
La France accentue le contrôle sur les mosquées dans le cadre de la lutte contre le « séparatisme islamiste ». Neuf nouvelles mosquées ont été fermées dans ce pays dont 8 pour des raisons administratives en un mois, a annoncé le ministre français de l’Intérieur Gerlad Darmanin.
« Parmi les 18 lieux de culte qui étaient particulièrement surveillés à ma demande, 9 ont pu être fermés« , a écrit Darmanin sur Twitter hier vendredi. « Nous menons une action déterminée contre le séparatisme islamiste« , a-t-il expliqué.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Le 2 décembre, le ministre français de l’Intérieur avait annoncé une « action massive » et des contrôles de « 76 mosquées« .
Parmi les huit mosquées fermées pour raisons administratives, cinq l’ont été pour non-conformité avec des normes de sécurité, précise L’Express. L’entourage de Darmanin a précisé à l’AFP que ces lieux de culte sont situés à Montmagny, Goussainville (Val-d’Oise), Thiers (Puy-de-Dôme), Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), a indiqué l’entourage du ministre à l’AFP. Les trois autres mosquées ont été fermées pour des motifs variés alors que d’autres mosquées font l’objet de surveillance.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Le ministre inclut dans son décompte la mosquée de Pantin, qui a été fermée en novembre dernier, pour une durée de six mois, notamment pour avoir relayé une vidéo qui avait mis en cause le professeur Samuel Paty avant son assassinat. Le Professeur Paty a été décapité par un terroriste tchétchène après avoir montré à ses élèves des caricatures du Prophète Mohamed.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël