Économie

Nouvelle mesure sur les importations : les médicaments exemptés

La décision du ministère du Commerce d’imposer la domiciliation bancaire préalablement à toute opération d’importation a fait réagir le ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Le 24 avril dernier, le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a décidé d’exiger un nouveau document délivré par l’Agence algérienne de la promotion des exportations (Algex) au dossier de domiciliation bancaire des opérations d’importation.

La décision a été transmise aux banques via l’Association des banques et établissements financiers (Abef). Le 17 mai, l’Abef a apporté des précisions sur l’application de cette décision dans une nouvelle note adressée aux banques.

Après avoir posé la question au département de Kamel Rezig sur les produits concernés par cette mesure, l’Abef a informé les banques que « toutes les marchandises importées et destinées à la revente en l’état sont concernées par cette procédure obligatoire ».

Mardi 23 mai, le département de Kamel Rezig est revenu à la charge. Dans un communiqué publié sur son site internet, il a porté à la connaissance des importateurs de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état, que la domiciliation bancaire préalable est obligatoire pour toute opération d’importation.

Une décision qui concerne tous les importateurs, y compris ceux spécialisés dans l’importation de produits sensibles comme les médicaments. Mais son application a posé problème.

| Lire aussi : L’Algérie a-t-elle renoncé à la liberté du commerce extérieur ?

Prérogatives

Selon nos sources, la mesure du 24 avril dernier a provoqué des perturbations dans l’approvisionnement du marché national en ventoline, un médicament destiné aux asthmatiques.

Ce jeudi, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a publié un communiqué pour annoncer que les pharmaceutiques et les dispositifs médicaux sont dispensés de l’obligation de présenter le document délivré aux dossiers de domiciliations bancaires des opérations d’importation.

« Le ministère de l’Industrie pharmaceutique porte à la connaissance de l’ensemble des opérateurs pharmaceutiques que le ministère du Commerce et de la promotion des exportations dispense les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux, eu égard à leur spécificité, de l’obligation de présenter le document délivré par l’Agence nationale de la promotion du Commerce extérieur (Algex) aux dossiers de domiciliations bancaires des opérations d’importation », a affirmé le département de Lotfi Benbahmed.

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique ne manque pas de rappeler que c’est lui qui est chargé de la « régulation du marché pharmaceutique national » et ce conformément à ses prérogatives.

Il assure qu’il « ne délivre les programmes prévisionnels d’importation et/ou attestation de régulation qu’aux produits essentiels et à forte valeur thérapeutique, non fabriqués localement ou dont les quantités ne couvrent pas les besoins nationaux et ce après étude et examen minutieux des capacités de production, des niveaux de stock et des besoins nationaux. »

« Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la cohésion gouvernementale et la concertation intersectorielle en vue d’assurer la disponibilité des produits  pharmaceutiques et dispositifs médicaux ainsi que la protection et la promotion de la production locale », a expliqué le département de Lotfi Benbahmed.

Les plus lus