search-form-close
Nationalité algérienne : 50 étrangers de 22 pays naturalisés

Nationalité algérienne : 50 étrangers de 22 pays naturalisés

Adobe Stock
Algérie

Un décret présidentiel portant acquisition de la nationalité algérienne a été publié au dernier numéro du Journal officiel. En vertu de ce décret daté du 22 avril dernier, une cinquantaine de ressortissants étrangers, nés en Algérie pour certains et à l’étranger pour la plupart, sont naturalisés algériens dans les conditions des articles 9 bis et 10 de l’ordonnance n° 70-86 du 15 décembre 1970, modifiée et complétée, portant code de la nationalité algérienne.

Les étrangers naturalisés en vertu du décret en question sont pour la plupart nés dans 22 pays étrangers, et cinq en Algérie, dans les wilayas d’Annaba et El Tarf. Beaucoup parmi les personnes naturalisées sont nées dans les pays arabes (28, dont les cinq nés en Algérie), les pays d’Europe de l’Est, en Russie ou dans les États de l’ex-URSS (14). On retrouve aussi des personnes nées dans des pays très éloignés de l’Algérie comme l’Equateur ou l’Indonésie. 

 

Nationalité algérienne : 15 tunisiens et 6 russes naturalisés

 

Les pays de naissance les plus représentés sont la Tunisie (quinze naturalisations) et la Russie (six naturalisations). Viennent ensuite le Yémen, le Liban, le Kazakhstan et l’Ukraine avec deux naturalisations chacun. On retrouve aussi, avec une naturalisation, la Mauritanie, la Suisse, l’Équateur, le Soudan, les États-Unis d’Amérique, l’Irak, l’Egypte, la France, l’Indonésie, la Turquie, la Pologne, le Sénégal, la Biélorussie, l’Afghanistan, la Slovaquie et l’Ouzbékistan. 

 

Le code de la nationalité prévoit l’acquisition de la nationalité algérienne par les enfants nés de père algérien ou de mère algérienne ou nés en Algérie, ainsi que les conjoints d’Algériens. La naturalisation peut être accordée aux étrangers résidents en Algérie depuis au moins sept ans, ceux qui ont combattu pour l’Algérie durant la Guerre de libération nationale, tout étranger qui a rendu des services exceptionnels à l’Algérie ou dont l’infirmité ou la maladie a été contractée au service ou dans l’intérêt de l’Algérie, ainsi que les étrangers dont la naturalisation présente un intérêt exceptionnel pour l’Algérie. 

  • Les derniers articles

close