Économie

Omar Rebrab : « Nous reprendrons bientôt la commercialisation des véhicules »

Plusieurs projets du groupe Cevital ont été débloqués par le nouveau gouvernement. « Nous avons été reçus par le nouveau gouvernement qui nous a débloqué bon nombre de projets. Nos doléances ont été prises en considération et les choses sont en bonne voie », a annoncé Omar Rebrab dans un entretien ce dimanche 16 février au journal El Moudjahid.

Omar Rebrab ne fournit pas de détails concernant les projets débloqués. Ces dernières années, le groupe Cevital a dû faire face à une forte hostilité de l’ancien régime de Bouteflika. Ses projets dans l’Industrie, la grande distribution, l’automobile et le tourisme ont été bloqués.

Aujourd’hui, les choses se présentent de manière plus favorable pour le géant agroalimentaire. « Un lien de communication s’est installé et nous avons été sollicités pour relancer nos investissements dans le domaine économique, ce que nous avons toujours fait, puisque nous sommes le groupe numéro deux, après Sonatrach, en termes de création de postes d’emploi et d’exportation », précise Omar Rebrab.

« Aujourd’hui, nous pouvons faire beaucoup plus, et nous avons eu des assurances que l’État ne bloquera pas nos projets d’investissement avec cette nouvelle équipe qui veut diversifier l’économie. Nous sommes désormais tournés vers l’avenir », ajoute-t-il.

Cevital entend revenir dans le secteur automobile d’où il avait été écarté par l’ancien ministre Abdeslam Bouchouareb. « Nous avons été entendus par la justice et nous avons fourni des preuves que nous avons été lésés dans nos droits après qu’on nous a enlevé la marque Hyundai, dont nous étions le représentant depuis 20 ans », rappelle Omar Rebrab.

« Nous réalisons aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3 milliards DA dans le domaine de la pièce détachée. Les distributeurs ont également repris contact avec nous. Actuellement, nous remettons à niveau nos ateliers et nous investissons dans ce créneau. Nous reprendrons bientôt la commercialisation des véhicules, puisque les infrastructures nécessaires existent », a-t-il expliqué. Il n’a pas précisé quelles marques seront commercialisées par le groupe.

Le groupe Cevital n’envisage pas de se lancer dans le montage automobiliste. « Cevital a toujours voulu faire de la construction, non du montage », a expliqué Omar Rebrab. « Il faut savoir qu’il n’y a aucun intérêt pour l’Algérie dans le processus de montage. En ce moment, nous avons besoin de projets qui créent de la richesse pour notre pays. Ce ne sera possible qu’avec la production et l’exportation. Nous sommes en négociation avec de grands constructeurs chinois pour un projet de production. Nous allons transférer chez nous des équipementiers et de la technologie utilisée par la maison mère, telle la ligne robotisée », a-t-il détaillé.


| LIRE AUSSI : Industrie de montage : le gouvernement débloque les kits en souffrance dans les ports

Les plus lus