search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Nouvelle manifestation monstre dans le Rif

DR

Des milliers de personnes ont investi ce jeudi soir les rues de la ville d’Al Hoceima suite à l’appel du mouvement de protestation du Rif, une région berbère située dans le nord du Maroc. Ce mouvement est né après la mort tragique d’un poissonnier d’Al Hoceima happé par une benne à ordures en octobre 2016. Depuis, la protestation n’a pas cessé de prendre de l’ampleur.

Selon Telquel citant les chiffres des services de sécurité marocains, quelques 3.500 personnes ont pris part à ce grand rassemblement. Un chiffre contesté par les leaders du mouvement. Pour eux, il s’agit d’« une manœuvre » des autorités marocaines « pour remettre en cause la mobilisation ».

© DR

Les manifestants ont brandi des pancartes et le drapeau berbère, aux couleurs jaune, verte et bleue marqués de la lettre Z en Tifinagh.

La manifestation devrait prendre fin après une allocution du militant Nasser Zefzafi, l’homme fort de ce mouvement de contestation.

De leur côté, les autorités marocaines ont mis en place un important dispositif sécuritaire. Un impressionnant convoi des forces de l’ordre a d’ailleurs été dépêché sur place pour renforcer la sécurité dès les premières heures de la matinée de ce jeudi, affirme le Desk.

À Rabat, des centaines de personnes, se sont rassemblées en soutien aux manifestants rifains, selon Telquel.

 

 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (27)

    • Maroconard

      Maroconard

      A hulagu : Le Maroc est millénaire , l ‘ Algérie est multi-millénaire car quand l ‘ homme algérien l ‘homme de Palikao existait le Maroc était un néant .Et lorsque les Rois de Numédie et sa capitale Cirta (et qui englobait ton Maroc rappel pour ton ignorance de L ‘Histoire) combattait les romains et moururent à Rome ton Maroc n’existait nulle part et au temps des Dey lorsque notre flotte maritime régnait en maitre sur la Méditerranée et secondait les Turcs dans les batailles navales ton Maroc millénaire était encore en gestation .Il faut lire l ‘Histoire lorsqu ‘on est ignare doublé d’un imbécile.

    • hulagu

      hulagu

      houaria

      le maroc est un pays millénaire, il n’a pas été crée par les français tel l’algérie ou la mauritanie

      • nevameri

        nevameri

        retourne à l’école pour apprendre l’histoire et la géographie, ensuite viens poster ton commentaire !

      • IZUMALS

        IZUMALS

        C’est une invention de la France Coloniale, comme l’Algérie….!!! Yal Eldjahel..

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Le droit triomphe tjrs . C’est la loi implacable du divin .Çà commence par le Rif et elle finira par le Sahara Occidental tôt ou tard 5 ans , 10 ans , 100 ans …Le Maroc sombrera un jour .Un peuple ne peut pas supporter éternellement une infamie une tyrannie un despotisme une misère une disette un asservissement une humiliation : le baiser des mains et des pieds des tyrans ne fussent ils d’ un Roi. C’est une question de temps et c’est tout.Patience….

    • stimuli

      stimuli

      La lecture que moi je fais de cette manifestation est que le processus de prise en charge par les nord-africains de leur propre destin est enclenché. Gare aux fesses des arabo-baathistes.

      • hulagu

        hulagu

        la monarchie marocaine n’a jamais été arabo baathiste, le grand père de mohammed 6 est moha zayani qui a combattu les francais au début du 20 siècle.

    • MarwanC

      MarwanC

      les marocains se consolent comme ils peuvent…nous sommes le peuples le + pauvres de la région avec le mec le + riche de la région mais on cassent rien…

    • Bellepaire

      Bellepaire

      100.000 personnes dans la rue et ils ont le soutien des 40 millions de marocains:
      0 morts
      0 blesses
      0 arrestations
      0 dégâts
      même pas un kleenex jeté par terre..
      çà s appelle un pays civilisé.. bien instruit.. bien éduqué..

    • azizaparis

      azizaparis

      Si le maroc connait un nombre important de manifestations , cela peut effrayer les dictatures, mais le maroc n’en est pas une, bien qu’il ne soit pas encore une vraie démocratie. Les gens savent qu’ils peuvent manifester, s’exprimer et mettre leurs revendications sur la place publique. c’est une manière d’obliger l’état à bouger, à travailler, à trouver les fonds pour les projets et du coup la pression est mise sur les corrompus qui se servent dans les caisses de l’état, car les projets objets de manifestations deviennent prioritaires et sous les projecteurs. C’est avec ce genre de contestations que le maroc avance.

      • NumideDZ

        NumideDZ

        @azizaparis
        ” Le Maroc n’est pas encore une vraie démocratie, mais il a énormément d’avance dans ce domaine par rapport à des pays comme le Venezuela ou même l’algérie. ”
        Toi et tes compatriotes estimez vous heureux de vous exprimer librement dans un site algérien dont aucun de vos commentaires (souvent insultants) ne soient censurés depuis le premier jour de votre inscription , alors moi quand je veux m’exprimer d’une manière plus argumentée et courtoise sur vos sites mon commentaire ne passe jamais, c’est de ce maroc dont tu parles qui est plus avancé que son voisin de l’Est??

    • azizaparis

      azizaparis

      Monsieur Lepatriote
      Je constate que vous exigez d’être vouvoyé et en même temps vous vous autorisez à tutoyer tous les commentateurs sur ce site. J’en déduis , selon votre propre logique, qu’ils sont nombreux ici à avoir élevé des chèvres avec vous.
      Passons au fond du sujet: je vois que vous pratiquez de l’auto persuasion. Vous avez envie que le maroc explose et à force de répéter que les manifestations vont dégénérer , vous finirez par y croire, mais tout seul.
      dans un pays comme le Venezuela, cela peut arriver, c’est une dictature répressive. Le Maroc n’est pas encore une vraie démocratie, mais il a énormément d’avance dans ce domaine par rapport à des pays comme le Venezuela ou même l’algérie. Et c’est pour cela que vos désirs ne seront jamais réalité.

    • Volubilis

      Volubilis

      Continuez à aboyer si vous voulez. Il y a eu une très grosse manif à Al Hoceima. Les forces de l’ordre n’ont même pas eu à intervenir. Pas une vitre de cassée. Les commerces étaient ouverts et la vie normale. Aujourd’hui tout est dans l’ordre. Si France 24 dit autre chose qu’elle montre des images d’aujourd’hui. On la met ai défi. Si vous voulez croire à vos fantasmes continuez, c’est votre problème. Le Maroc n’est pas l’Algérie. Désolé. Passez une bonne journée.

    • LePatriote

      LePatriote

      Esperant que ca ne sera pas le cebut d;une decennie noire avec l’entetement des six partis du pouvoir de El Othmani.

      • Volubilis

        Volubilis

        La décennie noire on n’y a pas droit, c’est déposé.

    • LePatriote

      LePatriote

      Je crois que la situation est devenue explosive selon les medias europeens qui pensent que ca peut imploser a tout moment et que le scenario Syrien n’est pas a exclure surtout avec le retour de Syrie et d’Irak des 1.600 terroristes marcoains dont 80% sont originaires du Rif.

    • Volubilis

      Volubilis

      Les médias marocains ont parlé de 50.000 et de 70.000 personnes qui ont manifesté dans un grand calme. Le service d’ordre des organisateurs a suffit. Mais la grève générale n’a pas été suivie. Donc je rassure les algériens, il n’y a pas de révolution dans le Rif juste une manifestation de la démocratie rien de plus. Le Maroc va bien.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Volubilis/ c’est ce que dit la presse propagandiste de ta feodale Narco-monarchie absolue et qui est contredit par les responsables du Mouvement d’independance du Rid en direct sur les TVs europeennes notamment France24 en langue arabe.

      • Nasserone

        Nasserone

        Le maroc du roi m6 va bien c est sur ! Il est pas malheureux le phacochère, de l inverse le maroc du marocain lambdas va mal , va voir les recommandations de la banque mondial il vous demande de serre encore la ceinture , donc faudra baisser le pantalon un peu plus auprès des occidentaux

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close