search-form-close
Ouyahia : la loi sur les hydrocarbures n’est plus attractive

Ouyahia : la loi sur les hydrocarbures n’est plus attractive

New Press

Dans une déclaration en marge de l’inauguration de deux méthaniers, M. Ouyahia a indiqué que nombre d’investisseurs étrangers intéressés par le secteur des hydrocarbures en Algérie se sont présentés à des appels d’offres mais se sont retirés trouvant que la loi actuelle sur les hydrocarbures n’accordait pas les facilités voulues.

« Cette loi doit être attractive, surtout que le marché international a beaucoup changé », a déclaré le Premier ministre, insistant sur « la nécessité de réviser la loi sur les hydrocarbures car le secteur connait de grands changements dans le monde obligeant l’Algérie à se mettre au diapason ».

Au passage, il a cité l’exemple des États-Unis d’Amérique, l’un des clients du gaz algérien qui a réalisé une autosuffisance en exploitant le gaz de schiste et du Qatar qui a trouvé une voie vers le marché européen et du Mozambique qui a découvert un immense gisement de gaz naturel.

En 2005, l’ex-ministre de l’Énergie et des Mines Chakib Khelil avait tenté de réviser la loi sur les hydrocarbures, mais le texte qu’il avait proposé n’a jamais vu le jour. Il a été gelé par le président Bouteflika sous la pression de nombreux acteurs politiques, y compris par l’ancien président vénézuélien, Hugo Chavez. Elle sera amendée quelques années plus tard, non sans provoquer des différents entre Sonatrach et certains de ses partenaires étrangers.

  • Les derniers articles

close