search-form-close
Ouyahia félicite enfin Tebboune et l’invite à rompre avec la démagogie et le populisme

Ouyahia félicite enfin Tebboune et l’invite à rompre avec la démagogie et le populisme

NEWPRESS
Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, directeur de cabinet du président Bouteflika

Il a parlé. Enfin. Ahmed Ouyahia a fini par s’exprimer et féliciter le premier ministre Abdelmadjid Teboune et son staff, 15 jours après la désignation du nouveau gouvernement. « Nous saluons les efforts investis par le gouvernement sortant. Nous félicitons aussi le premier ministre Abdelmadjid Tebboune et les membres de son gouvernement, et nous leur souhaitons plein succès, en les assurant du soutien du Rassemblement », a déclaré le secrétaire général du RND, ce vendredi 9 juin, lors d’un discours prononcé à l’ouverture du Conseil national du parti qui se tient à Zeralda.

| LIRE AUSSIOuyahia de retour sur la scène politique ce week-end : le chef du RND attendu sur plusieurs dossiers importants

Ahmed Ouyahia est formel : le remaniement gouvernemental  permettra « sans doute d’injecter un souffle nouveau à la gestion des affaires du pays ». Le RND sera mobilisé sur le terrain pour expliquer le programme du Président et semer des messages d’espoir auprès de la population, a-t-il ajouté.

Un exercice pas facile, a laissé entendre le chef du RND, qui a axé son discours sur les difficultés auxquelles fait face l’économie nationale avec le recul des revenus de l’État. « La chute du prix du baril a impacté sérieusement le budget de l’État qui, rappelons-le, est le moteur du développement national », a-t-il déclaré.

Ahmed Ouyahia appelle à un nouveau mode de gestion. « La démagogie et le populisme doivent céder place au travail », a-t-il dit, en allusion au prédécesseur de Tebboune. Mais cette exigence ne l’empêche pas de défendre la politique sociale du gouvernement. Il a rappelé les sommes colossales, environ 18 milliards de dollars, consacrées par l’État aux transferts sociaux en 2016,  alors que les revenus en devise durant la même année ont baissé de 37 milliards de dollars.

Dans sa lancée, et sans surprise, Ahmed Ouyahia a réitéré son appui au président Bouteflika. Il a mis en avant « son  bilan positif ». « Sous la direction du président Abdelaziz Bouteflika auquel notre Rassemblement réitère son plein soutien, l’Algérie a accompli des progrès majeurs dans tous les domaines du développement, qu’il s’agisse des millions de logements distribués, des millions d’emplois créés ou des milliers d’infrastructures éducatives, sociales et sportives inaugurées ». 

Ouyahia s’est dit satisfait des résultats du parti aux élections législatives, qui se sont déroulées dans des conditions « respectables ». Il s’est essentiellement arrêté sur le taux élevé du boycott.  Tout en le qualifiant de « normal » et de phénomène qui touche même les parlements dans les pays européens, Ouyahia a tenté de trouver des explications à ce désintéressement des électeurs. Il a cité entre autres « les préoccupations des citoyens, l’effet de la crise économique, la bureaucratie », sans oublier de pointer du doigt les députés qui ont participé à ce désarroi à travers le fort taux d’absentéisme durant les plénières, selon lui.

Dimanche 11 juin, Ouyahia tiendra une conférence de presse au siège du parti pour répondre aux questions des journalistes.

  • Les derniers articles

close