
Nouvelle grande victoire pour la cause sahraouie devant les institutions internationales.
La quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté ce jeudi 15 octobre un projet de résolution sur la question du Sahara occidental, réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux principes onusiens relatifs à la décolonisation.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
La résolution a été votée également par la délégation marocaine, rapporte l’agence APS.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Réaffirmation du caractère de question de décolonisation du conflit sahraoui
Cette adoption équivaut à la réaffirmation du caractère de « question de décolonisation inachevée » du conflit sahraoui.
Le projet de résolution a été adopté à une écrasante majorité. Il a été examiné dans le cadre des travaux de la commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
La résolution réaffirme le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux principes consacrés par la Charte des Nations unies et aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale, notamment la résolution 1514 du 14 décembre 1960 portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.
Cette adoption « consacre le cadre onusien de la question du Sahara occidental en tant que question de décolonisation inachevée, nécessitant de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, conformément aux principes du droit international et aux résolutions pertinentes des Nations unies », écrit l’APS.
Lâché par ses alliés, le Maroc a voté « oui »
Selon la même source, le vote a recueilli le soutien de 152 États membres, ce qui souligne « l’importance du respect de la légalité internationale et des engagements des Nations unies en matière de décolonisation, ainsi que le rejet de toute approche susceptible de contourner le droit fondamental des peuples sous domination coloniale à choisir librement leur avenir politique ».
L’occupant marocain a lui-même été contraint de voter en faveur du projet de résolution, alors que sa délégation envisageait initialement de s’abstenir de participer au vote.
« Face à l’ampleur du soutien exprimé par les États membres, y compris certains de ses alliés, le Maroc a finalement rejoint les voix favorables au texte », indique l’APS.
Après le vote, un responsable du Front Polisario a estimé que la réaffirmation du cadre juridique du Sahara occidental en tant que question de décolonisation constitue une réponse « forte et claire » aux tentatives de l’occupant marocain de déformer la nature juridique de la question sahraouie.
Une réponse « forte et claire » au Maroc
Sidi Mohamed Ammar, représentant du Front Polisario auprès de l’ONU et coordonnateur avec la MINURSO, a dénoncé, dans une déclaration aux médias, les tentatives du Maroc visant à promouvoir des allégations trompeuses devant la quatrième commission de l’Assemblée générale, en mobilisant un groupe de mercenaires et d’agents pour relayer sa propagande mensongère, ainsi que le recours à l’intimidation verbale au sein de cette instance onusienne.
Dans un autre registre, le groupe de Genève de soutien au Sahara occidental a appelé, lors de la 77e session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), à la nécessité de parvenir à « une solution politique juste et durable au conflit du Sahara occidental, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies ».
Cet appel est intervenu dans un communiqué lu par le représentant permanent du Mozambique auprès du bureau des Nations unies à Genève, Geraldo Gonçalves Miguel, au nom du groupe, qui réunit un nombre important de pays africains, asiatiques et d’Amérique latine soutenant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.