en faveur de la polygamie, pseudo députée islamiste je l’ai affichée sur twitter. Il y a aussi une autre femme, en l’occurrence Bounadja Kheira, pseudo députée affiliée au faux parti fln, opposante à l’usage de Tamazigh à l’assemblé, avait attrapé une crise d’hystérie envers un député du rcd pour avoir parlé en Kabyle. Vous savez très bien que nous sommes dans une société bananière, cette femme voilée doit être poursuivie en juste pour diffamation…

    • kasanova

      kasanova

      yekwel ukelmun Si dharen, maintenant le kepi on le met aux pieds , mthmazzagin agi adehdar af Ferhat

    • homaro

      homaro

      el patron. tu es un menteur,un manipulateur, et un imposteur, je te connais ,c’est ta haine et ta violence barbare qui parle, mehini n a jamais demande l’aide d’israel, il ne tue pas ,il est pacifique ,il n’egoge pas les enfants comme tes freres de ta race. les traitres sont des hypocrites comme toi. ou bien tes frers seoudiens vos references religieuses ,toute une delegation s est rendue en israel ,recemment : qui est traitre cest mehini ou l’egipte la jordanie, la turkie dont le drapeau israelien flotte chez eux, et meme le maroc .
      deplus sache que mehini est le resultat de la hogra et politique ideologique
      pratiquee par des bedoins incultes et haineux comme toi.

    • Mokhtardz

      Mokhtardz

      Qui êtes vous Mme salhi?? Un parti larbin sans honneur crée par le pouvoir pour soutenir le pouvoir. Une député bidon d’une apn (ou senat c pareil) payée pour lever les mains aux ordres. Vous n’avez aucune honte encore moins dignité,changer la constitution pour permettre mandats à vie( ça passe) et puis revoter pour remettre limitation des mandats à 2!!! Plus larbin que ça ,ya aucun cas dans le monde…des larbins!! Vous etes dans votre rôle de larbins,la faute est aux démocrates qui ne savent pas vous clouer le bec. Après 18 ans de larbinisme vous menez le pays à la faillite. On n’oubliera pas votre irresponsabilité.

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      Quand l’échelle des valeurs est complétement inversée, alors le vice peut se permettre de faire la leçon a la vertu!!!

    • bibou

      bibou

      kel hmara…… c malheureusement c gens ki sont au pouvoir et ki decident de notre avenir, au final l’idée d’autonomie peut constituer le salut de l’algerie. Je reproche a ait ahmed d’avoir accepter de laisser les maquis en 63 apres le putch de benbella.

    • homaro

      homaro

      ELPATRON : tu es encore la elparron . fait appel a tes freres germains,les juifs . ils vont faire pire que Boumedienne, mais sache qu’ils n’aiment pas
      les descend… d’smail ,ils commenceront par leurs Batards ,
      elpatron, tu resteras toujours fidele aux partisans de la corne
      des chayatines d’orient.

    • ElPatron

      ElPatron

      A qualqu’un qui demande à ce traître de Mehenni de déposer une plainte en …………France !!
      La France elle-même méprise les Algériens traîtres et le sort subi par les harkis en France , parqués dans des réserves comme des animaux ,l’atteste .
      Le procureur Français lui-même pourrait lui cracher au visage !

      • homaro

        homaro

        Elpatron: Les veritables traitres sont ceux qui appartiennent a ta race, tes freres de la paiestine meurent tous les jours ,deux millions de juifs colonisent et enlevent le pantalon a 200 millions d’arabes comme toi. un traitre c’est celui qui n’est pas
        capable de liberer son pays , nous,notre pays nous l’avons liberé
        mais Mehini, le patriote refuse de le partager avec des bedoins comme toi et tes semblables , notre ethique et valeurs sont opposees .

      • Iglidh

        Iglidh

        C’est la France qui vous a mis au pouvoir c’est donc à eux qu’il faut s’adresser.

      • Antibigots

        Antibigots

        Mr ElPatrou du c…!La liberté c’est la France, l’Algérie c’est la souffrance !!

    • Tahyaberzidan

      Tahyaberzidan

      Quel plaisir de lire tous ces commentaires qui défendent Ferhat Mehenni contre cette pseudo-dame opportuniste et idiote et qui lance un appel au meurtre. Petite dame, nous sommes des centaines de milliers à être prêts à le défendre. Même ceux qui sont contre Ferhat reconnaissent quand même son courage et sa probité. Moi qui suis du MAK, quelque soit votre bord politique, je vous remercie de cette clairvoyance. Je me dis: enfin les algériens commencent à ouvrir les yeux et à comprendre qui sont les imposteurs dans ce pays. Thanmirth nwen.

      • ElPatron

        ElPatron

        Vous devez vous estimer heureux que l’état Algérien n’ait pas à sa tête un Homme tel que feu Houari Boumédiène !

      • Iglidh

        Iglidh

        boumediene le petit agent de Abdenasser est un traitre

    • Persifleur

      Persifleur

      Mehenni et cette bécasse se valent. L’un a pété les plombs en devenant le rigolo séparatiste de service, complètement à côtés de ses pompes et tellement déconnecté de la réalité. L’autre et son chiffon sur la tête est d’une vulgarité sans nom et s’est autoproclamée la “star” des médias locaux grâce aux largesses du système bâtard qui l’a enfantée. Pauvre médias algériens, qui essayent de faire le buzz grâce aux futures échauffourées de ces deux très médiocres (et je reste poli) personnages !

    • ElPatron

      ElPatron

      “Il est du devoir de l’état d’exécuter les traîtres”
      Je suis d’accord avec elle !

      • Zaggat

        Zaggat

        Et qui décide qui est traître et qui ne l’est pas ?
        Attention !! Tu peux être un traître de quelqu’un d’autre.

      • ElPatron

        ElPatron

        @zaggar
        Un Algérien qui dit “la colonisation Française était un simple malentendu” et qui se rend en Palestine occupée d’ou il demande l’aide de Tel Aviv dans son “combat” contre son propre pays ….
        Si ça ce n’est pas un traître !!!!!!!!!

      • Zaggat

        Zaggat

        @ElPatron,
        Nous, Algériens, nous dégainons très vite l’arme du TAKHWIN…et pire encore L’APPEL AU MEURTRE.
        Je t’épargnerai l’histoire de l’Algérie riche en exemples en la matière, je vais juste te rafraichir la mémoire de la décennie noire, les uns IKHAWNOU les intégristes qu’ils appellent MOURTAZIKA qu’il faut exécuter et d’autres qui appellent leur pouvoirs les TAGHOUTS qu’il faut exécuter aussi.
        Peux-tu imaginer ce qui pourrait arriver si toi ou un autre acquiescerait au souhait de cette Chiatta ? l’engrenage sans fin de la violence que toi et Naima semble aimer.

      • ElPatron

        ElPatron

        @Zaggat
        On est dans une configuration très simple .
        Un traître qui reconnaît et assume lui-même sa trahison .
        Ce n’est pas parce que cette Dame est une chiyata que ce Mr n’est pas un traître .
        Je n’appelle pas au meurtre mais je rappelle que l’état , comme tout état qui se respecte, se doit d’exécuter les traîtres ..
        Nos moudjahidine est-ce qu’ils n’exécutaient pas les harkis ?

      • Zaggat

        Zaggat

        Ya ElPatron,
        La règle du TAKHWIN n’a aucun sens en dehors du champ de bataille et de période de guerre.
        Si chacun de nous s’amusait à ce jeux là, avec les clivages qu’il y a dans la société algérienne, il ne restera personne en Algérie, ou du moins nous partirons dans une guerre de 1000 ans.

      • Iglidh

        Iglidh

        Un Etat arabe ne reppresente que les arabes

      • tamurt

        tamurt

        Alors on va executer tout les algeriens non Kabyles puisque ils donnent leur cul aux arabes. Esclave va. Aghyoul yif-ik

    • arezkihamoudi

      arezkihamoudi

      La donzelle a bien fait de préciser ” ennemi des arabes et des musulmans “, ce qui remet les choses en place; le sublime Ferhat n’est pas arabe, et si çà se trouve encore moins musulman . De ce fait comme la Kabylie n’a aucun contentieux avec Israël libre à Ferhat et à tout autres de ses compatriotes de se rendre dans ce pays, ce qui est un droit des plus légitimes , a plus forte raison quand on sait que de nombreux pays dit “arabes” entretiennent d’excellents rapports avec l’État Hébreux , pour certains leurs dirigeants sont même des vassales de ce pays dont les valeurs et les compétences font tourner le monde …
      Alors de grâce ! … les avis c’est comme le trou du c…tout le monde en a … mâcher donc avec vos deux mâchoires le gâteau algérien ya lala et taisez vous

    • Monferratus

      Monferratus

      Moi je pense que Ferhat à fait une erreur en allant en Israël . Les Amazighs n’ont pas à prendre position dans le conflit arabo-israélien ,conflit de famille , de cousins qui trouvera tôt où tard son épilogue.
      Mais ce que je trouve choquant chez cette dame c’est que jamais elle n’a dénoncé les assassinats de ses “frères” Amazighs en Kabylie ,au Mzab ,au Rif où à l’Azawad.
      Quant à Ferhat au parcours bien beaucoup plus honorable que celui de cette femme que la polygamie fait fantasmer, il se renforce chaque jour grâce à la politique du pouvoir envers la Kabylie .

    • oualilo

      oualilo

      On peut accuser ce monsieur de pas mal de choses, sauf de criminel et de terroriste pour la simple raison qu’il n’a pas de sang sur les mains et qui’ il n’a obligé personne à le suivre. En tant qu’algérien on connait bien le sens de ces deux mots (symboles de cruauté): Ca fait partie de notre quotidien depuis des décennies maintenant.
      Bref avec vos propos madame , vous avez juste mis en évidence votre inculture et votre médiocrité politique et vos avez fait plus de bien que de tort ( c’est une publicité gratuite)

      • Iglidh

        Iglidh

        @avizane, c’est le fruit de votre arabizanisation

      • zerdaland

        zerdaland

        Toi au moins tu as le sens de la réparti !!!

    • Fercous

      Fercous

      Boutef est traitre de naissance il a trahi sa propre famille,il a trahi le Maroc qu il a élevé et après son échec au concours de police en 57 ( il lui manquait 2 cm)le nain à pris la fuite,de 89 à 94 il a vécu à Oujda , président depuis 99 il a conduit le pays à la faillite avec son clan et depuis peu il souhaite se faire enterrer à Oujda auprès de sa famille,il faut dire qu un traître est recyclable va l infinie.

      • Avicenne

        Avicenne

        Ca va ??? Ca t a fait du bien??