search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Nouvelle vague d’arrestations dans les rangs du Hirak

LOUIS WITTER / LE DESK
Imzouren, 17 juin 2017, les manifestants du Hirak se regroupent près du centre, éclairés par la lumière de leurs téléphones portables comme autant de lucioles dans la nuit.

Alors que le Hirak annonce de nouvelles sorties y compris le 20 août, à l’occasion de la Révolution du roi et du peuple, fête nationale durant laquelle un nouveau discours de Mohammed VI est aussi attendu que celui de la Fête du Trône, les rassemblements dans les villes et localités du Rif ont donné lieu ces derniers jours à de nouvelles interpellations musclées

Depuis le discours royal prononcé à l’occasion de la Fête du Trône, l’accalmie n’a été que de courte durée dans les localités rifaines, à commencer par Al Hoceima où des rassemblements initiés à la suite des funérailles de Imad Attabi, déclaré mort le 8 août après un coma d’une vingtaine de jours, ont donné lieu à de nouvelles arrestations dans les rangs du mouvement social.

D’après Middle East Eye (MEE), qui cite des sources judiciaires, une quinzaine de jeunes activistes du Hirak ayant assisté aux funérailles de Attabi ont comparu ce samedi 12 août devant la chambre criminelle de la Cour d’appel d’Al Hoceima.

Par ailleurs, des sources proches du Hirak dénombrent quinze autres activistes arrêtés entre vendredi et samedi, à Al Hoceima et Imzouren, lors d’une grande opération des forces de l’ordre en prévention de la tenue d’une marche demain 13 août à Imzouren.

A Laroui, localité environnante, des heurts avec la police anti-émeute ont été rapportés sur les réseaux sociaux, images à l’appui. Le Desk a pu constater à travers des sources locales que certains manifestants ont été blessés et acheminés vers les centres de soin.

Pour Mohammed Masbah, chercheur au Carnegie Middle East Center cité par MEE, le décès d’Attabi pourrait à terme constituer un point d’inflexion vers une radicalisation à teneur politique du Hirak. Plusieurs appels sont lancés en Europe et dans le Rif pour que la mobilisation se poursuive jusqu’au 20 août, jour de la commémoration de la Révolution du roi et du peuple, dont le discours royal est aussi attendu que celui de la Fête du Trône.

| LIRE AUSSI : Les procès de Zafzafi et consorts prévus à l’automne

 “Plus d’information sur l’économie et la finance sur ledesk.ma”

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (122)

    • azizaparis

      azizaparis

      msillas
      Tu prends un air académique pour distiller ta vision des choses alors que tu navigues dans tes dires entre l’histoire d’alqods et le maghreb et l’alhérie dont le nom n’existait pas au 12ème siècle.
      1-arrête de généraliser et parler des MAROCAINS. Le temps que tu as passé à l’école a dû te permettre de savoir que tu ne peux attribuer un qualificatif à un ensemble sans t’assurer que tous les éléments de cet ensemble répondent à ce qualificatif. Ne traite donc pas les marocains de voleurs ou même d’honnêtes, car c’est un ensemble.
      2-au 12ème siècle personne n’entend parler du mot algérie. Ce que tu appelles le maghreb était gouverné par des dynasties généralement basées dans le maroc actuel (hormis les fatimides qui vous ont gouvernés à cette époque).
      3-Peut être que khaled Mech3al est comme LES MAROCAINS, il ment et falsifie l’histoire:
      https://www.youtube.com/watch?v=9XeqaSv6iOI&ab_channel=islahmov

      • azizaparis

        azizaparis

        Par contre, beaucoup d’algériens sur site, ne se gênent pas à attribuer toute réussite du maroc aux autres et à attribuer tout échec algérien au maroc

      • azizaparis

        azizaparis

        msillas
        Ne joue pas sur les mots et ne perds pas ton temps a répéter des trivialités. La question n’est pas de connaître la différence entre maghreb (occident) et maghreb désignant le maroc actuel. Les faits historiques et leurs lien avec la géographie ne changent pas avec les noms et c’est le plus important. Ceux qui ont combattu à Alqods aux côtés de salah eddine ont été envoyés par ya3koub almansour (almouahidine) qui étaient basés sur la terre connue actuellement comme étant le maroc.
        Apprends à oublier ton interlocuteur et à donner ton avis ou fournir ton analyse. Tu ne sais rien sur mon cerveau ou sur ce que je suis. Si tu ne comprends pas mon commentaire, pose toi des questions sur ton cerveau pas le mien.

    • azizaparis

      azizaparis

      msillas
      Si ta thèse de la “fuite des sahraouis à cause du Napalm” est véridique, pourquoi la majorité des sahraouis existent encore et vivent dans leur sahara marocain? Pourquoi le maroc ne les a t il pas exterminés, si c’était son but?
      Vos thèses sont nulles. Vous inversez les choses. Vous partez d’une position et puis vous tentez de la justifier après coup par n’importe quoi. Et toi tu as baigné dans cette théorie et tu en es un pur produit.

      • azizaparis

        azizaparis

        Ton “tout le monde sait” est l’argument de ceux qui n’en ont pas. Si tu estimes que le maroc et la mauritanie ont volé le sahara, explique nous ce qu’était ce sahara avant le partage entre le maroc et la mauritanie et même avant l’occupation espagnole. Etait ce un état indépendant? Lequel? Sacapitale, sa monnaie, ses leaders? La réalité est que la création d’un faible état au sud du maroc est une simple envie algérienne pour cerner le maroc et l’affaiblir, mais vous n’y avez pas réussi malgré vos efforts pendant 42 ans.

      • azizaparis

        azizaparis

        Le mur n’a pas été construit pour empêcher les sahraouis de quitter le sahara, il l’a été pour contrer les agressions militaires du polisario , armé et financé par l’algérie. Le polisario partait de l’algérie pour attaquer le maroc, même Israel n’a pas fait cela contre le maroc. Les sahraouis ne sont pas contraints à être marocains, ils le sont et ils vivent au maroc et sont libres de voyager et revenir ou pas. même les indépendantistes ayant prêté allégeance à l’algérie quittent le sahara avec des passeports marocains et reviennent pour y vivre. Cherchez l’erreur.

      • azizaparis

        azizaparis

        Peu importe si la construction du mur a été faite selon l’expérience d’Israel ou de l’argentine ou le zimbabwé. L’essentiel est qu’il a mis fin à vos attaques militaires par l’intermédiaire des milices du polisario. Vous avez été plus nocifs au maroc que les israéliens.

    • azizaparis

      azizaparis

      msillas
      Bravo pour votre hospitalité envers le polisario, maintenez votre position le plus longtemps possible.
      Oui le maroc est bien dans son sahara, tu peux considérer que c’est grâce au véto français, au pétrole algérien ou dollar américain, cela ne change rien à la donne sur le terrain. Maintenant on a bien compris. Pour vous quand le maroc atteint un objectif c’est grâce aux autres, quand l’algérie a un problème c’est à cause du maroc. La

    • azizaparis

      azizaparis

      verso
      je trouve ta comparaison très pertinente. D’ailleurs il suffit de faire un tour dans la presse électronique de tous les voisins (immédiats ou pas) du maroc (espagne, mauritanie, tunisie, libye, sénégal…;, le seul qui exprime une haine viscérale du maroc et qui dénigre le pays du maton au soir c’est l’algérie.

      • azizaparis

        azizaparis

        msillas
        Voilà ce que tu as écrit: “…Le Maroc est le premier producteur et exportateur de la drogue dans le monde. L’argent sale de la drogue participe directement dans la création, le financement et l’encouragement des bandes de la criminalité organisée et des groupes terroristes. Ce qui a engendré des tensions et une instabilité touchant l’ensemble des pays du Sahel et ceux du nord-ouest de l’Afrique.”
        je t’ai répondu: “c’est étonnant car aucun pays du Sahel ne s’en plaint. Tu dois être le seul à penser ce que tu penses.”
        Si à travers cet échange tu as déduit que je ne connaissais pas les pays du Sahel, alors on peut légitimement douter de ton pouvoir de déduction.
        Tu as une deuxième occasion pour nous expliquer comment à travers cet échange tu as tiré ta conclusion.

      • azizaparis

        azizaparis

        msillas
        Ne confonds pas COUR (saha) de récréation et COURS (dars).
        Si ce n’était pas une erreur de ta part, mais un jeu de mots, sache qu’il n’est ni drôle ni fin.
        Si tu n’as rien compris relis l’ensemble de nos échanges, tu finiras par saisir quelque chose.

    • azizaparis

      azizaparis

      Msillas
      On se croirait dans lgalssa dial lhammam. Hilale qui siffle à l’oreille du ministre américain que l’algérie développe un programme nucléaire et le ministre américain le croit!!!! waooo, ça vole très haut. Le maroc est dans son sahara par sa politique et son armée. Les reste c’est du bla bla.

      • azizaparis

        azizaparis

        Oui on voit bien ton niveau d’initiation. Sois précis, comment sais tu que je ne saurais pas localiser les pays du Sahel? Tu te comportes comme dans une cour de récréation.
        Tes histoires de wikeleaks sont sans intérêt. Rien n’y est vérifiable. Ce qui est facilement vérifiable est sur le terrain. Le maroc, malgré ses tares et ses faiblesses, avance. Il tient debout et protège son sahara. Votre république RASD est bien installée chez vous à Tindouf. Vous êtes les seuls au monde à dénigrer le maroc, comme si l’algérie était la suisse de l’afrique. Essayez de descendre sur terre et voir la réalité du terrain. Le réveil tardif risque d’être très douloureux.

    • LePatriote

      LePatriote

      Certains soldats inféodés au Makhnez se permettent de poster sur ce Site des aneries du type :
      “”tu es très mal placé pour parler au nom des rifains.Les as tu entendus parler d’autonomie? Les as tu entendus dire qu’ils ne voulaient pas la monarchie ? “” faisant semblant de ne pas remarquer que depuis le 12 octobre 2016, le peuple Rifain sort quotidennement dans la rue avec une massive présence du drapeau de la Republique du Rif au lieu et place du drapeau du Regime allaouite.
      La massive présence de ces drapeaux n’est-elle pas une revendication independantiste ? Surtout quand on sait que la liberté de parole est absente dans ce pays selon toutes les Organisations internationales en la matiere et la quinzaine de journalistes en prison actuelement en est une preuve irréfutable.

      oubliant que du moment qu’il n’ya pas de liberte de parole dans cette feodale Narco-monarchie absolue alors

      • LePatriote

        LePatriote

        Certains soldats inféodés au Makhnez se permettent de poster sur ce Site des aneries du type :
        “”tu es très mal placé pour parler au nom des rifains.Les as tu entendus parler d’autonomie? Les as tu entendus dire qu’ils ne voulaient pas la monarchie ? “” faisant semblant de ne pas remarquer que depuis le 12 octobre 2016, le peuple Rifain sort quotidennement dans la rue avec une massive présence du drapeau de la Republique du Rif au lieu et place du drapeau du Regime allaouite.
        La massive présence de ces drapeaux n’est-elle pas une revendication independantiste ? Surtout quand on sait que la liberté de parole est absente dans ce pays selon toutes les Organisations internationales en la matiere et la quinzaine de journalistes en prison actuelement en est une preuve irréfutable.

      • azizaparis

        azizaparis

        Dans ce cas fais comme tu as fait pour les sahraouis, crée leur une république et installe là à Tindouf ou à Tamenrasset ou même mieux à Tizi Ouzzou. N’oublie pas de leur ouvrir une ambassade à alger.
        Du n’importe quoi, aucun rifain ne parle d’indépendance. Le drapeau du rif ou amazigh ne veut pas dire revendication indépendantiste. Si tu n’es pas sourd, tu as dû entendre tous les leaders du mouvement dire et répéter que leurs revendications sont purement socio économiques. Ton envie c’est de voir le maroc déchiré à cause de la haine qu’on t’a inculquée, mais rassure toi, au bout de 40 ans de manœuvres vous n’avez pas réussi au sahara, ce n’est pas aujourd’hui que vous gagnerez au Rif.

    • LePatriote

      LePatriote

      Laâroui, Imzouren : Depuis le samedi 12 aout, le Hirak s’est déplacé vers d’autres localités du Rif.
      En effet et en attendant la grande marche du 27 août, Imzouren et la commune de Laâroui ont connu samedi et dimanche soir des manifestations inhabituelles. Il semble que le Hirak s’est déplacé en périphérie d’Al Hoceima, vers Laâroui, Imzouren et d’autres localités qui ont connu, respectivement samedi et dimanche, de grandioses manifestations dites de «loyauté aux détenus» du mouvement independandiste du Rif, pourtant interdites par les autorités……

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE) Malgré cela, des affrontements ont été enregistrées à Laâroui et d’autres localites qui se sont poursuivis jusqu’aux premières heures du dimanche 13 août,
        Ils est fait état d’arrestations de manifestants mais sans en préciser le nombre et de plusieurs blessés toujours parmi les participants à la marche interdite.
        A notet selon de nombreuses indiscretions que si les meneurs du Hirak ont opté, samedi et dimanche, principalement pour Laâroui et Imzouren, Al Hoceima devrait bientôt renouer avec les protestations massives : une grande marche est ainsi prévue pour le 27 août.

      • azizaparis

        azizaparis

        tu es devenu juste l’écho de la presse marocaine. Tu n’as plus rien à dire? Lis un peu la presse de ton pays. Interesse toi à l’inflation, aux réserves algériennes en devise, au taux de chômage chez toi et au casse tête des importations de certains produits en algérie.

      • azizaparis

        azizaparis

        MSILLAS
        c’est étonnant car aucun pays du Sahel ne s’en plaint. Tu dois être le seul à penser ce que tu penses.

    • Maghr

      Maghr

      L’algerie c’est :
      7% d’inflation
      0% de croissance
      Le dinard devenu inconvertible (c’est encore pire que le fameux j’ai honte de voir 1000 dinards algriens valoir 30 dihrams de Bouteflika en 1999 )!

      Ou sont passés les 1000 milliards de dollars de revenus du pétrole en 10 ans !!!

    • Maghr

      Maghr

      Pour revenir à vos mercenaires du polisario, les pays soviétiques comme vous sont en voie de disparition. Il ne reste plus que vous, le Vénézuela et la Coree du nord ! C’est le début de la fin pour vous et votre régime sovieto-militaire ! Vous perdez déjà très largement à l’union africaine comme à l’ONU. aucun pays arabe, aucun pays européen ne reconnaît cette bande de criminels aussi profondément endoctrinés que vous !

    • Maghr

      Maghr

      Avec une densité aussi élevée d’arriérés, l’algerie est un vrai danger pour toute l’Afrique ! Elle est la source de nombreux conflit dans toute la région (maroc, mali, mauritanie, Libye….)

      Pire encore, l’algerie est un pays ultra violent, elle erre de guerre civile en guerre civile (100.000 morts il y a moins de 10 ans) … une vraie catastrophe ce pays !!!

    • Maghr

      Maghr

      @Meteor, inculte et analphabète ! !
      Tu es incapable de voir dans une femme autre chose qu’un objet sexuel. Penses tu la même chose de ta soeur ou ta mère, pauvre soviet inculte !!!

      Espèce de soviet arriéré, endoctriné et haineux. Tu te caracterises par des raisonnements de ton niveau, à l’emporte-pièce, des racoursis haineux juste pour cracher ton venin !

      Avec des connards comme toi, l’algerie ne risque pas de s’en sortir !!

    • Maghr

      Maghr

      LES SOVIETS ALGERIENS ARRIÉRÉS, AIGRIS ET HAINEUX AIMENT BIEN S’OCCUPER DE CE QUI SE PASSENT CHEZ LEUR VOISIN DE L’OUEST ! PLUTÔT QUE DE S, OCCUPER DE LEUR PAYS EN FAILLITE TOTALE !

      comme l’à bien dit un ancien president français et un ministre tunisien envore en poste, C’EST UNE MALÉDICTION D’AVOIR L’ALGERIE COMME VOISIN !!

    • azizaparis

      azizaparis

      msilias
      tu es très mal placé pour parler au nom des rifains.Les as tu entendus parler d’autonomie?Les as tu entendus dire qu’ils ne voulaient pas la monarchie?
      essaie de parler correctement à ton propre nom avant de t’autoproclamer porte parole d’une partie du peuple marocain.

    • LePatriote

      LePatriote

      Le journal israelien Haaretz craint un «printemps arabe» au Maroc.
      Le célèbre journal israélien Haaretz s’inquiète sérieusement de la situation des droits de l’homme au Maroc et craint que le «Hirak» de la région du RIF ne déborde pour embraser tout le royaume.
      Dans une analyse signée par son spécialiste des questions du Moyen Orient, le docteur Zafil Baril, il y est souligné que l’opinion publique marocaine n’est plus cet «animal dompté qui suit aveuglément le Makhzen.»Pour l’analyste de Haaretz, les protestations du RIF risquent à tout moment de s’élargir et se radicaliser».

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE).Cet article qui s’inquiète du retour du «printemps arabe», souligne que même les pays arabe du Golfe nourrissent des appréhensions à l’égard de la situation tendue au Maroc depuis plusieurs mois. Ceci d’autant plus, écrit Haaretz, que ce Hirak du RIF pourrait attirer des organisations politiques Republicaines et peut même être infiltré par des groupes extrémistes de Daech qui auraient des agendas politiques ou religieux.
        L’auteur n’hésite pas à faire le parallèle entre la situation du Maroc et celle du Venezuela. Il en veut pour preuve que le gouvernement du Roitelet est divisé entre ceux qui veulent poursuivre la manière forte en réprimant les manifestations et ceux qui privilégient le dialogue.
        Haaretz estime que les autorités marocaines se sont trompées d’appréciation sur la situation intenable au RIF «résultat d’une accumulation de colère depuis des années. »

      • azizaparis

        azizaparis

        lepatriote
        L’espace des commentaires, c’est pour commenter et pas pour poster des copier coller d’articles de journaux étrangers. Si un journal israelien “s’inquiète” pour le maroc, c’est son problème et secondairement le tien.

    • Genseric

      Genseric

      Le “Hirak ” bada yataharak ! Est-ce le début de la fin de la monarchie au Maroc ?

    • Genseric

      Genseric

      “La révolution du roi ” ???? Où ? quand ? comment ? Au Maroc on détricote l’histoire comme le font les faux moudjahines en Algérie .

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Un sahraoui fondateur du Polisario et ami du martyr EL OUALI Allah Yarhamou raconte la vérité sur l ‘affaire du Sahara et ne dit nullement que le sahara est marocain que le titre laisse entendre de la part du makhzen bien au contraire le Maroc refuse bien de s’impliquer :
      https://www.youtube.com/watch?v=U1THwiGwpTU

    • Ahabbzn

      Ahabbzn

      meteor,
      Si c’est ta “cause sahraoui “qui te gratte le derrière tu peut fixer un pieu sur un rocher et t’assoir dessus en regardant siadk les Marocains .
      Tu n’est finalement qu’une grenouille qui essaie d’empecher les éléphants de boire.

    • hulagu

      hulagu

      meteor= sale rago le salaud, ce que je peux vous dire c’est qu’il n’est pas anegérien.

    • Lefghoun

      Lefghoun

      sa majesté a gracié une dizaine puis il arrete une centaine – tout cela pour avoir demandé a étre traité comme des etres humains !!!! drole de amir el mouminin

    • LePatriote

      LePatriote

      Ces nouvelles vagues d’arrestations dans les rangs du Hirak expliquent les demamdes d’Amnesty International et des nombreuses autres Organisations des Droits de l’homme d’enquêtes sur de mauvais traitements envers des manifestants Rifains.
      En effet. au moins 166 personnes arrêtées en marge des multiples manifestations massives qui secouent la région du Rif, ont signalé avoir subi des actes de torture et des mauvais traitements en détention. Elles auraient notamment été rouées de coups, étouffées, dévêtues, menacées de viol et insultées par la police, parfois pour les contraindre à passer aux « aveux », selon ces Organisations.

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE) En effet et rien que depuis mai 2017, la police a arrêté plus de 670 personnes, dont des militants pacifiques et des journalistes, dans le cadre du mouvement Hirak du Rif. Nombre de ces personnes ont été arrêtées de manière arbitraire. La vaste majorité d’entre elles ont été placées en détention, et beaucoup ont déjà été condamnées à des peines de prison pour des accusations liées aux manifestations. Pas moins de 120 détenus font l’objet d’investigations pour des chefs d’inculpation liés à la sûreté nationale et d’autres pour terrorisme. Certains encourent la détention à perpétuité. Pour cela, un mouvement international de solidarite est en train de se mettre en place pour denoncer la barbarie et la tyrannie du Regime allaouite du Makhnez.

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE 2) Pour preuve, de nombreux détenus présentaient des blessures visibles lorsqu’ils sont sortis de garde à vue pour comparaître devant les procureurs du Roitelet, selon de nombreux avocats qui étaient présents. Selon eux, au moins 78 des détenus qu’ils représentaient ont déclaré aux procureurs du Roitelet et aux juges du Makhnez qu’ils avaient été torturés et a chaque fois contraints de signer des documents sans les lire.

      • hommelibre

        hommelibre

        courage les rifains le roi des con a peur d une indépendance d un peuple berbere comme son voisin la demi portion de maroco en couche bb

    • Nasserone

      Nasserone

      @leonidas
      Le maroc un danger pour le monde entier à cause des mst et du canabis tout simplement

      • leonidas

        leonidas

        @nasserone toi et l’autre Meteor, vous êtes un danger pour la Oumma…tout simplement!

    • LePatriote

      LePatriote

      La question à 5 milliards $ : qui exploite l’or au Maroc? Qui sont les acteurs de ce secteur ? C’est des questions importantes à savoir pour le peuple marocain ! qui a les licences d’extraction d’or dans ce pays ? Ou est le gouvernement ? ou sont les douanes? normalement c’est un scandale national d’état dont les médias doivent parler 24/7 ou plusieurs têtes dans les ministères du commerce, mines, intérieur, etc … doivent rendre des comptes?! c’est de l’or qui quitte le pays même pas de l’argent papier, c’est pire ! la monnaie de réserve internationale, c’est des richesses du sol marocain, comment le peuple marocain en profite alors que ça sort sans être déclaré selon la loi du pays aux impôts ?

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE) Aussi, pourquoi le site officiel de Managem du Makhnez ne contient plus ses cartes d’extraction des mines d’or après les déclarations sur le site The Guardian ? Managem se sent t’elle concernée ? Pourtant une simple recherche sur les archives du net indique que Managem a effacé cette information ? Pourquoi Managem a annoncé l’arrêt de l’exploitation de l’or 2 mois exactement après que le scandale a éclaté en 2014 sur the Guardian ?
        Un autre facon de dire que la feodale famille allaouite allochtone est en train de preparer sa fuite du Maroc selon le modele Ben Ali.
        Version actuelle du site web de Managem (recherche avec le mot or) :
        http://www.managemgroup.com/content/search?SearchText=or

      • leonidas

        leonidas

        c’est les 5 milliards du peuple que l’Algerie a donné au FMI ? mais j’aurais preféré la question a 350 milliards du peuple que l’algerie a dépenser pour entretenir le polisario depuis sa création..ou alors la question a 800 milliards de dollars que l’Algerie a engrangé ces 15 dernieres années grace a son petrole et que personne n’a vu…qui s’occupe des caisses de l’etat?des tetes devraient tomber si tu veux mon avis,tant d’argent que le peuple algeriens auraient du profiter..quel gachi! et ça continue aujourdhui!!!…

        et pendant ce temps la,Méteor grand patriote algerien cogite sur l’or marocain ^^

    • LePatriote

      LePatriote

      Il semble que les gravissimes événements d’Al Hoceima ont porté le coup de grâce au mythe de l’exception marocaine.
      En effet, les gravissimes événements d’Al Hoceima ont donné le tir de grâce au mythe de « l’exception marocains » scandé lors des manifestations connues sous le nom de Printemps Arabe a partir de 2011. Au nom de la stabilité, « avec la connnivence de la plupart es “élites” politiques et intellectuelles, le Makhnez s’est hâté de promouvoir la soi-disant exception marocaine comme une règle ». « Néanmoins, cette proclamation de stabilité a été contredite par ces récents incidents et la mobilisation rapide et conséquente qui a eu lieu dans plus de 40 villes du Maroc ces derniers mois ».

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE) Le Mouvement du 20 février au Maroc et, plus largement, les soulèvements extraordinaires emmenés par les jeunes de la région après la mort du vendeur ambulant tunisien Mohamed Bouazizi en janvier 2011 ont marqué un tournant historique qui a forcé les régimes autoritaires et tyrannique du Makhnez à faire quelques concessions, dont certaines, rétrospectivement, étaient purement tactiques et visaient principalement à neutraliser la latente colère populaire.

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE 2) Ainsi dans cette feodale Narco-monarchie absolue, le succès de cette tactique s’est manifesté par l’affaiblissement, puis la disparition apparente du Mouvement du 20 février au début de l’année 2012, de nombreux militants faisant face à un retour de bâton systématique de la part du Regime allaouite du Makhnez, y compris de fausses accusations, des procès basés sur des preuves plus que fragiles, des emprisonnements et des licenciements. À l’instar de Moad, jeune rappeur également connu sous le nom d’El Haqed (l’enragé), considéré comme la voix du mouvement, arrêté et emprisonné à maintes reprises depuis 2012.

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE 3) C’est ainsi qu’a l’aide de la tyrannique répression politique qui sévit depuis la fausse indépendance du pays en 1956 et du monopole de la feodale famille allaouite allochtone sur la prise de décision politique, les sbires du Makhnez ont imposé au pays leurs choix économiques libéraux. Le rythme de ces choix s’est accéléré avec la mise en œuvre du programme d’ajustement structurel au début des années 1980, l’adoption de la loi sur la privatisation en 1989 et la création du ministère de l’Économie et de la Privatisation pour faire du Roitelet le seul proprietaire de ce beau pays qui s’appelle le Maroc.

    • leonidas

      leonidas

      @meteor le Maroc te fait mal,tu est toujours la a dire du mal et vouloir sa perte..rien que ça c’est un bonheur de te lire et tu sais pourquoi?parce que tu souffre mon pote et c’est tout ce que tu mérite..quand les gens comme toi crachent leurs haine viscérale de cette façon c’est que tout va bien pour le Maroc…qu’Allah te guide

    • Nasserone

      Nasserone

      @leonidas
      RegarDe à quel point les espagnols vous insulte , la reine va venir visite Ceuta pour enfonce le clou .
      Pk dénonce une colonisation espagnole du maroc alors que le maroc lui meme se courbe pour cirée les chaussures des colons !?
      Le jour où vous aurez un petit peu de couille qui ont pousser pour vous rebeller la on vous aidera peut être, en somme ce n est pas demain la veille .

      • leonidas

        leonidas

        regardez de votre coté comment juste vos voisins vous insulte,le Maroc vous tient tete,la mauritanie qui ferme sa frontiere,le G5 du sahel qui vous a rejeté,la libye vous rejetent dans leurs plan de paix,reste la tunisie mais elle vous respectent pas plus que ça..la france vous a coloniser mais vous etes encore la a lui bouffer dans la main dans l’espoir qu’elle installe des usines chez vous..elle ne veux pas rendre les cranes de vos martyrs,mais vous vous lui rendez les restes d’un colon francais mort en Algerie..vous ne dites rien,vous etes la dans votre trou lol tant de chose a dire encore,et toi tu viens me parler de couilles???tu ma fait rire!

    • Nasserone

      Nasserone

      Il faut que les Rif se démarque des autres soumis du maroc et prennent les armes pour établir une république et mettre fin à cet pedonarcomonarchie !!!
      Qui offre ces enfants à jack lang ou à frédéric Mitterand

    • LePatriote

      LePatriote

      Finalement, la soldatesque du Régime allaouite applique contre les peuples du Rif et du Sahara Occidental la meme stratégie représsive que l’Entité sioniste contre le peuple Palestinien et c’est pour cela que je dis a chaque fois que la liberté et la dignité est au bout du fusil de ces peuples.

      • azizaparis

        azizaparis

        Le fusil a été expérimenté par le Polisario et l’algérie. Au bout de ce fusil il n y a eu que défaite pour le Polisario et l’algérie.
        Tu peux continuer à te ridiculiser en forçant la comparaison entre le maroc et Israel, cela ne te mènera qu’à tes contradictions et raisonnements absurdes.
        Les sahraouis et rifains sont marocains comme les casaouis et oujdis, ton envie de créer la discorde te reviendra à la figure.

  • À la une

    Rabah Madjer nouveau sélectionneur des Verts

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne…

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close