search-form-close
Nordine Ait Hamouda se dit favorable à l’autonomie de la Kabylie

Nordine Ait Hamouda se dit favorable à l’autonomie de la Kabylie

Nordine Ait Hamouda, nouveau député à l’APN, se dit favorable à l’autonomie de la Kabylie. C’est pour « éviter le chaos à l’avenir« , a-t-il soutenu, ce dimanche 14 mai, au cours d’une conférence de presse à Tizi Ouzou.

Le fils du colonel Amirouche a enchaîné en critiquant Ahmed Ouyahia sur la question du retour à l’endettement extérieur. « Nous allons retourner au rééchelonnement que le gouvernement le veuille ou non, anticipe Ait Hamouda. Il y a des Boumedienistes en herbe. Ils disent que notre honneur est en jeu. Ils préfèrent laisser la crise prendre de l’ampleur ». « À ce rythme, dans moins d’un an, même les retraités ne seront plus payés », pronostique-t-il, en mettant en garde contre une explosion sociale. « Le drame, c’est que si la situation éclate, il n’y aura aucun vainqueur mais que des vaincus ».

Abordant la question de la repentance de la France, Nordine Ait Hamouda pense qu’ « au lieu de reprocher à la France de défendre ses intérêts, c’est au gouvernement algérien de criminaliser le colonialisme ».

Élu à l’APN lors des législatives du 4 mai sur une liste d’indépendants, l’ex-député du RCD s’est dit « satisfait » de cette élection. « Je suis satisfait de cette élection car on n’a pas été volés dans les voix qu’on a obtenues » a-t-il lancé. Tout en qualifiant les résultats des partis politiques de « naufrage politique et électoral« , Ait Hamouda s’est félicité des deux sièges obtenus par les listes indépendantes à Tizi Ouzou. « C’est un fait inédit dans l’histoire politique et électorale de la région« , affirme-t-il.

Ait Hamouda a poursuivi en plaidant pour le « renouveau dans le microcosme politique local avec un personnel politique crédible, intelligent, cohérent et en adéquation des demandes citoyennes de la région ».

Pour son programme en tant que député, Ait Hamouda fixe les priorités : la sécurité régionale et nationale, la relance économique, l’investissement, la moralisation de la vie publique, la réhabilitation de la compétence, la dotation en budget conséquent pour le développement et la promotion de la langue et culture amazigh.

Pour défendre un tel programme, il exclut toute alliance avec les partis d’opposition ou même d’intégrer le gouvernement. « Je ne compterai que sur moi-même » a-t-il promis. « Une dynamique est en cours dans la perspective de créer un large rassemblement, des femmes et des hommes de tous bords, les déçus des partis traditionnels, les marginalisés et des laissés pour compte politique« , a-t-il expliqué, tout en précisant toutefois qu’il est « prématuré de parler de création d’un parti politique« .

  • Les derniers articles

close