search-form-close
  • Brent: $51,00+0,09%
  • Taux de change: 1 € = 129,13 DZD (Officiel), 191 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Nouvelle vague d’arrestations dans les rangs du Hirak

LOUIS WITTER / LE DESK
Imzouren, 17 juin 2017, les manifestants du Hirak se regroupent près du centre, éclairés par la lumière de leurs téléphones portables comme autant de lucioles dans la nuit.

Alors que le Hirak annonce de nouvelles sorties y compris le 20 août, à l’occasion de la Révolution du roi et du peuple, fête nationale durant laquelle un nouveau discours de Mohammed VI est aussi attendu que celui de la Fête du Trône, les rassemblements dans les villes et localités du Rif ont donné lieu ces derniers jours à de nouvelles interpellations musclées

Depuis le discours royal prononcé à l’occasion de la Fête du Trône, l’accalmie n’a été que de courte durée dans les localités rifaines, à commencer par Al Hoceima où des rassemblements initiés à la suite des funérailles de Imad Attabi, déclaré mort le 8 août après un coma d’une vingtaine de jours, ont donné lieu à de nouvelles arrestations dans les rangs du mouvement social.

D’après Middle East Eye (MEE), qui cite des sources judiciaires, une quinzaine de jeunes activistes du Hirak ayant assisté aux funérailles de Attabi ont comparu ce samedi 12 août devant la chambre criminelle de la Cour d’appel d’Al Hoceima.

Par ailleurs, des sources proches du Hirak dénombrent quinze autres activistes arrêtés entre vendredi et samedi, à Al Hoceima et Imzouren, lors d’une grande opération des forces de l’ordre en prévention de la tenue d’une marche demain 13 août à Imzouren.

A Laroui, localité environnante, des heurts avec la police anti-émeute ont été rapportés sur les réseaux sociaux, images à l’appui. Le Desk a pu constater à travers des sources locales que certains manifestants ont été blessés et acheminés vers les centres de soin.

Pour Mohammed Masbah, chercheur au Carnegie Middle East Center cité par MEE, le décès d’Attabi pourrait à terme constituer un point d’inflexion vers une radicalisation à teneur politique du Hirak. Plusieurs appels sont lancés en Europe et dans le Rif pour que la mobilisation se poursuive jusqu’au 20 août, jour de la commémoration de la Révolution du roi et du peuple, dont le discours royal est aussi attendu que celui de la Fête du Trône.

| LIRE AUSSI : Les procès de Zafzafi et consorts prévus à l’automne

 “Plus d’information sur l’économie et la finance sur ledesk.ma”

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (211)

    • meteor

      meteor

      @azizaparis: ” Concernant ton insistance sur la passe et son prix, j’ai une pensée pour tes parents et je ne peux que demander à Allah de leur pardonner la mauvaise éducation qu’ils t’ont donnée”
      Car vos parents en vous autorisant à pratiquer la prostitution à Paris vous ont donné une éducation exemplaire? Je vous réitère avoir épousé “par mariage blanc” une Marocaine opposante à la dictature marocaine afin de lui sauver la tête et selon elle, peu de ses compatriotes mâles ont le niveau de mon éducation ni instruction et encore moins l’intelligence.

      • azizaparis

        azizaparis

        Tu t’enfonces petit meteor. Si mes parents m’avaient laisser me prostituer tu aurais eu le droit de critiquer l’éducation qu’ils m’ont donnée. Sauf que , et comme je te le dis à plusieurs reprises, tes hypothèses sont fausses, donc tes conclusions s’écroulent toutes seules. Si tu penses pouvoir affirmer que je me prostitue rien qu’en lisant mes commentaires, alors moi je pourrai dire que tu te travestis et passe tes nuits aubois de boulogne. Je n’aurais pas eu moins d’arguments que toi. Concernant ton niveau d’éducation et d’instruction, que veux que je te dise.? Relis juste ce que tu écris. Avec ton niveau actuel tu es capable de te juger toi même.Tes histoires personnelles de mariage blanc ou gris avec une marocaine ou une algérienne ne nous intéressent pas,encore l’avis de ta fausse épouse (si elle existe vraiment) sur le niveau intellectuel des mâles marocains.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        azizaparis

        Il n-y-a que les marocains qui usent de ce genre de réflexions des bas-fonds pour dénigrer tout événement historique dont ils ne sont pas acteurs ou falsifiant l’histoire a leur profil.Visiblement certains marocains pataugent dans les délires et confondent al-Maġrib ,le maroc Avec le grand Maghreb qui est composé des pays ‘Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie.ils ont un probleme de connaissance en matière tojours de geogrphie et d’histoire
        A la fin du XIIème siècle, après 50 années de luttes, les musulmans, menés par Salah ad-Din Al-Ayyubi , retrouvaient l’accès à la cité d’Iliya, nom romain (Aelia) et arabe de la ville.Les Maghrébins se réappropriaient dès lors la Beit al-Maqdis comme étape majeure du Hajj, et y résidaient à nouveau, au plus près de la Mosquée Sacrée.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        azizaparis

        suite1
        …Après la reconquête, en 1187, les communautés qui avaient servi la lutte contre les Francs se voyaient dotées de lieux de culte et de villégiature : arméniens, syriens, grecs et même quelques juifs pouvaient désormais reprendre pied dans l’ancienne capitale des croisés. Une brigade de Maghrébins, menée par un certain Nur-ad-Din Zaki, de la dynastie turc Les Zengides qui a régné sur l’Orient musulman de 1127 à 1222.
        En 1189 El-Malik el-Afdal fils aîné de Salah Addin al-Ayyoubi et roi de « Syrie du sud», leur légua le site adjacent à la mosquée al aqsa et le mur al-buraq comme une dotation religieuse, ou waqf. Ils avaient t contribué à libérer la Demeure Consacrée : cette communauté devait être remerciée, Il a été nommé le quartier des magharébins et la porte a été rebaptisée la Porte des magharébins. باب حارة المغاربة

    • meteor

      meteor

      azizaparis 16 Août 2017 à 08:33
      “Essaie d’oublier Israel, car le maroc n’a pas voté avec israel, n’a pas voté pour Israel, n’a pas voté à la demande d’Israel… La résolution a été proposée au vote, chaque pays prend position en fonction de ses intérêts”
      Tant qu’Israël occupera des territoires palestiniens, j’en serai son cauchemar. Idem pour le Maroc tant qu’il colonisera le Sahara Occidental. A ce titre, lors de manifestions pour l’indépendance du Sahara Occidental, je ne manque jamais de brûler un drapeau marocain devant une ambassade ou un consulat du royaume et tout les manifestants m’ovationnent. Cela dit, quel serait l’intérêt de la dictature marocaine à voter contre les Palestiniens? Pour plaire à son sosie Israélien?

      • azizaparis

        azizaparis

        Tu n’es le cauchemar que de toi même. Si tu voulais être le cauchemar d’israel tu serais aller combattre là bas, comme l’avaient fait les marocains qui ont une porte à Alqods à leur nom. Brûler le drapeau marocain ne changera rien à la vie des marocains. Tu brûles le drapeau qui symbolise le sang de ceux qui avaient aidé ton pays dans sa guerre de libération. Le maroc n’est pas là pour te plaire toi, ton pays ou l’autre colonisateur qu’est Israel. Pour le maroc, tu peux continuer à bruler ses drapeaux, on pourra t’en envoyer si tu en manques, cela ne changera rien à la vie des marocains et ne te procurera même pas un grain du sable du sahara marocain.

    • meteor

      meteor

      azizaparis 15 Août 2017 à 22:06
      “je te répète car tu ne semble pas avoir pigé: si tu démontres que le maroc occupe le sahara, je te soutiendrais et je vais aboyer comme toi que le maroc est comme ISRAEL, Il occupe une terre et un peuple qui lui sont étrangers”.
      Je cautionne votre dernière phrase supra. Sinon, expliquez-nous pourquoi tant Israël que le Maroc ont voté solidairement contre l’octroi de l’indépendance aux peuples coloniaux?
      – Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption-.
      https://blogs.mediapart.fr/rdpetri/blog/171015/par-defaut-le-maroc-vote-avec-israel-lonu-contre-lapplication-de-la-declaration-sur-l-octroi-de-l-inde

      • azizaparis

        azizaparis

        Essaie d’oublier Israel, car le maroc n’a pas voté avec israel, n’a pas voté pour Israel, n’a pas voté à la demande d’Israel… La résolution a été proposée au vote, chaque pays prend position en fonction de ses intérêts. L’espagne y a vu un lien avec son rocher Gibraltar occupé par la grande bretagne, le maroc y a exprimé ses réserves car il savait que certains allaient l’utiliser contre lui pour son sahara et le texte de la résolution n’a pas été amendé, il ne l’a donc pas voté, c’est logique, normal et sain. Tu essaies de forcer le lien avec Israel, il n’existe pas. Le lien existe avec l’algérie qui occupe toujours des terres marocaines qui lui ont été annexées par la France. Là il y a une grande similitude avec Israel qui occupe des terres palestiniennes qui lui ont été données par l’occupant britannique et légitimées par une résolution de l’ONU en 1948.

      • azizaparis

        azizaparis

        Tu n’as rien à cautionner dans mes propos. Si tu sais lire, il s’agit d’une hypothèse et non d’une affirmation. J’aboierai comme toi mais à CONDITION que tu sois capable de prouver tes allégations. pour l’instant tu en es très très loin.
        Tiens, puisque l’algérie a voté la fameuse résolution, est ce qu’elle va proposer un référendum d’autodétermination et peut être même l’indépendance au Sahara de l’Est qu’elle occupe depuis que la France la lui donnée?

    • meteor

      meteor

      @azizaparis: ” En quoi je mens? Le sahara n’est pas sous l’autorité marocaine?”
      Pas davantage que les territoires occupés de la Palestine par Israël. Les deux conflits étant analogues, il s’avère que tant le Maroc que son sosie israélien colonisent des territoires qui ne leurs appartiennent. Tel, en revanche, n’est pas le cas de l’Espagne à l’îlot à chèvres de Persil que les FARces, suicidaires, avaient envahi en 2002.

      • azizaparis

        azizaparis

        je te répète car tu ne semble pas avoir pigé: si tu démontres que le maroc occupe le sahara, je te soutiendrais et je vais aboyer comme toi que le maroc est comme ISRAEL, Il occupe une terre et un peuple qui lui sont étrangers. Alors ne te précipites pas , vas y pas à pas, commence par faire ta démonstration, après on verra. En attendant c’est bien ton pays qui occupe des territoires marocains qui lui ont été octroyés par la France, exactement comme avait fait la grande bretagne avec israel en palestine.

    • meteor

      meteor

      @azizaparis: ” S’il y a un sosie à Israel c’est ton pays qui a mené la guerre au maroc en se cachant derrière le Polisario, ton pays”
      Décidément, non seulement vous êtes une péripatéticienne mais surtout que vous remplissez toutes conditions pour l’être! Sinon, comment se fait-il que
      – Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d’Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël-.
      https://blogs.mediapart.fr/rdpetri/blog/171015/par-defaut-le-maroc-vote-avec-israel-lonu-contre-lapplication-de-la-declaration-sur-l-octroi-de-l-inde

      • azizaparis

        azizaparis

        Tu as déjà démontré que tu étais très mal élevé en me parlant de prix de passes à Paris, là du prouves que tu es non seulement de mauvaise foi, mais bête. Tu es incapable de lire un article de journal. Tu fais un copier coller et tu interprètes à ta débile sauce.
        Sur ce sujet, la position du maroc n’a rien à voir avec la palestine. Le maroc avait des réserves sur la résolution et c’était normal qu’il ne la vote pas. L’espagne avait les mêmes réserves (Gibraltar) mais elle a voté. Tu veux absolument introduire Israel à tout sujet concernant le maroc mais tu le fais tellement maladroitement que tu te ridiculises. Le maroc défend son intégrité territoriale, comme l’espagne . sa position est saine. Alors tu peux continuer à aboyer, le sahara est marocain , par l’histoire et par les faits.

    • meteor

      meteor

      Les Marocains des individus pires que des animaux comme l’avait insinué Trump?
      – Zoophilie: entre problématique psychiatrique et enjeu social
      -(…). La semaine dernière, quinze jeunes âgés de 7 à 15 ans ont pratiqué des actes zoophiles sur une ânesse à Sidi Kacem, contractant ainsi le virus de la rage. Un drame qui a mis en lumière un phénomène présent dans les campagnes marocaines, malgré les non-dits qui entourent ces pratiques. “C’est usuel. On crie au scandale alors que tout le monde sait que premières pratiques sexuelles en milieu rural se font bien souvent sur des animaux”, déplore Amal Elbekri, secrétaire générale adjointe du Réseau associatif pour la protection animale au sein du développement durable (Rapad Maroc)-.

    • meteor

      meteor

      @azizaparis: ” Vous pouvez vous soulager comme vous voulez en essayant de minimiser la victoire du maroc, cela ne vous avancera à rien. Votre bla bla est du pur bavardage d’ne galssa dial lhammam”
      Vous mentez! En ‘espèce, il s’agit d’un cessez-le-feu entre l’occupant marocain et guérilla sahraouie comme dans le cas du sosie marocain Israël au Golan syrien.
      Sinon, comment expliquez- vous que la guérilla sahraouie détient toujours 1262 soldats des FARCes?
      – Le 18 juin 2002, cent prisonniers de guerre marocains sont libérés par le Polisario. Mais 1262 prisonniers restent détenus selon Rabat-.
      Source: https://blogs.mediapart.fr/stora-benjamin/blog/220308/sahara-occidental-retour-de-crise

      • azizaparis

        azizaparis

        Et alors? C’était une guerre, il y a eu des morts de part et d’autre et des prisonniers de part et d’autre. La guérilla dont tu parles c’était la milice Polisario soutenue par l’argent et les armes des algériens, et aidés même par des soldats algériens à Amgala.
        En quoi je mens? Le sahara n’est pas sous l’autorité marocaine? c’est ton brahim ghali qui le gère? Ta guérilla occupe t elle une partie du sahara? Rien du tout. ce qui est derrière les murs est sous autorité marocaine, la bande de l’autre côté du mur est une zone démilitarisée interdite à vos sbires du polisario.

      • azizaparis

        azizaparis

        Le cessez le feu a lieu entre forces antagonistes. En l’occurence c’était l’état marocain et les milices du Polisario que vous armiez et qui partaient de vos terres pour attaquer le maroc.
        S’il y a un sosie à Israel c’est ton pays qui a mené la guerre au maroc en se cachant derrière le Polisario, ton pays qui dépense des milliards juste pour empêcher le maroc de s’unir et de se développer, pour l’empêcher de revendiquer les terres que la France vous a injustement attribuées, comme l’a fait la grande Bretagne avec Israel. Les similitudes sont plutôt là. Le maroc défend son intégrité territoriale et ses frontières et ne vous a rien demandé.

    • meteor

      meteor

      MSILIAS 15 Août 2017 à 15:53
      azzaparis:
      “Le mur……. il l’a été pour contrer les agressions militaires du polisario.”mais tu es complétement débile tu reconnais la faiblesse de ton armée de bigorneaux.plus de 100.000 maztoul pour surveiller quelques polisarios?”
      Ils sont 120′ 000 éléments des FARces à être confinés à la surveillance des 4’000 guérilléros sahraouis. Un comble! Ceci démontre l’énorme coût-de 16 milliards de dollars- astreint au Maroc par son occupation du Sahara Occidental. Le royaume, déjà en banqueroute, ne tiendra pas encore très longtemps.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        meteor
        salut
        j’ajoute que,Plusieurs groupes d’infanteries sont chargées de la protection du mur, la première et la plus nombreuse est le Bataillon d’Infanterie Mécanisé Plus en retrait, le Régiments d’Infanterie Motorisé et le Groupe d’Escadrons Blindés équipés de chars de combat M48A5, M60A3, Sk-105, AML-20-60-90, AMX-10 RC, Puis il y a les Groupes d’Artillerie munis de AMX-13, M-109, M-110. En plus de ces groupes, des hélicoptères de type CH-47 Chinook et AB-205 (transport de parachutistes et de commandos sont en état d’alerte constant. Enfin l’aviation et d’autres unités viennent en soutien.L’armée marocaine s’est attelé à mettre en place des bases, des batteries d’artillerie, et des champs de mines anti-personnels sont disséminées un peu partout au Sahara occidental.
        tout cet armada pour contrer 4000 guérilléros sahraouis.? le moment est venu de sortir de ce cercle vicieux fait de ni guerre ni paix et d’aller carrément à la lutte armée,

      • azizaparis

        azizaparis

        Très bien, je vais vous suivre dans vos délires: le maroc mobilise 300 000 soldats, des milliers d’avions de chasse, des milliers de chars, des dizaines de milliers de chameaux, des centaines de navires de guerre, des milliards de dollars, juste pour contrer 4000 guérilleros. Qu’est ce qui vous empêche de mobiliser 4000 autres guérilleros, vous allez alors récupérer le sahara et occuper tout le maroc. 8000 guérilleros soutenus par l’algérie pourront peut être même libérer alqods? non?
        Vous pouvez vous soulager comme vous voulez en essayant de minimiser la victoire du maroc, cela ne vous avancera à rien. Votre bla bla est du pur bavardage d’ne galssa dial lhammam. Le maroc est bien dans son sahara que vous l’acceptiez ou pas. Il a mis les moyens qu’il fallait malgré la traitrise de l’algérie et son soutien militaire et financier au polisario. Vos milliard de pétrole se sont brisés sur ce mur que vous dénigrez aujoud’hui.

    • meteor

      meteor

      Pour le surplus, il faut savoir que tant l’infecte dictature marocaine que son sosie israélien avaient soutenu l’apartheid sud- africain. Donc, deux Etats racistes qui devraient pas exister.
      – Omar Barghouti : « Aucun État n’a le droit d’exister comme État raciste »
      Source: http://www.voltairenet.org/article153516.html

      • azizaparis

        azizaparis

        On dirait que ce n’est pas une évidence pour toi. Evidemment qu’un état raciste ne devrait pas exister. Mais en quoi le maroc est un état raciste? Tu dois être le seul à le penser.
        Que dit tu de ton propre pays qui maltraite les citoyens subsahariens réfugiés en algérie et les expulse? Que dis tu de ton nouveau premier ministre qui estime que les migrants sont à l’origine des maladies et crimes en algérie?

      • azizaparis

        azizaparis

        La prostitution est un fléau universel. Il n’en existe pas moins en algérie qu’au maroc.

    • meteor

      meteor

      @azzaparis: ” Le maroc a existé avant toi et est toujours debout malgré votre haine. Le maroc ne tient ni à ses relations avec la mauritanie, ni l’algérie ni qui que ce soit.”
      Le Maroc existe depuis le 8 novmebre 1956 et tout le monde le sait. Donc, vous amenez rien d’essentiel à la discussion. En revanche, pourquoi taisez-vous vos tarifs de passes et vos horaires?

      • MSILIAS

        MSILIAS

        azzaparis:
        “Le mur……. il l’a été pour contrer les agressions militaires du polisario.”mais tu es complétement débile tu reconnais la faiblesse de ton armée de bigorneaux.plus de 100.000 maztoul pour surveiller quelques polisarios? c’est pour cela que 12 membres de la Marine royale marocaine capturés par l’armée mauritanienne et qu’il a fallu a momi6 implorer le président mauritanien pour qu’ils soient libérés et que fait donc l’armée mauritanienne dans la commune de Lagouira dont on vous rabâche depuis 1979 qu’elle fait partie du territoire nationale ? “de Tanger à Lagouira”.
        Si makhzen tient autant à ses “frontières historiques”, pourquoi avoir laissé la moitié du territoire du Sahara Occidental au régime de Mokhtar Ould Daddah?
        Si le Maroc reconnaissait que cette partie du territoire sahraoui appartenait à la mauritanie, alors pourquoi l’avoir envahie aussitôt après le retrait mauritanien?c’est absurde.

      • azizaparis

        azizaparis

        Msillias
        c’est toi qui es idiot et ne comprends pas qu’il ne s’agit pas de faiblesse. Le mur a été efficace et a permis de bloquer vos agressions contre le maroc. Cela aurait pu dégénérer si le maroc poursuivait les milices du Polisario jusqu’à l’intérieur de l’algérie, d’où ils partaient. Tu raisonnes toujours avec une mentalité de cour de maternelle. Il ne s’agit pas de montrer qu’on a peur ou pas peur. Des centaines de personnes mouraient des deux côtés et le maroc a été le plus fort et le plus intelligent. La guerre a cessé, il est dans son sahara et personne ne peut s’approcher du Sahara. point final Tu peux épiloguer sur la peur, le faux courage les 4000 guérilleros contre 40 millions de marocains, cela apaisera ta déception sans plus.

      • azizaparis

        azizaparis

        Meteor
        On se plie à ta décision de donner un acte de naissance du maroc, daté du 8 novembre 1956 à 14h33. Youssef ben tachfine a construit marrakech à bejaia peut être, et les marinides ne gouvernaient pas depuis fès mais depuis tizi ouzzou…..Bref , si tu n’as pas honte continue.
        Concernant ton insistance sur la passe et son prix, j’ai une pensée pour tes parents et je ne peux que demander à Allah de leur pardonner la mauvaise éducation qu’ils t’ont donnée.

    • meteor

      meteor

      azizaparis 15 Août 2017 à 15:00
      “A lire les commentaires de certains idiots, on croirait que la logique n’existe plus. C’est quoi ce raisonnement nul? “On croirait entendre des sionistes donc israélien,s =marocains?”. ”
      Vous êtes en pause à cette heure? A quelles heures, vos clients vous approchent et vous n’avez toujours signaler vos tarifs comme il vous avait été requis.

    • meteor

      meteor

      Ni le Maroc ni Israël ne devraient exister pour de bonnes relations entre les peuples.
      _ La normalisation tant souhaitée avec le Maroc est menacée
      Le Maroc est concerné par le nouveau projet du président mauritanien. S’il est mené à bien, il risquerait de reporter la normalisation des relations entre les deux pays à une date ultérieure. Et pour cause, le royaume accueille deux des principaux opposants au régime de Ould Abdel Aziz : Mustapha Lamam Ould Chafiî, ancien conseiller de l’ex-président burkinabé Blaise Compaoré, fin connaisseur de la carte des groupes terroristes au Sahel, ainsi que le milliardaire Ould Bouamatou-.
      http://www.yabiladi.com/articles/details/56475/mauritanie-opposants-maroc-dans-ligne.html

      • azizaparis

        azizaparis

        Les problèmes du Grand Maghreb trouvent leur origine dans l’algérie. Tu peux rêver d’une région sans le maroc mais gare au réveil. Le maroc a existé avant toi et est toujours debout malgré votre haine. Le maroc ne tient ni à ses relations avec la mauritanie, ni l’algérie ni qui que ce soit. Quand il a fallu couper les ponts avec la france elle même , il l’a fait en 2014. Les mauritaniens sont les cousins des marocains, les régimes passent et disparaissent. Les commentateurs véreux ne changent rien à l’histoire.

      • azizaparis

        azizaparis

        Tu as l’air d’être offusqué parce que le maroc abrite deux opposants mauritaniens. Et ton pays qui a abrité un mouvement armé qui a fait la guerre au maroc? Cela ne te gêne pas? Des soldats marocains sont morts suite à des attaques depuis l’algérie, cela ne t’offusques pas?

    • meteor

      meteor

      A lire certaines proses de cinglés marocains à propos de “leur” Sahara Occidental, on se croirait lire les positions des sionistes israéliens occupant la Palestine.
      Donc: Israéliens= Marocains (et vice versa).

      • azizaparis

        azizaparis

        A lire les commentaires de certains idiots, on croirait que la logique n’existe plus. C’est quoi ce raisonnement nul? “On croirait entendre des sionistes donc israélien,s =marocains?”. Où est ce que tu as appris à raisonner? Tu as pu faire u peu de logique ou de mathématiques? Retourne à l’école si ce n’est pas le cas.
        En plus sur la forme, quand ont dit A=B, que signifie le vice versa?
        A lire ce genre de commentaires on croirait qu’il n’existe pas d’écoles en algérie!!!!

    • azizaparis

      azizaparis

      msillas
      Si ta thèse de la “fuite des sahraouis à cause du Napalm” est véridique, pourquoi la majorité des sahraouis existent encore et vivent dans leur sahara marocain? Pourquoi le maroc ne les a t il pas exterminés, si c’était son but?
      Vos thèses sont nulles. Vous inversez les choses. Vous partez d’une position et puis vous tentez de la justifier après coup par n’importe quoi. Et toi tu as baigné dans cette théorie et tu en es un pur produit.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        azizaparis

        Tout le monde sait que le maroc et la mauritanie on volé le sahara occidentale qu’ ils se sont partagé.Comme des voleurs qui se partagent le butin. Si le maroc est dans son sahara pouquoi il a construit un mur de 2 720 km, défendu par 100 000 soldats marocains. Inspiré par la ligne Bar-Lev construite par Israël le long du canal de Suez, le mur a été construit par l’armée marocaine, avec l’aide d’experts israéliens et financé par l’Arabie saoudite,Plusieurs groupes d’infanteries protègent le mur, momi6 s’évertue à nous faire croire que les sahraouis sont marocains, alors comment expliquer un tel arsenal pour les contraindre à être ses sujets,Ils ne veulent pas être marocains même par la force alors laissez les en paix.

      • azizaparis

        azizaparis

        Ton “tout le monde sait” est l’argument de ceux qui n’en ont pas. Si tu estimes que le maroc et la mauritanie ont volé le sahara, explique nous ce qu’était ce sahara avant le partage entre le maroc et la mauritanie et même avant l’occupation espagnole. Etait ce un état indépendant? Lequel? Sacapitale, sa monnaie, ses leaders? La réalité est que la création d’un faible état au sud du maroc est une simple envie algérienne pour cerner le maroc et l’affaiblir, mais vous n’y avez pas réussi malgré vos efforts pendant 42 ans.

      • azizaparis

        azizaparis

        Le mur n’a pas été construit pour empêcher les sahraouis de quitter le sahara, il l’a été pour contrer les agressions militaires du polisario , armé et financé par l’algérie. Le polisario partait de l’algérie pour attaquer le maroc, même Israel n’a pas fait cela contre le maroc. Les sahraouis ne sont pas contraints à être marocains, ils le sont et ils vivent au maroc et sont libres de voyager et revenir ou pas. même les indépendantistes ayant prêté allégeance à l’algérie quittent le sahara avec des passeports marocains et reviennent pour y vivre. Cherchez l’erreur.

      • azizaparis

        azizaparis

        Peu importe si la construction du mur a été faite selon l’expérience d’Israel ou de l’argentine ou le zimbabwé. L’essentiel est qu’il a mis fin à vos attaques militaires par l’intermédiaire des milices du polisario. Vous avez été plus nocifs au maroc que les israéliens.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        azizaparis
        Tout le monde sait fait savoir a la cruche qui ne sait pas que 14 novembre 1975, soit huit jours après le lancement de la Marche verte a majorité composés de rifains, des représentants du Maroc, de l’Espagne et de la Mauritanie signent les accords de Madrid en vertu desquels l’ancienne puissance coloniale se retire du Sahara et cède l’administration du territoire à Rabat et Nouakchott. En contrepartie, Madrid continuera à exploiter les phosphates et à pêcher dans les eaux de la province.un hold up grandiose.Tu prends l’ascenseur Et tu continues le reste à pied tu trouveras les polisarios,ils te ferons découvrir leur histoire en t’installant une mise a jour dans ton lecteur .

    • azizaparis

      azizaparis

      msillas
      Bravo pour votre hospitalité envers le polisario, maintenez votre position le plus longtemps possible.
      Oui le maroc est bien dans son sahara, tu peux considérer que c’est grâce au véto français, au pétrole algérien ou dollar américain, cela ne change rien à la donne sur le terrain. Maintenant on a bien compris. Pour vous quand le maroc atteint un objectif c’est grâce aux autres, quand l’algérie a un problème c’est à cause du maroc. La

      • MSILIAS

        MSILIAS

        azizaparis

        la France a toujours usé du pouvoir de dissuasion que lui confère son droit de veto pour tenir l’ONU à l’écart des questions touchant au respect des droits de l’homme dans le territoire annexé par son allié marocain en 1975.Enfermée dans son préjugé pro-marocain, la France n’a jamais levé le petit doigt pour défendre les droits des Sahraouis.Le Maroc n’a pas de quoi se vanter. La France s’est toujours montrée complice de la barbarie au Sahara Occidental à travers ses recours au véto. le Maroc a fait miroiter à la France et aux sociétés pétrolières et nucléaires des concessions sur les gisements de minerais sur ce territoire. Mais, La France fait encore figure de prostituée! Elle est devenue encore plus fidèle à sa tradition de haute trahison et de crapulerie. tel ce makhzen atteint par la folie des grandeurs qui ignore a ce jour ou commencent et ou finissent les tentacules de ses fesses.

    • azizaparis

      azizaparis

      verso
      je trouve ta comparaison très pertinente. D’ailleurs il suffit de faire un tour dans la presse électronique de tous les voisins (immédiats ou pas) du maroc (espagne, mauritanie, tunisie, libye, sénégal…;, le seul qui exprime une haine viscérale du maroc et qui dénigre le pays du maton au soir c’est l’algérie.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        azizaparis
        oui tu ignores la localisation des pays du sahel sinon tu n’aurais pas déféqué cette crotte
        de “c’est étonnant car aucun pays du Sahel ne s’en plaint. Tu dois être le seul à penser ce que tu penses.” et c’est grâce a mes cour de récréation que maintenant tu connais qui sont les pays du sahel dont le continent Algérie fait partie.le maroc est dans son sahara?sans le veto de la france,le maroc s’enfonce et tant que la france subsiste,le maroc existe et résiste.mais jusqu’à quand?les sahraouis qui sont a tindouf l’hospitalière,ont fuit le napalm de hassan dos le sanguinaire,sinon ça aurait était un deuxième Holocauste.

        .

      • azizaparis

        azizaparis

        msillas
        Voilà ce que tu as écrit: “…Le Maroc est le premier producteur et exportateur de la drogue dans le monde. L’argent sale de la drogue participe directement dans la création, le financement et l’encouragement des bandes de la criminalité organisée et des groupes terroristes. Ce qui a engendré des tensions et une instabilité touchant l’ensemble des pays du Sahel et ceux du nord-ouest de l’Afrique.”
        je t’ai répondu: “c’est étonnant car aucun pays du Sahel ne s’en plaint. Tu dois être le seul à penser ce que tu penses.”
        Si à travers cet échange tu as déduit que je ne connaissais pas les pays du Sahel, alors on peut légitimement douter de ton pouvoir de déduction.
        Tu as une deuxième occasion pour nous expliquer comment à travers cet échange tu as tiré ta conclusion.

      • azizaparis

        azizaparis

        msillas
        Ne confonds pas COUR (saha) de récréation et COURS (dars).
        Si ce n’était pas une erreur de ta part, mais un jeu de mots, sache qu’il n’est ni drôle ni fin.
        Si tu n’as rien compris relis l’ensemble de nos échanges, tu finiras par saisir quelque chose.

    • meteor

      meteor

      Hassouni14 Août 2017 à 19:39
      “@METEOR : géniteur, génitrice et non génératrice, abruti !”
      C’est à la péripatéticienne marocaine de Paris (azizaparis) que doit s’adresser votre rectification grammaticale.
      – azizaparis 14 Août 2017 à 18:53
      “Tu as beau te corriger c’est toujours nul. Tu mélanges tout. Le maroc défend ses intérêts face à qui que ce soit, y compris la France votre génératrice”.

      • azizaparis

        azizaparis

        Tout à fait, génitrice et non génératrice. Merci Hassouni. Meteor, le destinataire de mes propos a parfaitement compris, il baigne dedans.

      • azizaparis

        azizaparis

        Meteor
        Tu me traites de péripatéticienne . Décidément tu as un problème avec la prostitution. va te soigner. N’es tu capable de voir en moi un être humain qui exprime ses idées et te mets devant tes contradictions? Tu es incapable d’user de l’instruction que l’algérie t’a prodiguée pour te défendre? Tu as absolument besoin de taper sous la ceinture? Allah ichafi.

    • azizaparis

      azizaparis

      Msillas
      On se croirait dans lgalssa dial lhammam. Hilale qui siffle à l’oreille du ministre américain que l’algérie développe un programme nucléaire et le ministre américain le croit!!!! waooo, ça vole très haut. Le maroc est dans son sahara par sa politique et son armée. Les reste c’est du bla bla.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        apprends et met là en veilleuse,tu ne sais même pas localiser les pays du sahel,une nulle s’annule devant les sujets qui la dépasse,c’est pour les initiés et non les profanes
        une autre délation,Les documents du site Wikileaks mettent au jour l’obsession algérienne chez les responsables marocains. Dans leurs conversations avec les responsables américains, les Marocains mettent souvent en avant « le manque de coopération » des Algériens en matière de lutte contre le terrorisme dans la région. Ils imputent l’émergence d’Aqmi aux « échecs » d’Alger en matière de lutte contre le terrorisme. Une analyse que les Américains ne partagent pas. Selon eux, c’est au contraire grâce aux succès de l’Algérie que l’ex-GSPC a été contraint de s’associer avec Al-Qaïda pour créer Aqmi.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1

        …Dans la même note, le diplomate américain constate que Khalid Zerouali, en charge de la sécurité des frontières marocaines au ministère de l’Intérieur «s’est hérissé » lorsque les officiels américains ont cité l’Algérie comme « un modèle » dans la lutte anti-terroriste en Afrique du Nord. Pour Zerouali, « le Maroc est beaucoup plus stable et sûr alors que je ne peux pas voyager d’Alger à Oran sans crainte ».al kawada au sens propres du termes,tel un pédé qui supplie son chikour.Les documents de Wikileaks révèlent aussi que le Maroc soupçonne depuis longtemps l’Algérie de chercher à développer un programme nucléaire militaire. Une inquiétude rapportée notamment dans une note diplomatique américaine du 21 novembre 2006 transmise cinq jours après un entretien entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Omar Hilale et l’ambassadeur américain à Rabat au sujet du programme nucléaire de l’Iran.

      • azizaparis

        azizaparis

        Oui on voit bien ton niveau d’initiation. Sois précis, comment sais tu que je ne saurais pas localiser les pays du Sahel? Tu te comportes comme dans une cour de récréation.
        Tes histoires de wikeleaks sont sans intérêt. Rien n’y est vérifiable. Ce qui est facilement vérifiable est sur le terrain. Le maroc, malgré ses tares et ses faiblesses, avance. Il tient debout et protège son sahara. Votre république RASD est bien installée chez vous à Tindouf. Vous êtes les seuls au monde à dénigrer le maroc, comme si l’algérie était la suisse de l’afrique. Essayez de descendre sur terre et voir la réalité du terrain. Le réveil tardif risque d’être très douloureux.

    • meteor

      meteor

      “Le Maroc, une imposture africaine?” ou M6 : ” autopsie d’une imposture”. Voilà des sujets intéressants qui devraient être mis en discursive par TSA!

      • azizaparis

        azizaparis

        vas y. ne te contente pas du titre, développe si tu as des choses à dire là dessus.

    • meteor

      meteor

      A l’intention des sbires marocaines de Mustapha El Khalfi: pourquoi récusez-vous la vérité pour quelques Euros (241,30.- euros)? Est-ce pour vous en raison d’une accession sociale en lieu et place de vous prostituer ou de dealer? Dans ce cas, c’est tout en votre conséquemment à la misère pérenne régnant dans votre pays.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        La délation,LKAWADA en parlé algerien, a était toujours érigée en diplomatie par le Maroc. Tel un pétard mouillé un pleutre et suiviste, rage née d’un sentiment d’impuissance devant la légalité internationale qui s’oppose à offrir le territoire du Sahara Occidental et ses nombreuses richesses dans un plateau d’argent au Maroc. Tout cela a poussé le Maroc à adopter la délation comme arme de guerre contre le voisin de l’Est.Dans une révélation de Wikileaks, un câble américain datant du 21 septembre 2006, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Omar Hilale, siffle à l’oreille de l’ambassadeur américain à Rabat que l’Algérie cherche à développer un programme nucléaire militaire.

      • azizaparis

        azizaparis

        de quelle vérité parles tu? sois précis.
        Si si celle concernant la marocanité du sahara, c’est toi qui la récuses. Si c’est le fait que le maroc a réussi à libérer son sahara d’entre les mains de l’espagne, c’est toi qui la récuses. Si c’est le fait que les sahraouis vivent comme tous leurs autres compatriotes des autres régions, c’est toi qui la récuses.
        Tu ne nous as toujours pas précisé ta vérité qui consiste à dire que les sahraouis ne sont pas traités comme les autres marocains. Assume tes dires.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …”un Iran doté de l’arme nucléaire serait un désastre pour la région et spécialement pour le Maroc. Cela provoquerait une course à l’armement dans la région et cela accélèrerait la poursuite de ce qu’il a décrit comme un programme nucléaire militaire algérien similaire même s’il n’est que naissant”, affirme-t-il. “Si l’Iran réussit, dans les dix ans, d’autres pays du Moyen-Orient auront la bombe et les Algériens suivront peu après, a-t-il dit, ajoute le câble
        la chita comme diplomatie,l’Algérie fait peur a ce point?même nos manœuvres militaires font pisser le maroc dan ses rocs.d’ailleurs,délation,soumission,génuflexion,prosternation,perversion
        dépravation,prostitution,tous ça c’est le quotidien marocain .

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Le roi du maroc hassen dos ou M6 (c’est valable pour les deux) se promenait un jour dans un de ses palais il aperçut un de ses sujets qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau il l’interpelle et après lui avoir tendu la main pour le baiser royal lui demande dis moi est ce que ta mère a travaillé comme esclave dans un de mes palais ( pas la peine d’expliquer)
        le monsieur lui répondit Non sir ma mère n’a jamais travaillé dans un de vos palais c’est une berbère par contre c’est mon père qui a travaillé efehame yal fahem

      • MSILIAS

        MSILIAS

        le maroc n’a pas d’autre souci que celui d’affirmer son contrôle du territoire et des richesses du Sahara Occidental. C’est la mission du Maroc qui n’arrive pas à accomplir depuis bientôt 40 ans. Le Maroc a accepté le sale boulot de mater les sahraouis en échange d’une protection de la France
        le maroc doit sa survie, , à la protection de Paris. D’où la signature du protectorat par le roi Moulay Hafid en signe de remerciement à la France. Celle-ci l’avait sauvé lorsqu’il a été encerclé par les forces de Cheikh Malaïnin venus du Sahara Occidental. Ce dernier avait pour capitale la ville de Smara. Pour réaliser ses desseins hégémoniques, le maroc n’hésite pas à semer l’instabilité dans la région du Sahara et du Sahel. Pour cela, il se bat avec bec et ongles pour saborder le processus de paix patiemment mis en place au Mali par l’Algérie avec le soutien de l’ONU et de l’Union africaine.

    • meteor

      meteor

      Verso 14 Août 2017 à 19:07
      “L’ennemi marocain” est tout trouvé pour endosser les carences et justifier les échecs depuis 1962.”
      Et que dites-vous de la réalité que le Maroc soit- même- en mauvais terme avec l’Afrique du Sud de suite au soutien à l’apartheid sud-africain par l’abjecte dictature chérifienne? N’est-ce pas une honte marocaine?
      _ Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste.

    • Hassouni

      Hassouni

      meteor est un Hmar savant, qui utilise un language pompeux, désuet et vide des sens. Un language de bicot, bourré de fautes d’accord, destiné à faire croire qu’il est de haute extraction sociale. Avant d’utiliser des mots qui te dépassent, apprend juste à accorder les temps, Yal HMAR

    • meteor

      meteor

      azizaparis 14 Août 2017 à 18:53
      “Tu as beau te corriger c’est toujours nul. Tu mélanges tout. Le maroc défend ses intérêts face à qui que ce soit, y compris la France votre génératrice.”
      En exorde pourquoi me tutoyez-vous alors que je vousoie? Du fait qu’il s’agisse là d’une pratique généralisée par les prostitués marocaines de Paris?
      En outre, veillez au fait que mes “omissions” sont fréquentes et régulièrement rectifiées à dessein afin de vous narguer davantage encore!
      Mais c’est pas humain d’êre aussi con.ne comme vous l’êtes!

      • azizaparis

        azizaparis

        je te renvoie au commentaire de Hassouni ci-dessus, il t’a bien cerné.
        Le vouvoiement est une marque de respect. Comment pourrais je respecter un type qui en pleine discussion sur le sahara me parle de prix de la passe à paris. A ta place je ne la ramènerais plus sur ce site. Et après tu viens parler de vouvoiement?? Tu me fais penser à la danseuse qui pour montrer sa fausse pudeur elle soulève sa jupe pour cacher son visage!! tu ne mérites que mépris et pitié malgré tout.Cela t’avance à quoi de ma narguer. Ecris correctement et défends tes idées et oublie moi. Si tu n’en es pas capable tu peux te contenter de lire ce qui s’écrit et t’abstenir de dire n’importe quoi.

    • meteor

      meteor

      Verso 14 Août 2017 à 19:00
      “@meteor et consorts
      dans son ensemble, la couverture de l’actualité marocaine par les médias algériens rappelle étrangement, dans ses réflexes et se approches, celle des médias soviétiques de l’actualité des pays occidentaux”.
      Donc, à vous lire le site Yabiladi serait algérien?
      – Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara
      http://www.yabiladi.com/articles/details/45074/accord-securite-sociale-maroc-pays-bas.html

    • Verso

      Verso

      @meteor et consorts
      dans son ensemble, la couverture de l’actualité marocaine par les médias algériens rappelle étrangement, dans ses réflexes et se approches, celle des médias soviétiques de l’actualité des pays occidentaux. Petit rappel historique qui illustre cette démarche: quand par exemple l’Amérique de la seconde moitié du siècle dernier lançait toutes ses forces dans la bataille de la création scientifique et de la dynamique économique s’imposant comme la première puissance mondiale, les médias de Moscou de l’époque ne parlaient que de SDF ou de drogués qui meurent de faim ou de violence dans les rues américaine pour mieux étouffer toute velléité de liberté et d’émancipation des citoyens soviétiques. Ce prisme volontairement réducteur et orienté est celui qui domine la vision des médias algériens de l’actualité marocaine.

      • Verso

        Verso

        Plutôt fabriquer une citadelle de mensonges que de reconnaître que le voisin marocain, dans son exception, est en train de réaliser des performances politiques, économiques et sociétales inédites dans la région.

        D’ailleurs quand par malheur dans un des ces programmes en direct de la télévision algérienne, un des invités se hasarde à complimenter les performances marocaines ou à se livrer à une comparaison forcément défavorable à l’Algérie, le téléspectateur assiste en direct à des psychodrames fissurant toutes les certitudes algériennes. D’ailleurs les réseaux sociaux regorgent de ces pépites de malaises incontrôlés, de déclarations impromptues qui de temps en temps cassent la mécanique du mensonge organisé et de la propagande d’Etat.

      • Verso

        Verso

        Autre exemple récent de cette obsession marocaine de l’Algérie. Lorsque les évènements de Bejaia ont commencé à faire tâche d’huile et à annoncer un mouvement social généralisé qui pourrait compliquer davantage une guerre de succession, décrite déjà comme aussi violente qu’incertaine, le pouvoir algérien n’a rien trouvé de mieux à faire que de pointer un doigt accusateur en direction du Maroc, l’intégrant parmi ” ses mains étrangères” qui soufflent sur les braises algériennes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Maroc est accusé de tous les maux algériens. A ce stade, le Maroc est devenu une justification idéale pour tous les échecs. Qu’il s’agisse de la lutte très gris-claire de l’armée algérienne contre les groupes terroristes ou du réveil parfois violent de quelques revendications sociales et identitaires, pour faire l’économie d’une vraie thérapie qui supposerait des auto-critiques et des remises en question,

      • Verso

        Verso

        “L’ennemi marocain” est tout trouvé pour endosser les carences et justifier les échecs depuis 1962.

    • meteor

      meteor

      Erratum: ” Et de plus, quant un peuple est esclave de “l’Averell Dalton” maghrébin, il y a lieu d’être compréhensif ä son égard.”
      Il fallait lire: ” Et de plus, quant un peuple est esclave de “l’Averell Dalton” maghrébin en plus con que l’est que le narcotrafiquant M6, il y a lieu d’être compréhensif à son égard.”
      Mea culpa pour ma méprise que vous aurez rectifiée de vous-mêmes.

      • azizaparis

        azizaparis

        Tu as beau te corriger c’est toujours nul. Tu mélanges tout. Le maroc défend ses intérêts face à qui que ce soit, y compris la France votre génératrice. Suède, pays bas, agérie ou Afrique du sud, vous trouverez toujours le maroc en face de vous dès que vous vous attaquez à son intégrité territoriale. Vous n’avez rien gagné depuis 1975, à part installer la RASD sur le territoire algérien et dilapider des milliards du peuple algérien, qui se retrouve aujourd’hui avec 12 % de chômeurs, des harragas, des expulsés d’allemagne, des produits de base importés et hors de pris, une monnaie sans valeur.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        azizaparis

        c’est étonnant car aucun pays du Sahel ne s’en plaint.
        Comme si l’algerie se trouve au pays des esquimaux. l’algerie a le droit de se plaindre puisque c’est un pays du sahel, on se sent menacé par le flux de la drogue et les terroristes marocains dont le MUJAO, créé par le maroc. tes propos stéréotypés dénotent une ignorance totale de la géographie et de l’histoire des peuples,tu est completement nulle et inculte,mais je ne peux te plaindre puisque ton cylindre cogntif est completement rouillé par une averdose de bombardements endoctrinent zatlaouitiens, mais on es là pour vous cultiver,vous apprendre,peupler vos memoires de savoir et de connaissances,comme on l’a toujours fait ;la preuve je te donne un cours sur la géographie,les pays du sahel sont :
        Algérie (à l’extrême sud)
        le Sénégal ;
        la Mauritanie (au sud) ;
        le Mali ;
        le Burkina Faso (au nord) ;
        le Niger ;
        le Nigeria (à l’extrême nord) ;
        le Tchad

    • meteor

      meteor

      azizaparis 14 Août 2017 à 15:56
      “Dans ce cas fais comme tu as fait pour les sahraouis, crée leur une république et installe là à Tindouf ou à Tamenrasset ou même mieux à Tizi Ouzzou. N’oublie pas de leur ouvrir une ambassade à alger”.
      Souvenez-vous de la passe-d’armes entre le Maroc et la Suède lorsque le parlement suédois avait mis en vote la reconnaissance de la RASD. Le royaume s’était élevé contre cette hypothèse en mettant les roues à l’ouverture du premier magasin IKEA au Maroc. Or, les députés marocains ignoraient qu’IKEA était devenue hollandaise et d’où la vengeance des Pays- Bas d’exclure les Sahraouis et les colons marocains en cette endroit quant à la Convention de sécurité sociale de 1972.
      Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas
      http://www.afrik.com/maroc-le-sahara-occidental-bloque-les-accords-avec-les-pays-bas

    • meteor

      meteor

      LePatriote 14 Août 2017 à 16:52
      “C’est bien pour cela que je dis souvent qu’ils sont bcp plus a plaindre qu’a condamner du moment qu’ils (ou qu’elles) sont victimes du conditionnement médiatique de la presse propagandiste de la féodale Narco-monarchie”.
      Bien évidemment. Ceci dit, nous devons accorder des circonstances atténuantes au peuple marocain déjà lésé d’intelligence mais aussi ce peuple est victime d’une innommable dictature. Notamment même interdit de nommer un point cardinal relatif au Sahara Occidental au risque d’être emprisonné en supputant l’appellation idoine ” Occidental”. Et de plus, quant un peuple est esclave de “l’Averell Dalton” maghrébin, il y a lieu d’être compréhensif ä son égard.

      • azizaparis

        azizaparis

        meteor
        Bzzaf alik, tu es extrêmement mal placé pour “accorder” quoi que ce soit aux marocains, encore moins des “circonstances” atténuantes. Commence par affiner tes raisonnements, par savoir défendre tes idées et te tenir correctement, toi qui me parles de passes à Paris alors qu’on était en pleine discussion sur le Sahara. 3acha man 3arafa kadrah.

    • meteor

      meteor

      LePatriote 14 Août 2017 à 15:20
      “Certains soldats inféodés au Makhnez se permettent de poster sur ce Site des aneries du type :”
      Certes. Mais ceux-ci bénéficient de circonstances atténuantes. D’une part, l’instruction marocaine est médiocre et d’autre part entre intelligence et Marocains, l’on sait que les deux éléments sont dichotomiques.

      • LePatriote

        LePatriote

        @meteor. C’est bien pour cela que je dis souvent qu’ils sont bcp plus a plaindre qu’a condamner du moment qu’ils (ou qu’elles) sont victimes du conditionnement médiatique de la presse propagandiste de la féodale Narco-monarchie absolue et pour y remédier et se faire leurs propres idées sur le Maroc, je les invite souvent a consulter ce que dit la presse internationale et de lire les Rapports périodiques des Agences spécialisées du Systeme Onusien (Pnud-Unicef-Unesco-Bm-Oms-Unido-Cnuced-Onucd-Fao-Unhcr-Escwa-Oit-Oim etc…) et les Institutions Internationales et/ou Régionales (Fmi-Ocde-Bid-Bad-Rsf-Ai-UA-UE etc…).

      • LePatriote

        LePatriote

        @meteor (SUITE). Et si je les invite a faire ce type de lecture c’est bcp plus pour qu’ils ou qu’elles prennent conscience de la réalité de leur pays en Rapport avec les huit (08) OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) définis par le Sommet Mondial de Rio en 1992, auxquels le Maroc avait souscrit et dont la globale et récente évaluation (Rio+20) est plus que inquietante pour le Maroc notamment en matiere des IDH, Analphabétisme, Pauvreté, Droit a la santé, Acces a l’eau potable, Infrastructure routiere, Endettement public, Egalité des genres, Libertés individuelle et collective alors que la presse propagandiste du Palais n’arrete ps de dire que tout va a merveille au Maroc et que les critiques ne sont que l’oeuvre des jaloux envers “l’exception marocaine” et au bien etre du peuple marocain,

      • azizaparis

        azizaparis

        meteor et lepatriote
        Vous pouvez vous autocongratuler et partir dans des éloges de consongains, sans intérêt, cela ne change rien à la vérité que vous refusez de voir en face. Vous êtes incapables de défendre vos idées et vous vous contentez de dénigrer les autres, pensant vous satisfaire de cela pour avoir l’impression d’avoir raison.
        Lepatriote,
        Personne n’a besoin de toi pour lire la presse internationale et savoir ce qui se dit sur le maroc. Ce ne sont pas tes copier coller qui instruisent les marocains. Tu te prends pour bcp plus que ce que tu es.
        Meteor
        Au lieu de critiquer le système d’instruction au maroc, commence par apprendre à tenir un raisonnement jusqu’au bout et à comprendre ce que signifie le mot comparaison que tu utilises à tort et à travers, pour étayer sans y arriver, tes allégations sur le maroc. Si je devais juger le niveau d’instruction à travers toi, qui parles de passes à Paris, j’aurais eu une piètre idée des algériens.

      • LePatriote

        LePatriote

        @meteor (SUITE 2)… Je reste persuade que si cet effort de lecture se fera, le peuple marocain saurait pourquoi : 1/- leur pays est 1er producteur et exportateur mondial du Haschich, 2/-le Maroc attire autant les pédphiles européens et autres pervers bedoins du Golfe, 3/ plus de 1,2 millions de jeunes marocaines partent a l’étranger pour exercer le plus vieux métier du monde, 3/- le Makhzen reste indifférent a ce phénomene de mode de la “femme-mulet” en pleine extension, 4/- le Régime allaouite parle de TGV alors que 80% de la population rurale continue a se déplacer a dos de Mulet, 5/- le Roitelet inaugure régulierement de grandioses projets de développement qui ne voient jamais le jour sur le terrain, 6/- et surtout comprendre comment le fils du Galoui ait ou devenir en 17 années la 7e fortune mondiale et la 1ere en Afrique.

      • LePatriote

        LePatriote

        @meteor (SUITE 2)… et surtout qu’ils ou qu’elles essayent de comprendre pourquoi 80% des 2.000 terroristes marocains de Daech sont originaires du Rif et dont le retour en cours risque de compliquer la situation de la Region du Rif alors qu’entre-temps. le Roitelet s’entete a maintenir sa colonisation du Sahara occidental dans une posture de fuite en avant dont seul le peuple marocain payerait les conséquences sachant que cette feodale famille allaouite allochtone a deja assure ses arrieres.

    • LePatriote

      LePatriote

      Certains soldats inféodés au Makhnez se permettent de poster sur ce Site des aneries du type :
      “”tu es très mal placé pour parler au nom des rifains.Les as tu entendus parler d’autonomie? Les as tu entendus dire qu’ils ne voulaient pas la monarchie ? “” faisant semblant de ne pas remarquer que depuis le 12 octobre 2016, le peuple Rifain sort quotidennement dans la rue avec une massive présence du drapeau de la Republique du Rif au lieu et place du drapeau du Regime allaouite.
      La massive présence de ces drapeaux n’est-elle pas une revendication independantiste ? Surtout quand on sait que la liberté de parole est absente dans ce pays selon toutes les Organisations internationales en la matiere et la quinzaine de journalistes en prison actuelement en est une preuve irréfutable.

      oubliant que du moment qu’il n’ya pas de liberte de parole dans cette feodale Narco-monarchie absolue alors

      • LePatriote

        LePatriote

        Certains soldats inféodés au Makhnez se permettent de poster sur ce Site des aneries du type :
        “”tu es très mal placé pour parler au nom des rifains.Les as tu entendus parler d’autonomie? Les as tu entendus dire qu’ils ne voulaient pas la monarchie ? “” faisant semblant de ne pas remarquer que depuis le 12 octobre 2016, le peuple Rifain sort quotidennement dans la rue avec une massive présence du drapeau de la Republique du Rif au lieu et place du drapeau du Regime allaouite.
        La massive présence de ces drapeaux n’est-elle pas une revendication independantiste ? Surtout quand on sait que la liberté de parole est absente dans ce pays selon toutes les Organisations internationales en la matiere et la quinzaine de journalistes en prison actuelement en est une preuve irréfutable.

      • azizaparis

        azizaparis

        Dans ce cas fais comme tu as fait pour les sahraouis, crée leur une république et installe là à Tindouf ou à Tamenrasset ou même mieux à Tizi Ouzzou. N’oublie pas de leur ouvrir une ambassade à alger.
        Du n’importe quoi, aucun rifain ne parle d’indépendance. Le drapeau du rif ou amazigh ne veut pas dire revendication indépendantiste. Si tu n’es pas sourd, tu as dû entendre tous les leaders du mouvement dire et répéter que leurs revendications sont purement socio économiques. Ton envie c’est de voir le maroc déchiré à cause de la haine qu’on t’a inculquée, mais rassure toi, au bout de 40 ans de manœuvres vous n’avez pas réussi au sahara, ce n’est pas aujourd’hui que vous gagnerez au Rif.

    • LePatriote

      LePatriote

      Laâroui, Imzouren : Depuis le samedi 12 aout, le Hirak s’est déplacé vers d’autres localités du Rif.
      En effet et en attendant la grande marche du 27 août, Imzouren et la commune de Laâroui ont connu samedi et dimanche soir des manifestations inhabituelles. Il semble que le Hirak s’est déplacé en périphérie d’Al Hoceima, vers Laâroui, Imzouren et d’autres localités qui ont connu, respectivement samedi et dimanche, de grandioses manifestations dites de «loyauté aux détenus» du mouvement independandiste du Rif, pourtant interdites par les autorités……

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE) Malgré cela, des affrontements ont été enregistrées à Laâroui et d’autres localites qui se sont poursuivis jusqu’aux premières heures du dimanche 13 août,
        Ils est fait état d’arrestations de manifestants mais sans en préciser le nombre et de plusieurs blessés toujours parmi les participants à la marche interdite.
        A notet selon de nombreuses indiscretions que si les meneurs du Hirak ont opté, samedi et dimanche, principalement pour Laâroui et Imzouren, Al Hoceima devrait bientôt renouer avec les protestations massives : une grande marche est ainsi prévue pour le 27 août.

      • azizaparis

        azizaparis

        tu es devenu juste l’écho de la presse marocaine. Tu n’as plus rien à dire? Lis un peu la presse de ton pays. Interesse toi à l’inflation, aux réserves algériennes en devise, au taux de chômage chez toi et au casse tête des importations de certains produits en algérie.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        C’est plutot le Maroc qui est un facteur d’instabilité pour l’Afrique et l’afrique du Nord avec sa vision dexpansioniste, Il s’agit là et toujours des frontières qui s’étendent et se rétractent comme le mercure : Les limites du Maroc, en 1956, ne sont pas celles de 1960, ni de 1963. Ses frontières de 1975 ne sont pas, non plus celles de 1979.L’extension des frontières marocaines reste ainsi liée aux aventures et à l’esprit colonialite de cette smala bedouine et allochtonne. la carte du « Grand Maroc », qui englobait les régions désertiques s’étendant jusqu’au fleuve Sénégal dont des villes algériennes publiait à Rabat en 1955 par Allal El-Fassi est toujours d’actualité.peut-on leur faire confiance ?.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …Le Maroc est le premier producteur et exportateur de la drogue dans le monde. L’argent sale de la drogue participe directement dans la création, le financement et l’encouragement des bandes de la criminalité organisée et des groupes terroristes. Ce qui a engendré des tensions et une instabilité touchant l’ensemble des pays du Sahel et ceux du nord-ouest de l’Afrique.

      • azizaparis

        azizaparis

        MSILLAS
        c’est étonnant car aucun pays du Sahel ne s’en plaint. Tu dois être le seul à penser ce que tu penses.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Maghr
        Ton gueulard n’arrete pas de peter et déféquer des bouses d’une vache en plein chaleur,ton dirham vaut plus que le DA ?c’est parce qu’il est engraissé par la zatla, ton pays vit à plus de 20% de son PIB sur le trafic de drogue et la prostitution touristique comme l’avait officialisé Khadija Zoumi, députée du Parti de l’Istiqlal en présence de benkirane souriant,donc consentant, qui a affirmé que La prostitution contribue au budget de l’état, et il faut avoir le courage de l’admettre avoue-t-elle,tandis que le DA il tire sa valeur du hallal,de la sueur des travailleurs algeriens.on ne compare pas une cavité enclavée comme le maroc avec le continet algerie qui fait 6 fois ton trou a niche

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Maghr

        suite1
        …car le taux de croissance du maroc est égale a celui de wilaya de tamanaraset dont la superficie dépasse largement celle de ton gourbi qui a une seule frontière avec l’algerie,le reste ;c’est le desert.ce n’est pas quand meme la tomate et le celeri qui vous font vivre ?
        Qu’exportez-vous ?vous dependez de la pluie , de Jack Lang et compagnie ainsi que vos bailleurs de fonds les bedouiquains du hidjaz qui finance même votre armée qui leur loue son cul au yeomen dans le cadre de la diplomatie du chéquier.la cortisone et l’hélium font fureur au marc,ça engraissent et ça gonflent.les épinard de popeye ne peuvent les rivaliser.
        le ventre ceux;mais ça pète quand même.

    • Maghr

      Maghr

      L’algerie c’est :
      7% d’inflation
      0% de croissance
      Le dinard devenu inconvertible (c’est encore pire que le fameux j’ai honte de voir 1000 dinards algriens valoir 30 dihrams de Bouteflika en 1999 )!

      Ou sont passés les 1000 milliards de dollars de revenus du pétrole en 10 ans !!!

    • Maghr

      Maghr

      Pour revenir à vos mercenaires du polisario, les pays soviétiques comme vous sont en voie de disparition. Il ne reste plus que vous, le Vénézuela et la Coree du nord ! C’est le début de la fin pour vous et votre régime sovieto-militaire ! Vous perdez déjà très largement à l’union africaine comme à l’ONU. aucun pays arabe, aucun pays européen ne reconnaît cette bande de criminels aussi profondément endoctrinés que vous !

    • Maghr

      Maghr

      Avec une densité aussi élevée d’arriérés, l’algerie est un vrai danger pour toute l’Afrique ! Elle est la source de nombreux conflit dans toute la région (maroc, mali, mauritanie, Libye….)

      Pire encore, l’algerie est un pays ultra violent, elle erre de guerre civile en guerre civile (100.000 morts il y a moins de 10 ans) … une vraie catastrophe ce pays !!!

    • Maghr

      Maghr

      @Meteor, inculte et analphabète ! !
      Tu es incapable de voir dans une femme autre chose qu’un objet sexuel. Penses tu la même chose de ta soeur ou ta mère, pauvre soviet inculte !!!

      Espèce de soviet arriéré, endoctriné et haineux. Tu te caracterises par des raisonnements de ton niveau, à l’emporte-pièce, des racoursis haineux juste pour cracher ton venin !

      Avec des connards comme toi, l’algerie ne risque pas de s’en sortir !!

    • meteor

      meteor

      @Azizaparis: ” Maintenant on avance. L’algérie à l’ONU est dans la même position que le maroc à l’UA. Alors cessez de dire que le maroc reconnait la pseudo RASD par le simple fait qu’il siège avec elle à l’UA. ”
      IL faut comparer l’UA à l’UE et non à l’ONU. Pour cette dernière, les membres peuvent faire des réserves quant aux statuts de ‘ONU, ce qui n’est pas le cas de l’UA ni de L’UE.
      Donc, le Maroc reconnaît la RASD et c’est tout à son honneur du reste.
      -Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas
      http://www.afrik.com/maroc-le-sahara-occidental-bloque-les-accords-avec-les-pays-bas

      • azizaparis

        azizaparis

        Tu es nul en art des comparaisons, mais je vais te suivre dans tes délires et te démontrer que tu vas droit au mur.
        Admettons que les statuts de l’UA soient inchangeables (on dirait du Coran!!!), le maroc est membre de l’UA, mais il ne reconnait pas ta RASD imaginaire. la reconnaissance est un acte volontaire, pas induit par quoi que ce soit. Est ce que tu piges? Le maroc ne reconnait pas de fait cette république créée sur ton algérie. Les statuts de l’UA vont ils obliger le maroc à accepter une ambassade de la RASD à rabat et un consulat à laayoun???
        Même si l’UA compte la RASD comme membre, la RASD n’est pas légitime. Comment a t on pu créer une république alors que les sahraouis ne se sont pas prononcés? Y a t il eu un référendum? tu as les résultats du référendum?? Si ce n’est pas le cas il vaut mieux se taire et attendre que cette erreur de la RASD soit corrigée bientôt, maintenant que le maroc a repris sa place à l’UA.

    • meteor

      meteor

      azizaparis 13 Août 2017 à 22:21
      “que faisait l’algérie de puis sa colonisation par la france en 1832 jusqu’en 1962? Que faisait l’algérie pendant trois siècles de domination ottomane?” L’Algérie a été récompensée par le Sahara Oriental et donc nous quittes avec la France.
      Cela étant dit que fait le Maroc depuis la colonisation de l’îlot à chèvres datant 1492?

    • meteor

      meteor

      @azizaparis: ” Israel est membre de l’ONU. Pourquoi l’algérie siège à l’ONU sachant qu’Israel y est présent? Tes raisonnements sont absurdes et ne mènent qu’à des contradictions et des aberrations.”
      Pourquoi le Maroc siège à l’Union africaine (UA) avec la RASD alors qu’il ne reconnaît pas cette dernière? Mélangez pas l’ONU et l’UA qui est analogue à l’Union européenne. Ceci dit, vous faites combien de passes et quels sont prix à Paris?

      • azizaparis

        azizaparis

        1-Maintenant on avance. L’algérie à l’ONU est dans la même position que le maroc à l’UA. Alors cessez de dire que le maroc reconnait la pseudo RASD par le simple fait qu’il siège avec elle à l’UA. Autrement cela signifierait que l’algérie reconnait Israel en siégeant avec lui à l’ONU. En plus et toujours pour ta gouverne, le président de votre parlement a participé à la Cop 22 à marrakech, conférence à laquelle a participé Israel. Alors cherche où est l’erreur.
        2-Pour la passe à Paris, je te laisse constater tout seul que tu n’es qu’un minable , très mal élevé, incapable de tenir une discussion sérieuse. Ta diversion avec la passe à Paris montre bien ton incapacité à défendre tes “idées”. En fait tu n’as pas d’idées. Tu as de la haine vis à vis du maroc et tu es incapable de t’en cacher.Ne donne plus de leçons aux autres sur la politesse. Tu viens de franchir les limites.Tu n’es pas obligé de me croire, relis juste ton dernier commentaire

    • Maghr

      Maghr

      LES SOVIETS ALGERIENS ARRIÉRÉS, AIGRIS ET HAINEUX AIMENT BIEN S’OCCUPER DE CE QUI SE PASSENT CHEZ LEUR VOISIN DE L’OUEST ! PLUTÔT QUE DE S, OCCUPER DE LEUR PAYS EN FAILLITE TOTALE !

      comme l’à bien dit un ancien president français et un ministre tunisien envore en poste, C’EST UNE MALÉDICTION D’AVOIR L’ALGERIE COMME VOISIN !!

    • MAKELELE

      MAKELELE

      Les salgaychiens rien ne sert d’aboyer ont vous baise avec une poignée de sable du Sahara vous n’avez jamais été des hommes bande de sale travelots à 2 dinars tfou sur votre sale race vous êtes la honte de l’Afrique tfou 😂 🖕🏿🖕🏿🤜🏿🤜🏿🖕🏿🖕🏿http://www.fdesouche.com/754201-algerie-travesti-et-prostitue-retraite-il-quitte-la-france-pour-revenir-dans-son-pays

    • azizaparis

      azizaparis

      msilias
      tu es très mal placé pour parler au nom des rifains.Les as tu entendus parler d’autonomie?Les as tu entendus dire qu’ils ne voulaient pas la monarchie?
      essaie de parler correctement à ton propre nom avant de t’autoproclamer porte parole d’une partie du peuple marocain.

    • meteor

      meteor

      leonidas 12 Août 2017 à 00:44
      “tu le fais expres ou ta haine te rend bête????la cop 22 fait partie de l’ONU,c’est elle qui organise cette évenement tu est au courant?,Israel est membre de cette organisation”
      La COOP 22 n’avait aucune importance effective puisque les décisions furent prises à Paris. Or, pourquoi la dictature marocaine avait organisé et payé cette kermesse ne valant aucun et sachant qu’Israël – sosie marocain- y prendrait part?

      • azizaparis

        azizaparis

        C’est un commentaire mû par la jalousie. Comment un événement planétaire pareil n’a pas de valeur? Les chefs d’état et le secrétaire général de l’ONU se sont déplacés pour une kermess sans valeur? Le représentant de la nation algérienne s’y est rendue juste pour la kermess?
        Israel est membre de l’ONU. Pourquoi l’algérie siège à l’ONU sachant qu’Israel y est présent? Tes raisonnements sont absurdes et ne mènent qu’à des contradictions et des aberrations.

    • LePatriote

      LePatriote

      Le journal israelien Haaretz craint un «printemps arabe» au Maroc.
      Le célèbre journal israélien Haaretz s’inquiète sérieusement de la situation des droits de l’homme au Maroc et craint que le «Hirak» de la région du RIF ne déborde pour embraser tout le royaume.
      Dans une analyse signée par son spécialiste des questions du Moyen Orient, le docteur Zafil Baril, il y est souligné que l’opinion publique marocaine n’est plus cet «animal dompté qui suit aveuglément le Makhzen.»Pour l’analyste de Haaretz, les protestations du RIF risquent à tout moment de s’élargir et se radicaliser».

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE).Cet article qui s’inquiète du retour du «printemps arabe», souligne que même les pays arabe du Golfe nourrissent des appréhensions à l’égard de la situation tendue au Maroc depuis plusieurs mois. Ceci d’autant plus, écrit Haaretz, que ce Hirak du RIF pourrait attirer des organisations politiques Republicaines et peut même être infiltré par des groupes extrémistes de Daech qui auraient des agendas politiques ou religieux.
        L’auteur n’hésite pas à faire le parallèle entre la situation du Maroc et celle du Venezuela. Il en veut pour preuve que le gouvernement du Roitelet est divisé entre ceux qui veulent poursuivre la manière forte en réprimant les manifestations et ceux qui privilégient le dialogue.
        Haaretz estime que les autorités marocaines se sont trompées d’appréciation sur la situation intenable au RIF «résultat d’une accumulation de colère depuis des années. »

      • azizaparis

        azizaparis

        lepatriote
        L’espace des commentaires, c’est pour commenter et pas pour poster des copier coller d’articles de journaux étrangers. Si un journal israelien “s’inquiète” pour le maroc, c’est son problème et secondairement le tien.

      • MAKELELE

        MAKELELE

        Le attiré tu devrais plutôt t’inquièter des infections que ta mère a choper à force de se faire démonter par les ouvriers chinois qui travail à votre place dans une de vos nombreuses maisons close officiel 😂 http://www.djazairess.com/fr/lemidi/808270109

      • MAKELELE

        MAKELELE

        Nasserone c’est ta mère la pute qui fait le trottoir quand elle est pas en train de se faire defoncer par les ouvriers chinois qui travail à votre place dans une de vos nombreuses maisons close officiel 😂 la pute elle paie des impôts 😂 19 maisons closes légales en Algérie http://www.djazairess.com/fr/lemidi/808270109

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Le Rif, qui a été dans les années 1920 le précurseur du mouvement,de libération des peuples colonisés, se retrouve aujourd’hui dans la même situation d’il y a un siècle et plus : un Rif marginalisé dans un Maroc triplement colonisé :
        Par la dynastie chérifienne inféodée à l’arabo-islamo-wahhabisme sur les plans politiques, culturels et financiers,
        Par l’occupation d’une partie de son territoire par l’Espagne Ceuta et Mellila, constituant aujourd’hui les dernières possessions coloniales européennes en Afrique,
        Par la main-mise financière du lobby de la France-Afrique, qui lui assure une forme de protection. comme au temps du protectorat français et espagnole.
        Dans ce magma politico-financier et religieux, le Rif paie le prix de sa volonté d’émancipation et d’autonomie depuis des siècles il n’a jamais accepté le pouvoir des sultans et s’était toujours défendu, par les armes contre eux

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        c’est vos rois qui ont combattues les rifains en les traitant de toutes les insultes
        lors de la guerre du Rif (1920 – 1926) contre l’occupation espagnole et française, puis l’instauration de la République du Rif, les Rifains avaient, dès 1925, engagé un déploiement militaire coordonné de libération de tout le Maroc. La coalition Espagne-France avec la complicité du sultan Moulay Youcef avait mis en échec cette initiative de libération. En plus de la levée par le sultan des troupes harkis à côté de l’armée française et espagnole, la religion avait été fortement utilisée pour combattre les Rifains.
        Le sultan et ses cheikhs faisaient des prêches dans les mosquées et sur les marchés pour combattre les envahisseurs rifains’ (el djouhalla du Rif”) .

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite2
        …Lors de l’accession à l’indépendance du Maroc en 1956, le Rif, qui était alors solidaire de la guerre de libération algérienne et de la volonté de libération de toute l’Afrique du Nord, n’avait pas accepté la cessation unilatéral du combat par le Maroc et la prise du pouvoir par les Alaouites.On connaît la suite : la première sortie de l’armée marocaine en 1958, à sa tête Hassan II et le général Oufkir, c’était pour raser des villages rifains et causer des milliers de morts (les spécialistes parlent de 5000 à 10000 morts civils). Depuis, le Rif a été volontairement marginalisé, surveillé et offert aux fonctionnaires véreux, avec pour mission de mater les Rifains, et aux trafiquants de kif.Ce qui se passe aujourd’hui est l’addition de toutes ces injustices, de toutes les répressions et de la volonté de bloquer l’émergence du Maroc réel, nord-africain, dans lequel le Rif est une partie indissociable

      • MAKELELE

        MAKELELE

        Si seulement vous étiez des demis homme vous auriez thorax mais vous n’ êtes que des descendant franco turc de batard soumis né dans les harems et autres maison close tfou sur votre sale race maudite 😂 19 maisons closes légales en Algérie http://www.djazairess.com/fr/lemidi/808270109

    • Genseric

      Genseric

      “La révolution du roi ” ???? Où ? quand ? comment ? Au Maroc on détricote l’histoire comme le font les faux moudjahines en Algérie .

    • meteor

      meteor

      MSILIA13 Août 2017 à 16:55
      “suite4
      …Qu’a fait le Maroc concernant le Sahara Occidental lorsque l’Espagne le colonisait jusqu’en 75? . la monarchie marocaine est bien connue pour ses visées expansionnistes depuis très longtemps. Jusqu’à’ à présent les villes de Bechar et Tindouf, , sont considérées marocaines. De ce fait, l’on se rend compte que le Maroc, à l’instar d’Israël, ne reconnait aucune frontière”.
      Absolument. Ainsi les deux nations rêvent à reproduire un soi-disant empire de “Grand”. Moins conne, la Turquie, ne vaque aucunement à se réapproprier l’empire ottoman et c’est de bonne augure.

    • MAKELELE

      MAKELELE

      Meteor c’est une marque de bière parce qu’il a été créé à l’aide d’une cannette de 8.6 😂

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Un sahraoui fondateur du Polisario et ami du martyr EL OUALI Allah Yarhamou raconte la vérité sur l ‘affaire du Sahara et ne dit nullement que le sahara est marocain que le titre laisse entendre de la part du makhzen bien au contraire le Maroc refuse bien de s’impliquer :
      https://www.youtube.com/watch?v=U1THwiGwpTU

    • meteor

      meteor

      Ahabbzn 13 Août 2017 à 15:04
      “Si c’est ta “cause sahraoui “qui te gratte le derrière tu peut fixer un pieu sur un rocher et t’assoir dessus en regardant siadk les Marocains .
      Tu n’est finalement qu’une grenouille qui essaie d’empecher les éléphants de boire”.
      Veillez à être de bonne foi en relatant mes opinions identiques dans les conflits sahraouis et palestiniens. Car, Israël= Maroc et vice-versa.

    • Ahabbzn

      Ahabbzn

      meteor,
      Si c’est ta “cause sahraoui “qui te gratte le derrière tu peut fixer un pieu sur un rocher et t’assoir dessus en regardant siadk les Marocains .
      Tu n’est finalement qu’une grenouille qui essaie d’empecher les éléphants de boire.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Oui, on connait ce discours de haine épidermique aux accents fétides envers les algériens sans cesse dressé sur les ergots et les officines qui sont derrière. Votre spécialité nationale est “Aujourd’hui l’Algerie. Qu’il y ait encore des gens à donner dans ce boniment de colporteur me sidère positivement.l’Algerie est toujours au menu de vos Déblatérations qui ne donnent aucune réponse a cette question qui reste toujours d’actualité.depuis quand un état partage-t-il son propre territoire avec un adversaire qui en revendique l’annexion ?Le Maroc n’a-t-il pas chanté la même mélodie considérant la Mauritanie,partie intégrante de l’empire du grand Maroc ,pour mémoire,l’accord de paix entre le Maroc et l’Espagne, signé en 1767 par les Rois des pays, (accords reconduits en 1799 et 1878), à cette époque stipule que le roi du Maroc reconnaît que « les limites de son royaume ne Dépassent pas le d’Oued Noun » au Sud.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …Pourquoi le Maroc donc ne s’est-il pas opposé en 1885 aux résultats des travaux du Congrès de Berlin qui a procédé au partage des colonies entre pays Européens. L’histoire a retenu aussi que l’accord secret conclu en 1904 visant la division des sphères d’influence entre la France et l’Italie au moment où le Maroc est contraint de subir le régime de protectorat n’a pas du tout inscrit le Sahara occidental dans la conférence d’Algerisas.
        les cartes géographiques ont été, rappelons-le, les premières qui attestent les limites du Maroc qui ne dépassent pas Oued Noun au sud. D’autant plus que ni les Nations Unies, ni tous les pays du monde et malgré toutes les tentatives mensongères menées par le Maroc dans l’affirmation de sa souveraineté présumée sur le Sahara occidental, l’ont cautionné .

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite2
        …Aucune allusion petite ou grande atteste ses prétentions. Plus que ça, les annales et les références historiques n’affirment pas du tout sa conception et on ne trouve pas la moindre allusion, de ce type de prétention qu’avance le Maroc. Au contraire, les documents historiques que détiennent les Nations Unies attestent que le Maroc est l’occupant qui opte pour une politique coloniale, comme certains régimes. C’est ainsi que l’affaire sahraouie demeure, toujours, malgré le « partage » maroco-mauritanien, l’invasion et l’occupation, une affaire de liquidation du colonialisme.le conflit du Sahara Occidental est clairement une question de décolonisation. Ceci n’est pas un point de vue mais un fait établi et confirmé par plus de 110 résolutions de l’ONU, de nombreuses autres résolutions de l’UA, de l’UE et d’autres organismes.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite3
        …La Cour Internationale de Justice elle aussi a émis un avis clair à l’adresse de l’ONU en 1975, dans lequel elle affirme que le Sahara Occidental est un territoire non autonome, que le Maroc n’a pas de souveraineté sur ce territoire et que ce territoire a un peuple bien déterminé, les Sahraouis, lesquels, en accord avec cet avis de la CIJ, ont le droit inaliénable à l’autodétermination, qu’ils devraient exercer dans le cadre de la résolution 1514, en vertu de laquelle de nombreuses nations africaines ont obtenu leur indépendance dans les années soixante. La question est donc très claire sur le plan juridique, au point qu’aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite4
        …Qu’a fait le Maroc concernant le Sahara Occidental lorsque l’Espagne le colonisait jusqu’en 75? . la monarchie marocaine est bien connue pour ses visées expansionnistes depuis très longtemps. Jusqu’à’ à présent les villes de Bechar et Tindouf, , sont considérées marocaines. De ce fait, l’on se rend compte que le Maroc, à l’instar d’Israël, ne reconnait aucune frontière. La reconnaissance de leurs frontières est a géométrie variable. Et rien n’est définitif! C’est une source avérée d’instabilité.il faut savoir que l’acceptation des frontières héritées du temps de la période de la la décolonisation est un modus vivendi accepté et reconnu par l’UA et toute la communauté internationale.les vœux pieux et les sémantiques creuses des marocains deviennent ridicules et absurdes surtout le partage du sahara avec la Mauritanie.
        comme des voleurs qui se partagent un butin volé.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite5
        …le Secrétaire général des Nations Unies fait chaque année un rapport sur les peuples du monde encore en attente de décolonisation. Eh bien, en Afrique le Sahara occidental est la dernière colonie et le rapport indique que la puissance administrante est l’Espagne, même si l’Espagne a déclaré que ses responsabilités avaient pris fin en février 76, quand elle a abandonné le territoire.
        Le Sahara occidental est essentiellement peuplée de Maures,et non des bédouins d’Arabie ,établis entre les rives du Draa et celles du Sénégal. ce sont des Berbères islamisés et arabophones. Les principales tribus sont : Bérabichs, Braknas, Douaïchs, Kountas, Ouled Delim, Ouled M’Bark, Ouled Naceur, Sahraouis, Tadjakants, Trarzas.En 1884, l’Espagne déclare sous sa protection la région du Río de Oro, allant du cap Bojador au cap Blanc, après avoir conclu des accords avec les chefs des tribus locales.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite6
        …. À l’issue de la conférence de Berlin (1884-1885), l’Espagne voit reconnus ses « droits » sur les territoires du Sahara. Les premières négociations entre l’Espagne et la France pour établir leurs zones d’influence respectives dans l’Afrique occidentale débutent en 1886. Elles aboutissent à trois accords successifs :
        – le traité de Paris du 27 juin 1900 fixe les frontières méridionales et orientales du Rio de Oro.
        – la convention de Paris du 3 octobre 1904 fixe la frontière septentrionale englobant le Saguia el-Hamra et la zone de Tarfaya jusqu’à l’oued Draa.
        – la convention de Madrid du 27 novembre 1912 confirme ces frontières et limite celle de l’enclave d’Ifni.
        Ou était le Maroc ,ce( famaux royaume chimerique)lors de négociations entre les puissances coloniales l’Espagne et la France ? Pourquoi n’a-t-il pas défendu la marocanité du Sahara a cette époque ?•
        On ne compare pas un moustique a un éléphant .

    • Lefghoun

      Lefghoun

      sa majesté a gracié une dizaine puis il arrete une centaine – tout cela pour avoir demandé a étre traité comme des etres humains !!!! drole de amir el mouminin

    • Aramise

      Aramise

      le momo 6 réprime sont peuple soumie a esclavage des touristes mieux traité et considéré par lui que ca populas esclave qui créve de faim et attende que les touristes laisse des restes dans les restaurants pour ce nourrire des femmes obligé de ce prostitué pour nourire leur enfant ou faire des études un pays soit disant moderne une facade a touriste le reste du pays n as pas d eau potable et électricité et dire ce ce pédé de momo6 passe sont temp a etranger habillé comme un jeunot a faire des selfis avec quelque soumie de marroco a étranger heureux de baissé la mains de ce porc et faire un selfis pour montrer a c est amie qu il a vu le gros pauvre marocain vive sous la domination d une famille qui ce prédent décendante du phropéte mohamed

    • meteor

      meteor

      bananaobatata 13 Août 2017 à 10:08
      “Sacré meteor va à la vue d un article sur le maroc tu ne cesse d aboyer comme le chien que tu es”
      Si j’étais un “chien” je crains fort que je ne serais plus vivant car les Marocains raffolent de la viande canine. Cela dit, la dictature marocaine ne m’interpelle pas le moins du monde, mais c’est la légitime cause du peuple sahraouie qui me préoccupe essentiellement.
      https://www.youtube.com/watch?v=mM4D1eLdzMQ

    • bananaobatata

      bananaobatata

      Sacré meteor va à la vue d un article sur le maroc tu ne cesse d aboyer comme le chien que tu es

    • meteor

      meteor

      – Le Maroc aurait donc contribué plus ou moins au conflit actuel qui l’oppose au Front Polisario. L’opération Écouvillon aurait provoqué les premières étincelles du conflit du Sahara occidental puisque de célèbres résistants qui combattaient contre la colonisation espagnole, s’étaient ensuite tournés contre le Maroc. Certains résistants formeront même le noyau dur du Front Polisario. L’une des répercussions négatives de cette opération serait aussi la migration et le déplacement de plus de 40 000 Marocains sahraouis vers Tantan et Guelmim. Ils deviendront, quelques années par la suite, l’une des pommes de discorde entre le royaume et les séparatistes du Polisario-.
      https://www.yabiladi.com/articles/details/50822/operation-ecouvillon-derniere-tentative-coloniale.html

    • meteor

      meteor

      – Depuis l’âge de 16 ans, Nour se prostitue. Loin de son pays, cette Marocaine de 25 ans a préféré poursuivre sa carrière à Abidjan, où elle s’est installée il y a deux ans. Comme elle, des centaines de filles – la prostitution est difficilement chiffrable – ont quitté le royaume pour rejoindre les réseaux d’Afrique de l’Ouest. En Guinée, au Gabon, au Nigeria et même au Mali, avant l’intervention de l’armée française en 2013. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont les marchés les plus prisés. Pour les prostituées, le déplacement permet d’exercer sous couvert d’anonymat, loin des regards de la famille et de la stigmatisation de la société-.
      http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/03/nour-prostituee-free-lance-a-abidjan-je-n-ai-pas-de-maquerelle-mais-un-telephone-portable_5105118_32

    • meteor

      meteor

      – Cette situation est particulièrement dangereuse au Maroc où les dérives incessantes en matière de presse atteignent des sommets comme nous l’avons démontré aujourd’hui dans le cas de la fausse attaque d’une caserne militaire à Larache. Une monumentale manipulation médiatique qui a écorné à l’international l’image de stabilité du pays, sans qu’aucun démenti officiel n’est venu endiguer. Dans d’autres circonstances, des journalistes attachés aux valeurs de leur métier, qui révèlent des affaires d’intérêt public aux faits établis, subissent des pressions inadmissibles les forçant à l’auto-censure quand ils ne sont pas lâchement traînés devant des tribunaux d’abattage-.
      read:https://ledesk.ma/enclair/pour-en-finir-avec-la-presse-dabrutissement-qui-gangrene-notre-pays/

    • meteor

      meteor

      -Les mouvements migratoires ne cessent de progresser à travers les années impactant la majeur partie des pays du monde. Pew Research Center s’est penché sur la question et a publié une recherche, basée sur une comparaison entre les données de 1990, de 2000, de 2010 et ceux de 2015. Le point sur la partie réservée au Maroc et au Maghreb.
      Le Maroc est le champion toute catégorie en nombre d’émigrants dans le Maghreb. Selon le célèbre centre de recherche américain, Pew Research Center, le nombre de Marocains ayant quitté le pays, pour raisons économiques, politiques, ou autres est passé de 1.590.000 en 1990 à 2.830.000 en 2015. Toujours s’agissant des Maghrébins qui se sont envolés vers d’autres cieux, le rapport de Pew Research Center classe l’Algérie en 2ème position avec 910.000 d’émigrés en 1990 et 1.760.000 en 2015. La Tunisie occupe la troisième place avec 450.000 émigrants en 1990, et 650.000 en 2015.-

    • meteor

      meteor

      Ils nous font doucement rire les sbires de Mustapha El Khalfi en insistant sur le mensonge de la “marocanité” du Sahara Occidental. Sinon, comment comprendre que le journal Hebdo avait retirer de la vente toute son édition pour cause d’une omission mineure d’une carte amputée du Sahara Occidental? La peur de la prison de Kenitra?
      – Maroc Hebdo a retiré des kiosques son dernier numéro à cause de la publication d’une carte tronquée du Maroc. Le dernier numéro du magazine Maroc Hebdo vient d’être retiré des kiosques. Le magazine explique qu’il s’agit seulement d’« une erreur malencontreuse mais totalement involontaire du service technique (qui) a conduit à publier, dans l’édition de Maroc Hebdo n°1192 du 30 décembre 2016, une carte du Royaume tronquée d’une partie de son Sahara (Page 55). Le magazine présente ainsi ses excuses les plus sincères à ses lecteurs ».
      https://telquel.ma/2016/12/30/maroc-hebdo-retire-dernier-numero

    • meteor

      meteor

      – Maroc, le partenaire discret d’Israël
      Si WikiLeaks a confirmé que Rabat et Tel-Aviv s’accordaient sur bien des sujets diplomatiques, c’est dans le business que leur coopération est la plus méconnue.
      Des liens diplomatiques ininterrompus
      Malgré la fermeture, en octobre 2000, du bureau de liaison d’Israël à Rabat et le départ de Gadi Golan, son diplomate qui avait rang d’ambassadeur, les contacts entre les deux pays n’ont jamais vraiment cessé. En 2003, Silvan Shalom, alors chef de la diplomatie israélienne était reçu par Mohammed VI. En décembre 2008, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Aharon Abramovitz, s’est rendu quasi officiellement à Rabat-
      http://www.slateafrique.com/37555/economie-maroc-le-partenaire-discret-d-israel

    • LePatriote

      LePatriote

      Ces nouvelles vagues d’arrestations dans les rangs du Hirak expliquent les demamdes d’Amnesty International et des nombreuses autres Organisations des Droits de l’homme d’enquêtes sur de mauvais traitements envers des manifestants Rifains.
      En effet. au moins 166 personnes arrêtées en marge des multiples manifestations massives qui secouent la région du Rif, ont signalé avoir subi des actes de torture et des mauvais traitements en détention. Elles auraient notamment été rouées de coups, étouffées, dévêtues, menacées de viol et insultées par la police, parfois pour les contraindre à passer aux « aveux », selon ces Organisations.

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE) En effet et rien que depuis mai 2017, la police a arrêté plus de 670 personnes, dont des militants pacifiques et des journalistes, dans le cadre du mouvement Hirak du Rif. Nombre de ces personnes ont été arrêtées de manière arbitraire. La vaste majorité d’entre elles ont été placées en détention, et beaucoup ont déjà été condamnées à des peines de prison pour des accusations liées aux manifestations. Pas moins de 120 détenus font l’objet d’investigations pour des chefs d’inculpation liés à la sûreté nationale et d’autres pour terrorisme. Certains encourent la détention à perpétuité. Pour cela, un mouvement international de solidarite est en train de se mettre en place pour denoncer la barbarie et la tyrannie du Regime allaouite du Makhnez.

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE 2) Pour preuve, de nombreux détenus présentaient des blessures visibles lorsqu’ils sont sortis de garde à vue pour comparaître devant les procureurs du Roitelet, selon de nombreux avocats qui étaient présents. Selon eux, au moins 78 des détenus qu’ils représentaient ont déclaré aux procureurs du Roitelet et aux juges du Makhnez qu’ils avaient été torturés et a chaque fois contraints de signer des documents sans les lire.

      • hommelibre

        hommelibre

        courage les rifains le roi des con a peur d une indépendance d un peuple berbere comme son voisin la demi portion de maroco en couche bb

    • meteor

      meteor

      leonidas 12 Août 2017 à 23:50
      “ahhh mais arrete ta propagande,plus personne n’y croit,le sosie israelien c’est plutot l’Algerie en conflit avec quasiment tous ses voisins comme israel”
      -Maroc: manifestation contre la présence du drapeau israélien à la COP22
      La présence du drapeau israélien sur le site de la conférence internationale sur le climat à Marrakech a suscité des critiques au Maroc, rejetées par les organisateurs marocains de la COP22 comme de « l’exploitation politicienne »-.
      http://french.almanar.com.lb/91496

      • leonidas

        leonidas

        @Meteor tu le fais expres ou ta haine te rend bête????la cop 22 fait partie de l’ONU,c’est elle qui organise cette évenement tu est au courant?,Israel est membre de cette organisation,tu sais tout comme l’Algerie qui siège a ses cotés dans le grand cercle onusien et qui se tait… et dont son drapeau flotte au coté de celui d’israel a new york..

        tu fais un mauvais ambassadeur algerien Meteor

      • LePatriote

        LePatriote

        @leonidas. Si tu demandes a Trump ce qu’il pense de ta COP22 il te dira que c’est une coquille vide de la France, protectrice de ta feodale Narco-monarchie tout comme pour l’UPM (Union Pour la Mediterranee) dont le SG (un sujet du Roitelet) est en chomage technique depuis la creation de cette coquille vide par Sarkocu.

      • leonidas

        leonidas

        @lepatriote demande juste a Trump (que tu prend apparemment comme modele) où se trouve l’Algerie,il ne saura pas repondre ^^

    • Nasserone

      Nasserone

      @leonidas
      Le maroc un danger pour le monde entier à cause des mst et du canabis tout simplement

      • leonidas

        leonidas

        @nasserone toi et l’autre Meteor, vous êtes un danger pour la Oumma…tout simplement!

    • LePatriote

      LePatriote

      La question à 5 milliards $ : qui exploite l’or au Maroc? Qui sont les acteurs de ce secteur ? C’est des questions importantes à savoir pour le peuple marocain ! qui a les licences d’extraction d’or dans ce pays ? Ou est le gouvernement ? ou sont les douanes? normalement c’est un scandale national d’état dont les médias doivent parler 24/7 ou plusieurs têtes dans les ministères du commerce, mines, intérieur, etc … doivent rendre des comptes?! c’est de l’or qui quitte le pays même pas de l’argent papier, c’est pire ! la monnaie de réserve internationale, c’est des richesses du sol marocain, comment le peuple marocain en profite alors que ça sort sans être déclaré selon la loi du pays aux impôts ?

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE) Aussi, pourquoi le site officiel de Managem du Makhnez ne contient plus ses cartes d’extraction des mines d’or après les déclarations sur le site The Guardian ? Managem se sent t’elle concernée ? Pourtant une simple recherche sur les archives du net indique que Managem a effacé cette information ? Pourquoi Managem a annoncé l’arrêt de l’exploitation de l’or 2 mois exactement après que le scandale a éclaté en 2014 sur the Guardian ?
        Un autre facon de dire que la feodale famille allaouite allochtone est en train de preparer sa fuite du Maroc selon le modele Ben Ali.
        Version actuelle du site web de Managem (recherche avec le mot or) :
        http://www.managemgroup.com/content/search?SearchText=or

      • leonidas

        leonidas

        c’est les 5 milliards du peuple que l’Algerie a donné au FMI ? mais j’aurais preféré la question a 350 milliards du peuple que l’algerie a dépenser pour entretenir le polisario depuis sa création..ou alors la question a 800 milliards de dollars que l’Algerie a engrangé ces 15 dernieres années grace a son petrole et que personne n’a vu…qui s’occupe des caisses de l’etat?des tetes devraient tomber si tu veux mon avis,tant d’argent que le peuple algeriens auraient du profiter..quel gachi! et ça continue aujourdhui!!!…

        et pendant ce temps la,Méteor grand patriote algerien cogite sur l’or marocain ^^

    • meteor

      meteor

      leonidas 12 Août 2017 à 23:25
      “le Maroc danger pour l’humanité?c’est qu’il doit etre fort alors mdrr..donc l’Algerie craint le Maroc ok”
      A l’instar d’Israël, il ne fait aucun doute que la dictature marocaine est un danger potentiel pour l’humanité. Sinon, pourquoi elle (dictature marocaine) colonise le Sahara Occidental comme son sosie israélien la Palestine?

      • leonidas

        leonidas

        ahhh mais arrete ta propagande,plus personne n’y croit,le sosie israelien c’est plutot l’Algerie en conflit avec quasiment tous ses voisins comme israel,sans compter qu’elle cherche aussi a diviser un pays musulman tout comme israel le fait…vous etes grillé,…le polisario est une branche armée algerienne,tout le monde le sait maintenant..d’ailleurs voila un exemple de lacheté..pas capable d’affronter le Maroc elle meme pour s’emparer du sahara marocain, alors elle envoie des marionettes polisariens pour faire le boulot..en meme temps quand on depend du petrole a 96 %,l’Algerie a bien interet a se faire toute petite..toutes ses installations sont connues et ciblé par les FAR..enfin bon prions pour l’union et la paix et pour le changement de mentalité de certains algeriens haineux du Maroc frere

    • LePatriote

      LePatriote

      Il semble que les gravissimes événements d’Al Hoceima ont porté le coup de grâce au mythe de l’exception marocaine.
      En effet, les gravissimes événements d’Al Hoceima ont donné le tir de grâce au mythe de « l’exception marocains » scandé lors des manifestations connues sous le nom de Printemps Arabe a partir de 2011. Au nom de la stabilité, « avec la connnivence de la plupart es “élites” politiques et intellectuelles, le Makhnez s’est hâté de promouvoir la soi-disant exception marocaine comme une règle ». « Néanmoins, cette proclamation de stabilité a été contredite par ces récents incidents et la mobilisation rapide et conséquente qui a eu lieu dans plus de 40 villes du Maroc ces derniers mois ».

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE) Le Mouvement du 20 février au Maroc et, plus largement, les soulèvements extraordinaires emmenés par les jeunes de la région après la mort du vendeur ambulant tunisien Mohamed Bouazizi en janvier 2011 ont marqué un tournant historique qui a forcé les régimes autoritaires et tyrannique du Makhnez à faire quelques concessions, dont certaines, rétrospectivement, étaient purement tactiques et visaient principalement à neutraliser la latente colère populaire.

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE 2) Ainsi dans cette feodale Narco-monarchie absolue, le succès de cette tactique s’est manifesté par l’affaiblissement, puis la disparition apparente du Mouvement du 20 février au début de l’année 2012, de nombreux militants faisant face à un retour de bâton systématique de la part du Regime allaouite du Makhnez, y compris de fausses accusations, des procès basés sur des preuves plus que fragiles, des emprisonnements et des licenciements. À l’instar de Moad, jeune rappeur également connu sous le nom d’El Haqed (l’enragé), considéré comme la voix du mouvement, arrêté et emprisonné à maintes reprises depuis 2012.

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE 3) C’est ainsi qu’a l’aide de la tyrannique répression politique qui sévit depuis la fausse indépendance du pays en 1956 et du monopole de la feodale famille allaouite allochtone sur la prise de décision politique, les sbires du Makhnez ont imposé au pays leurs choix économiques libéraux. Le rythme de ces choix s’est accéléré avec la mise en œuvre du programme d’ajustement structurel au début des années 1980, l’adoption de la loi sur la privatisation en 1989 et la création du ministère de l’Économie et de la Privatisation pour faire du Roitelet le seul proprietaire de ce beau pays qui s’appelle le Maroc.

    • meteor

      meteor

      leonidas 12 Août 2017 à 22:54
      “le Maroc te fait mal,tu est toujours la a dire du mal et vouloir sa perte..rien que ça c’est un bonheur de te lire et tu sais pourquoi?parce que tu souffre mon pote et c’est tout ce que tu mérite..”
      Je considère le Maroc comme Israël sont des dangers potentiels pour l’humanité et la question s’était posée en 1970, par des intellectuels européens de savoir s’il fallait “détruire” Israël en l’appelant la Palestine? A cette question, je soutiens qu’il faut “détruire” le Maroc en le nommant Province l’ensemble mauritanien.

      • leonidas

        leonidas

        le Maroc danger pour l’humanité?c’est qu’il doit etre fort alors mdrr..donc l’Algerie craint le Maroc ok…ça doit te faire mal Meteor