search-form-close
Natixis lance sa première banque mobile dans le monde en Algérie

Natixis lance sa première banque mobile dans le monde en Algérie

Le groupe Natixis a lancé, ce lundi 23 avril, Banxy, la première banque mobile en Algérie qui est également la première du groupe dans le monde. Le service qui repose principalement sur une application téléchargeable gratuitement, permet de créer un véritable compte bancaire à domicile, avec un RIB, un chéquier et une carte interbancaire (CIB), le tout géré à partir de l’application installée sur un smartphone.

Natixis a choisi l’Algérie pour lancer sa première banque mobile « par opportunité », selon Gils Berrous ,Directeur  du pôle services financiers spécialisés de Natixis Algérie qui a expliqué lors de la conférence de présentation du produit les avantages qu’offre l’Algérie pour un tel produit bancaire.

Le développement des technologies de l’information et de la communication, la jeunesse de la population, la bonne couverture réseau et la présence de 20 millions d’abonnés aux trois opérateurs de téléphonie mobile, sont des ingrédients qui feront le succès de l’application, selon les dirigeants de Natixis.

Le nouveau service permettra au groupe Natixis de se lancer sur le marché des clients particuliers en Algérie alors qu’actuellement, son activité est limitée aux clients entreprises.

Un vrai compte bancaire

Banxy permettra aux clients particuliers de Natixis d’avoir de vrais comptes bancaires. « Il ne s’agit pas d’un service de paiement mobile comme il en existe dans certains pays », a précisé le DG de Natixis Algérie, en ajoutant que le produit est reconnu et agréé par la Banque d’Algérie.

Les titulaires d’un compte Banxy pourront créer leur compte bancaire Natixis à partir de leur domicile, en téléchargeant l’application et en suivant des étapes simples consistant à remplir un formulaire, faire une visioconférence avec un agent de Natixis et signer le contrat à domicile lorsqu’il sera délivré par un agent de la banque.

« Le client recevra trois visites, une première lors de la signature du contrat, une deuxième lors de la livraison du chéquier et de la carte bancaire et une troisième fois lors de la livraison des codes », a expliqué un cadre de la banque.

Une fois le compte activé et les codes reçus, le client pourra gérer son argent comme il le souhaite et effectuer toutes les opérations bancaires imaginables sans avoir à se rendre dans une agence bancaire.

Les virements interbancaires seront également possibles, en plus des virements « P2P » ou de particulier à particulier qu’il sera possible d’effectuer en temps réel via l’application.

D’autres services gratuits seront également proposés par l’application, comme un fil d’actualité des transactions des six derniers mois et un affichage en continu du solde du compte qui est mis à jour en temps réel.

La gestion des chéquiers et de la carte bancaire se feront également à travers l’application qui permettra de faire opposition ou de suspendre temporairement ou définitivement une carte CIB ou un chéquier en cas de perte.

Moins chère qu’une banque classique

Les clients qui opteront pour Banxy profiteront de tous les services bancaires qui sont habituellement gratuits, comme les retraits aux distributeurs, le renouvellement de la carte CIB, la consultation du solde ou encore l’émission de la carte bancaire et du chéquier.

D’autres économies seront faites par les clients de Natixis qui optent pour sa banque mobile, selon le Directeur Retail de Natixis Algérie , Julien Jolivet, qui a affirmé que « de la valeur sera créée grâce à Banxy et le client en profitera », promettant que la banque mobile sera bien moins chère que les autres types de comptes bancaires.

La sécurité, premier critère de choix des Algériens

Lors de l’étude de marché menée par le groupe Natixis en vue du lancement de sa banque mobile, il s’est avéré que les Algériens plaçaient la sécurité des transactions en premier dans leur liste de préoccupations.

Une tendance prise en compte par le groupe qui a veillé à sécuriser au mieux l’application et le système informatique qui lui est dédié. Celui-ci est doté de « 7 couches de sécurité », selon un cadre technique de la banque qui a également expliqué que l’application sera sécurisée par plusieurs dispositifs dont un « code pin », un « super pin » et la reconnaissance de l’empreinte digitale.

  • Les derniers articles

close