
Le président Abdelmadjid Tebboune a nommé ce dimanche un nouveau gouvernement après avoir confirmé Sifi Ghrieb dans ses fonctions de premier ministre. Sept ministres ont quitté l’équipe gouvernementale. D’autres sont arrivés.
Sur la liste des départs, on trouve Tayeb Zitouni, Commerce intérieur et Régulation du marché intérieur, Lakhdar Rekhroukh, Travaux publics et Infrastructures de base, Youcef Chorfa, Agriculture et Développement rural, Fayçal Bentaleb, Travail et Sécurité sociale et Emploi, Zoheir Bellalou Culture et Arts, Laid Rebiga, Moudjahidine et Ayants droits et Mohamed Meziane, Communication.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Les nouveaux visages
Pour les arrivés, il s’agit du Pr Mohamed Ait Messaoudène qui remplace Abdelhak Saihi à la tête du ministère de la Santé, Mourad Adjal, qui prend les rênes d’un nouveau département : l’Énergie et les Énergies renouvelables.
M. Adjal occupait jusque-là les fonctions de PDG du groupe Sonelgaz. C’est le deuxième patron de ce groupe public à être promu ministre de l’Énergie après Mohamed Arkab en 2019. Ce dernier a hérité d’un nouveau ministère dans le gouvernement de Sifi Ghrieb : les Hydrocarbures et les Mines.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Il y a aussi Amel Abdellatif, nouvelle ministre du Commerce intérieur et du Contrôle du marché national, Malika Bendouda à la Culture et les Arts et Kaouthar Krikou, ministre de l’Environnement et du Cadre de vie. Elle remplace Nadjiba Djillali qui part aux Relations avec le Parlement.
Neuf femmes et un wali au rang de ministre
Autres nouveaux visages, ceux d’Abdelmalek Tachrift qui succède à Laid Rebigua à la tête du ministère des Moudjahidine, de Yahia Bachir qui prend la tête de l’Industrie en remplacement de Sifi Ghrieb, de Abdelkader Djellaoui, ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, et de Zoheir Bouamama à la Communication.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
En tout, le nouveau gouvernement compte 38 membres dont trois secrétaires d’État, un wali au rang de ministre et le SG du gouvernement. En tout, l’équipe de Sifi Ghrieb compte neuf femmes dont sept ministres et deux secrétaires d’État.