search-form-close
Nouveau rassemblement de soutien pour le journaliste Khaled Drareni

Nouveau rassemblement de soutien pour le journaliste Khaled Drareni

Un rassemblement s’est déroulé ce lundi devant la Maison de la presse à Alger afin de réclamer la libération du journaliste Khaled Drareni, condamné à trois ans de prison par le tribunal de Sidi M’hamed.

De nombreux slogans tels que « Khaled Drareni, journaliste libre », « Libérez la presse », ou encore des appels pour une « presse libre et une justice indépendante » ont été scandés par les dizaines de journalistes et citoyens venus en solidarité au journaliste emprisonné. Il s’agit de la deuxième semaine consécutive qu’un rassemblement est organisé en faveur de Khaled Drareni devant la Maison de la presse.

Le journaliste avait été condamné le 10 août dernier à trois ans de prison pour « incitation à attroupement non armée » et « atteinte à l’unité nationale ».  Il avait été arrêté le 7 mars alors qu’il couvrait les manifestations populaires en sa qualité de journaliste. Placé en garde à vue pendant trois jours, il avait fait l’objet le 10 mars d’un contrôle judiciaire. À la surprise générale, Khaled Drareni est placé le 27 mars sous mandat de dépôt. Il se trouve en prison depuis 159 jours.

Khaled Drareni a bénéficié de nombreux soutiens suite à son incarcération. Une pétition lancée au lendemain de sa condamnation a récolté plus de 2000 signatures dont 8 moudjahidine et plus de 300 journalistes et éditeurs.

« Khaled Drareni a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal de Sidi M’hamed.  Son crime : exercer son métier de journaliste dans le respect des règles de la déontologie, notamment dans sa couverture continue du Hirak depuis le 22 février 2019. Ses co-inculpés dans le même dossier, avec les mêmes chefs d’accusation infondés ont été condamnés  à des peines inférieures à la période de détention provisoire », dénonce la pétition.

Khaled Drareni a également bénéficié du soutien des artistes algériens. Plus de cent artistes et travailleurs œuvrant dans le domaine de la culture ont en effet dénoncé dans un communiqué sa condamnation, estimant le verdict comme ne pouvant « être rendu au nom du peuple, en notre nom, puisqu’il est contre nous tous et contre nos droits et nos libertés fondamentales ».

« Nous artistes et acteurs actifs de la culture, avons appris avec consternation le verdict condamnant Khaled Drareni à trois années de prison ferme. Nous considérons ce verdict comme une atteinte et une violence faites à la liberté́ d’expression qui est, comme pour la presse, la condition de notre existence en tant que travailleurs de la culture », dénonce le communiqué signé entre autres par Anouar Benmalek, Adila Bendimerad, Maïssa Bey, Shirine Boutella, ou encore Amel Zen.

  • Les derniers articles

close